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 Installer Blender avec Niftools

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Mike89
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Mike89


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MessageSujet: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 11:20

Versions vérifiées le 25/09/2011

Vous trouverez ci-après les divers logiciels et utilitaires dont vous aurez besoin pour installer Blender avec la possibilité de gérer les fichiers NIF. L'ordre indiqué ci-après correspond non seulement à l'ordre de téléchargement mais surtout à l'ordre dans lequel vous devez installer ces divers logiciels.

Avertissement : les liens ci-après vous donnent en général les versions pour les machines et systèmes (x86) 32 bits ou 64bits. (AMD 64 bits ou Intel Itanium tournant avec Vista 64 bits par exemple). Mais les scripts ne fonctionneront correctement (actuellement) qu'avec les versions Python et Blender 32 bits (pb de compatibilité XML). Il faut donc installer les versions 32 bits.

Utilisez une session de windows en tant qu'administrateur, pour installer les programmes... Content

Avertissement avec VISTA : dans les expressions " utilisez les options par défaut "que vous trouverez plus loin, il faut comprendre que ce n'est vrai que pour Windows XP en ce qui concerne les dossiers d'installation. Avec Windows XP vous pouvez utiliser "C:\Program Files\...". Mais pas avec VISTA. Changez dans les liens proposés le "C:\Program Files" en "C:\Progs", ou "C:\jeux", ou D:\..., par exemple. Sinon, vous risquez des problèmes de fonctionnement par la suite (plantages...)... (je n'ai pas d'explication, si ce n'est que les nouveaux Windows n'admettent pas que l'on modifie le contenu des dossiers de programmes protégés pendant leur exécution, hors, de nombreuses applications stockent des fichiers de travail dans leur dossier de programme... Donc, utiliser un dossier de programmes à vous, en dehors "program files", résout le problème). Une autre solution est de continuer à intaller par défaut dans "Program Files", mais de lancer les programmes ainsi installés avec l'option "Exécuter en mode compatibilité avec XP" de Vista... ce sont des propriétés dans le raccourcis...
Avertissement identique avec Windows 7 : surtout que le mode compatibilité avec XP n'existe pas en standard (familiale), mais avec les version +chères...


  • Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable Package (x86) est nécessaire pour l'installation des outils Niftools. Vérifiez dans le panneau de configuration (XP : ajout/suppression de programmes ; Vista : Programmes et fonctionnalités). Si vous ne l'avez pas, téléchargez et installez-le. Si vous ne le faites pas maintenant, de toute façon, on vous le réclamera plus loin.
    Lors de l'installation utilisez les options par défaut (en fait y-en a pas, sauf accepter la licence Microsoft Content ). Mais dans les jours qui suivent, Microsoft vous proposera un update de vulnérabilité... Très content

  • Python 2.6.6 la plupart du temps vous téléchargerez la version 2.6.6 MSI (Microsoft Installer), mais dans le doute je vous fournis la page entière python car il existe une version 2.7.xx plus récente que je n'ai pas essayée...
    Spoiler:
    TRES IMPORTANT : Actuellement les scripts de Blender ne fonctionnent pas avec la version 3 de Python. Cela est dû aux limites de certaines interfaces XML.
    Il vous faut actuellement la dernière version 2.6 (la 2.6.4) qui est compatible avec le plugin Niftool pour Blender. Vérifiez sur le site de Niftools qui évolue... Il vous appartient de vérifier les évolutions futures de Blender et de bien lire la documentation.
    Lors de l'installation utilisez les options par défaut.
    Pour plus de renseignements sur les versions de Python, utilisez le lien Release dans le menu du site Python accessible par le lien ci-dessus.

  • Blender version 2.49b. Pour l'instant contentez-vous de la version 2.49b si vous voulez utiliser l'import-export de fichiers NIF pour Oblivion (voir plus loin). Les versions plus récentes de Blender ne sont pas encore prises en charge par Niftools.. Si vous n'avez pas besoin d'importer ou exporter des fichiers NIF, installez la dernière version de Blender (actuellement 2.59).
    TRES IMPORTANT : Lors de l'installation utilisez les options par défaut, SAUF pour les dossiers utilisateurs : utilisez l'option "Use the Installation directory" au lieu de "Use the Application Data Directory".
    Spoiler:

    Si vous arrêtez là, vous aurez un Blender opérationnel, avec prise en charge des scripts Python 2.6. Mais il ne gérera pas l'import/export de modèles NIF.

  • Python File Format Interface (PyFFI) logiquement vous trouverez toujours ici la dernière version (actuellement 2.1.9), si ça n'est pas le cas, le plug-in de Niftools vous demandera de le télécharger à nouveau en cas d'oubli.
    Lors de l'installation utilisez les options par défaut. En particulier l'installateur devrait détecter tout seul les versions de Python et de Blender à patcher. Vérifiez tout de même dans la liste déroulante des logiciels pris en charge que Blender ET Python sont bien cochés.

  • Blender Nif script (actuellement 2.5.7) - l'élément indispensable au succès de vos mods pour les T.E.S. (Oblivion ou Morrowind... et aussi pour Fallout 3...), pensez à vérifier régulièrement les mises à jour qui sont très fréquentes (plusieurs par mois, et même parfois par semaine ^^). Si vous ne voyez pas la liste des Blender_Nif_scripts s'afficher, cliquez sur le bouton "View all files" et télécharger le script le plus récent pour Blender. ATTENTION, sur cette page, les Blender NIF Scripts, sont en dessous du lien qui permet de télécharger Nifskope... Bender Nif Script n'est pas Nifscope. Explication en image ICI.
    Lors de l'installation utilisez les options par défaut.
    Si vous ne les avez pas installés, il vous réclame Python, Visual C++...

    Blender Nif Script n'est pas Nifskope. Nifskope (1.0.22 actuellement) est un outil de modification des fichiers NIF, alors que Blender NIF script est l'outil import-export de NIF depuis Blender. Les deux outils sont utiles... Mais pour Blender c'est Blender Nif Script. Lisez bien les pages de téléchargement.


De plus si vous souhaitez connaître d'autres spécificités (en langue anglaise) vous les trouverez sur le Wiki Blender de Niftools ainsi que sur le Forum de Niftools .

Si vous avez des problèmes d'installation, vous pouvez les poser ci-après. Soyez précis (processeur, système, ordre d'installation, texte des messages d'erreurs, qu'y a t-il dans le panneau de config (trace des programmes installés...), qu'y a t-il dans vos dossiers d'installation, qu'y a t-il dans la console de Blender (fenêtre DOS)...). N'hésitez pas à faire des copie d'écrans ou a nous donner un lien vers un upload de vos fichiers (megaupload ou autre).

Pour les altruistes (rares ?) : Vous pouvez aussi signaler les mises à jour dès que vous les constatez, les erreurs de ce tuto, etc. Je ferai le ménage.
Pharaon


Dernière édition par Mike89 le Mer 28 Sep 2011, 12:12, édité 16 fois
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Veldrin
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 20:25

Un altruiste (hem !) signale deux mises à jour :

Python 2-6.4 ne bouge pas

Blender 2.49b ne bouge pas

PyFFI 2.0.5 passe à PyFFI 2.1.2.win32

Blender_nif_scripts 2.5.0-2 passe à Blender_nif_scripts 2.5.1
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jackouille83
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 16:36

Tu savais pas? Mike et MàJ ça fait 2 Très content (Il doit avoir le tout premier Blender version Bêta le pauvre xD )
Mais non je blague Mike Clin d'oeil

Sinon:

PyFFI 2.1.2 passe à PyFFI 2.1.3
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Mike89
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 12:07

jackouille83 a écrit:
Tu savais pas? Mike et MàJ ça fait 2 Très content (Il doit avoir le tout premier Blender version Bêta le pauvre xD )
Mais non je blague Mike Clin d'oeil

Sinon:

PyFFI 2.1.2 passe à PyFFI 2.1.3

Nargue

Non, c'est Python File Format Interface (PyFFI) 2.1.4

et Blender Nif script 2.5.4

Très content
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Estecka
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 09:56

Quand j'essai d'installer Microsoft visual C++, il me dit qu'il va mettre 5H à le télécharger (et moi j'ai l'impression qu'il ne démarre même pas) et quand j'essaie PyFFI mon antivirus veux bloquer le téléchargement parce qu'il est "potentiellement dangereux".

J'ai finalement trouvé PyFFI ici mais j'obtient un fichier .zip et je ne sais pas quoi en faire.
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baronf
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 10:37


Je n'ai pas souvenir qu'il faille Visual C++ pour l'installation.
Peut-être "vcredist_x86 dec2007.exe"... (il fait 2.6Mo, donc il ne doit pas falloir des heures pour le télécharger!).

Je suppose que tu as un PC 32bit, sinon il te faudra adapter ce que je dis dessous.

Il te faut Python.
Prends la version 2.7 par exemple "Python 2.7 Windows installer" ici :
http://www.python.org/download/

Prends PyFFI "PyFFI-2.1.5.cb92090.win32.exe" ici :
http://www.python.org/download/releases/2.7/

Blender NIF script "blender_nif_scripts-2.5.5.90a8d2f-windows.exe" ici
http://sourceforge.net/projects/niftools/files/blender_nif_scripts/

Les lien sont sûrs (du moins je n'ai jamais eu de problème avec python.org et sourceforge.net), donc n'écoute pas ton antivirus, sur ce coup là.
Surtout que softpedia te donne les sources, et que tu devras les compiler! (est-ce pour cela qu'il te faut VC++?).

Bref télécharge les programmes avec les liens ci-dessus.
Tu lances les 3 programmes dans l'ordre.
Si ton PC demande VCredist, téléchage le et lance le.

Et c'est fini!
Tu n'as plus qu'à lancer blender (version 2.49b je suppose).

Note : pour info, les versions citées sont les dernières. Je ne les ai pas testées.
Je tourne avec python 2.6.2, PyFFI 2.1.4 et blender NIF script 2.5.1 ; si tu as un problème, prends ces derniers.
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Mike89
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 11:15

Edit : grillé de vitesse par baronf, mais je laisse ma réponse...

Si, si, il faut Microsoft Visual C++ 2008 redistriduable package, mais souvent, il est déjà installé si on a installé des programmes qui ont besoin de cette interface de Microsoft... Il suffit de vérifier dans le panneau de config. Attention, Blender fonction avec Microsoft Visual C++ 2008 redistriduable package, pas avec Microsoft Visual C++ 2008 SP1 redistriduable package ! Si vous avez la déja la version SP1, il faut installer aussi celle "sans SP1"...
Mais je crois que les derniers installeurs de Pyffi / Blender vous proposent l'installation du runtime si vous l'avez pas... donc suivez le lien proposé...

Estecka a écrit:
Quand j'essai d'installer Microsoft visual C++, il me dit qu'il va mettre 5H à le télécharger (et moi j'ai l'impression qu'il ne démarre même pas) et quand j'essaie PyFFI mon antivirus veux bloquer le téléchargement parce qu'il est "potentiellement dangereux".

J'ai finalement trouvé PyFFI ici mais j'obtiens un fichier .zip et je ne sais pas quoi en faire.

Bonjour,
Il faut bien débuter...

C'est Microsoft Visual C++ redistriduable package qu'il faut télécharger. C'est un "Runtime", c'est à dire un exécutable qui permet aux développeurs de réaliser certaines fonctions en sous-programme, sans avoir à les recoder. Le fichier téléchargé est "vcredist_x86.exe" et sa taille 1.7MB. Cela se télécharge en quelques secondes.
Tu as dû trouver le pack de développement (langage de programmation, compilateur, bibliothèques de fonctions...) Microsoft Visual C++, qui lui est très gros en effet !!!

Au sujet de ce message : "potentiellement dangereux", tout antivirus met ce message en avertissement quand on installe un programme. Tout programme "PEUT" en effet être dangereux... Le fait qu'il le soit ou pas dépend du degré de confiance que l'on peut avoir envers le fournisseur.
En ce qui concerne "Source Force" et de l'Open Source en général... tout le monde peut voir le code source des programmes. C'est bien plus sûr que n'importe quel programme commercial ou seul l'exécutable est fourni.
Ne t'inquiète donc pas de la "dangerosité potentielle" en question. Ces liens ont été utilisé 130 000 fois, en ce qui concerne PyFFI, et s'il y avait quelque chose de dangereux, cela se saurait vite.

Quels liens de téléchargement utiliser ?
Dans le message de tête du présent sujet, tu as en bleu les liens des sites "de confiance" avec lesquels tu dois télécharger les programmes et bibliothèques nécessaires pour faire fonctionner Blender avec les scripts d'import-export de fichiers NIF (qui est le format de fichiers 3D utilisés par Oblivion, Morrowind, etc.). Ce sont les liens les plus commodes pour les moddeurs, je pense. Je viens de les vérifier et mettre à jour une version.

Ces sites de téléchargement sont les sites des développeurs "Open source". Sauf le pack Microsoft Visual C++ qui est de Microsoft. Ne va pas chercher ces programmes ailleurs, car ces "hébergeurs" peuvent parfois proposer des versions modifiées, bricolées, voir y inclure des espions publicitaires, virus, etc.

La page de softpedia renvoie à une version ZIP alors que mon lien renvoie à un exécutable.

"Source Forge" est le grand site des développeurs du logiciel libre (l'atelier...). Etc... Et en réalité Softpedia renvoie à la page de "SourceForge" de PyFFI. C'est donc rassurant.
MAIS, mon lien plus haut te donne la page de téléchargement de PyFFI générale de PyFFI qui permet de choisir la version de l'on veux de PyFFI. La dernière version, c'est le bouton vert, au format win32.exe ; il suffit de le télécharger, puis de l'exécuter. Simple !
Alors que la page de Softpedia renvoie directement à la page de la version 2.1.5. mais en format zip... dont il faut savoir quoi faire !!! pour cela lire le "read-me...".
Utilises donc plutôt mes liens plus haut... Très content
En général, les programmes chez "Source Forge" sont proposés :
  • En code source, que qui permet aux programmeurs de les modifier "sur mesure" et de les compiler eux même en un exécutable (et d'y mettre des virus éventuellement... p'tit diable )
  • En version zip à mettre là où il faut... et c'est expliqué dans un readMe...
  • En exécutable pour Windows ( soit exe, soit msi) qui se charge de l'installation...
  • En packages pour Linux... et aussi parfois des versions pour d'autres systèmes d'exploitation...

A chacun d'utiliser ce qui lui convient...

Quelques conseils, pour classer tes téléchargements de programmes, si tu n'en a fait pas fait souvent jusqu'à maintenant :

  1. n'exécute pas directement le lien que tu télécharges, mais utilise l'option Enregistrer sous...
  2. dans ton dossier "Téléchargements", créée un dossier "3D" par exemple... puis à l'intérieur, crée :
  3. un sous-dossier Python (bien que Python ne soit pas réservé à la 3D...)
  4. un sous-dossier runtimeCpp ( Cpp car C++ ! ... c'est pas spécifique 3D, mais tu sauras ainsi à cause de quoi tu l'as installé...)
  5. un sous-dossier Blender
  6. un sous-dossier Pyffi
  7. un sous dossier Niftools

Si un jour tu télécharges une nouvelle version d'un des composants, met là dans le dossier correspondant...
Comme çà tu auras une "archive" à toi de ce que tu as installé. Pratique pour les pertes de mémoire, les réinstallations... etc.
Tu peux aussi ajouter dans le dossier 3D les raccourcis des liens de téléchargement, celui de Wteam, un mode d'emploi sous forme de fichier 3D-ReadMe.doc etc.

A+++
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Estecka
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 19:56

J'ai réussi a télécharger Microsoft visual C++, j'ai vérifié que j'avais bien tout les logiciel nécessaires, mais Blender ne m'offre toujours pas la possibilité d'ouvrir les .nifs
(Au passage j'ai la version 2.49)
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Mike89
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 20:06

Estecka a écrit:
J'ai réussi a télécharger Microsoft visual C++, j'ai vérifié que j'avais bien tout les logiciel nécessaires, mais Blender ne m'offre toujours pas la possibilité d'ouvrir les .nifs
(Au passage j'ai la version 2.49)

Dans Blender tu utilises bien Fichier, puis Importer, puis Netimmerse / gamebryo ???
Pas "Ouvrir", n'est ce pas ?

Si tu n'as pas Netimmerse... dans importer, effectivement, l'outil d'importation n'est pas installé.
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Estecka
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 19:02

Je n'ai toujours pas Netimmerse/GameBryo
L' "outil d'importation" c'est bien Nifskope?
(Il y a une manip' spéciale à faire avec nifskope?)
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baronf
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 19:19

Estecka a écrit:
Je n'ai toujours pas Netimmerse/GameBryo
L' "outil d'importation" c'est bien Nifskope?
(Il y a une manip' spéciale à faire avec nifskope?)
non!
Nifskope n'importe pas de fichier nif, il sait les lire et il faut donc simplement les ouvrir.

L'importation des .nif doit se faire dans blender (qui lui ouvre normalement des .blend).

J'avoue que je ne comprends pas ton problème. Avec les outils tels qu'ils sont fait maintenant, tout se passe tout seul (si tu avais connu le temps où il fallait faire des accrobaties entre les logiciels pour pouvoir transférer les fichiers....)

Reprennons :
1- tu installes python.
Normalement, tu devrais avoir un répertoire python (Python27? pour python 2.7) dans la partition où se situe ton Windows (C: en général).

2- tu installes PyFFI
As-tu des messages d'erreurs?

3- tu installes Blender-nif-script?
As tu des messages d'erreurs?
Si l'étape 2, s'est mal passée, il y aura erreur ici.

4- tu installes blender (mais je pense que c'est déjà fait, et ici, peu importe l'ordre d'installation de blender.

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Mike89
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 21:02

Plus précisément :
*Nifskope ouvre les fichiers nifs et permet de modifier des "blocs de propriétés" du NIF, copier des blocs, supprimer des blocs...
*Nifscope permet de faire aussi des animations simples (faire tourner une roue...)

Mais il n'est pas fait pour modifier la forme des objets, ajouter des points, en enlever, les bouger etc... ou animer des personnages.
Pour cela : Blender...
Blender est capable d'importer des NIF avec le script d'import export pour Blender de Niftools.
Et de les ré-exporter après modif.
Ou de créer des objets, puis de les exporter.
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 18:35

J'ai tout vérifié, réinstallé mais je ne vois pas se qui cloche, y a forcement un truc que j'ai compris de travers.
Je n'arrive toujours pas comprendre pourquoi nifskope se présente comme un logiciel et je ne vois pas ou est son lien avec blender.
Si j'ai bien compris je suis sensé ouvrir les nif depuis blender sans passer par nifskope?
Les options d'importations nécessaires sont sensée apparaitre dès que l'on installe nifskope?
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 19:28

Estecka a écrit:
J'ai tout vérifié, réinstallé mais je ne vois pas se qui cloche, y a forcement un truc que j'ai compris de travers.
Je n'arrive toujours pas comprendre pourquoi nifskope se présente comme un logiciel et je ne vois pas ou est son lien avec blender.
Si j'ai bien compris je suis sensé ouvrir les nif depuis blender sans passer par nifskope?
Les options d'importations nécessaires sont sensée apparaitre dès que l'on installe nifskope?

Non, dès que l'on installe Blender Nif Script.

J'ai compris ce qui se passe. En fait tu confonds Nifskope et le Blender Nif Script sur la page de téléchargement.
Je viens d'ajouter la précision dans le POST principal.
(Moi aussi j'ai confondu les deux quand j'ai débuté... Embarassé )

Regarde cette image, si cela ne résout pas le problème... :


Installer Blender avec Niftools BlenderNifScript
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 10:48

Ca marche XD

Mais y a encore un truc bizarre: je suis obliger d'installer nifscript a chaque fois que je veux lancer blender sinon toutes les option d'import/export disparaissent ><
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 22:41

Estecka a écrit:
Ca marche XD

Mais y a encore un truc bizarre: je suis obliger d'installer nifscript a chaque fois que je veux lancer blender sinon toutes les option d'import/export disparaissent ><

Tu l'as dit : c'est bizarre!
Je n'ai jamais eu vent d'un truc pareil!

Tu as bien laissé les options d'installation par défaut?
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 21:52

Si tu parle du BlenderNifscript, je laisse les options par défaut à chaque fois que je l'installe mais à chaque fois il me dis au début:
Code:
You are running Windows Vista, but Blender's user data files (such as scripts) do not reside in blender's installation directory. On Vista, Blender's will sometimes only find its scripts if blender's user data files reside in blender's
Pourtant quand j'ai installé Blender, j'ai bien coché "installation data directory", donc je clique sur "non" et je passe à coté.

D'ailleurs, Blender me fait à peu près la même remarque quand je l'installe:
Code:
blender's user data files do not reside in blender's installation directory. Blender will sometimes only find its script if blender's user data files reside in blender's data files reside in blender's installation directory.
Il se plaint aussi que
Code:
"You have existing setting at:
C:/User/Administrateur/Application Data/Blender foudation/Blender
do you wish to migrate this data to:
C:/Users/AdministrateurAppData/Roaming/Blender foundation/Blender
Please note: if you choose no, Blender will not be able to use thess files!
¤Yes
¤No
Je coche oui mais a chaque fois que je l'ai réinstallé il me dit qu'il y a toujours ces fichiers à la mauvaise adresse.

Ça aurait quelque chose à voir?
(Je signale tout ce qui est suspect)
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 23:10


Ah... tu tournes avec Vista...
Je ne connais pas bien Vista, bien qu'il existait sur mon PC à la livraison. Mais la première chose que j'ai faite avec ce PC, c'est d'y mettre XP.

Sur XP, les scripts nif sont en partie logés dans les répertoires :
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\import
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\export,

(si tu utilises les installations par défaut, et si Windows est sur C:).

As tu des fichiers import_nif.py et export_nif.py dans ces répertoires?
Attention le sous répertoire .blender (avec un "point" devant blender) peut être caché, il faut ruser pour le voir.


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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 12:29

Je les ai a d'autres adresses:
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\BlenderNifScript\import\import_nif.py
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\BlenderNifScript\export\export_nif.py
Et je n'ai pas de fichier .blender (même caché)


Je les ai également trouvés à l'adresse ou Blender voulais me fzire migrer les "setting" (on dit ça comment en français?)
C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\import\import_nif.py
C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\export\export_nif.py

J'ai aussi constaté que le fichier "C:\users\administrateur\Application Data" n'existe pas, et l'installateur continue de me dire que j'ai des "setting" à cette adresse. oO
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baronf
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 00:17

Effectivement, les fichiers semblent ne pas être au même endroit sur Vista; et il est probable que les programmes d'installation ne soient pas compatibles sur tous les systèmes d'exploitation.

sur la page :
http://cs.elderscrolls.com/constwiki/index.php/Installing_Blender

Il est écrit que des problèmes d'installation avec PyFFi peuvent exister.
Et il est recommandé de l'installer en modifiant le mode de compatibilité.
Pour cela, il faudrait exécuter le programme d'installation en cliquant à droite sur celui-ci, puis choisir le menu "propriétés". Dans ce menu, dans l'onglet "compatibilité", tu pourrais essayer de valider l'option "exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" et choisir "Windows XP Service Pack 2" (ou quelque chose de proche).

C'est une piste...
Peut-être faut-il faire pareil pour blender-nif-script et blender?

Là, je n'en sais rien; cela fait un bout de temps que j'ai perdu pied dans cet explication et tout ceci n'est qu'hypothèse!

Mais c'est rapide à faire, et cela vaut le coût!

Si cela ne marche pas, tu pourras toujours ré-installer le tout comme fait au départ ... et lancers l'installation de blender-nif-script avant chaque lancement de blender!.
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Mike89
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MessageSujet: Re: Installer Blender avec Niftools   Installer Blender avec Niftools Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 12:33

Estecka a écrit:
Je les ai a d'autres adresses:
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\BlenderNifScript\import\import_nif.py
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\BlenderNifScript\export\export_nif.py
Et je n'ai pas de fichier .blender (même caché)


Je les ai également trouvés à l'adresse ou Blender voulais me fzire migrer les "setting" (on dit ça comment en français?)
C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\import\import_nif.py
C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\export\export_nif.py

J'ai aussi constaté que le fichier "C:\users\administrateur\Application Data" n'existe pas, et l'installateur continue de me dire que j'ai des "setting" à cette adresse. oO

Je réponds un peu tard à ce problème, mais, cela peut être utile à d'autres.

C'est bien précisé dans le PREMIER POST : pour vista et Windows 7... (mais faites de même pour XP !).
1) NE PAS INSTALLER DANS PROGRAM FILES :
Avertissement avec VISTA : dans les expressions " utilisez les options par défaut "que vous trouverez plus loin, il faut comprendre que ce n'est vrai que pour Windows XP en ce qui concerne les dossiers d'installation. Avec Windows XP vous pouvez utiliser "C:\Program Files\...". Mais pas avec VISTA. Changez dans les liens proposés le "C:\Program Files" en "C:\Progs", ou "C:\jeux", ou D:\..., par exemple. Sinon, vous risquez des problèmes de fonctionnement par la suite (plantages...)... (je n'ai pas d'explication, si ce n'est que les nouveaux Windows n'admettent pas que l'on modifie le contenu des dossiers de programmes protégés pendant leur exécution, hors, de nombreuses applications stockent des fichiers de travail dans leur dossier de programme... Donc, utiliser un dossier de programmes à vous, en dehors "program files", résout le problème). Une autre solution est de continuer à intaller par défaut dans "Program Files", mais de lancer les programmes ainsi installés avec l'option "Exécuter en mode compatibilité avec XP" de Vista... ce sont des propriétés dans le raccourcis...
Avertissement identique avec Windows 7 : surtout que le mode compatibilité avec XP n'existe pas en standard (familiale), mais avec les version +chères...

2) Ne pas utiliser APPLICATION DATA DIRECTORY : en clair " ne pas utiliser le dossier APPLICATION DATA" de XP qui s'appelle "AppData" apparemment pour Vista, histoire d'embrouiller...
TRES IMPORTANT : Lors de l'installation utilisez les options par défaut, SAUF pour les dossiers utilisateurs : utilisez l'option "Use the Installation directory" au lieu de "Use the Application Data Directory".
"Use the Installation directory" installera les fichiers utilisateur dans le dossier d'installation de Blender.
Vous ne pourrez donc pas avoir de dossier différent pour chaque utilisateur de l'ordinateur, géré automatiquement par windows, mais un seul dossier dans lequel vous pourrez créer vous même des sous-dossiers par utilisateur, par projet etc. Vous pourrez aussitôt l'installation faite changer le dossier de travail par défaut... pour ma part, j'utilise Oblivion/data Content

Pour remédier au problème précédent : désinstaller Blender, puis nettoyer (recopier éventuellement ailleurs) les Application data ou les AppData de tous les utilisateurs (en général il n'y a qu'un utilisateur... vous) pour ce qui concerne BLENDER (les liens sont donnés dans les messages). Veillez à ce que votre dossier d'installation de Blender soit bien vide. Puis réinstallez.
Apparemment Blender se plante (ou plutôt windows n'est pas clair) entre les divers program files et les appdata ou application data des différents Windows, donc faites au plus simple : "Use the Installation directory". Même avec XP !
Si vous voyez APPLICATION DATA avec vista, c'est apparemment un raccourci, à vous de savoir quel est le dossier physique qui se cache derrière, en fonction du nom d'utilisateur. Cela fonctionne un peu comme le "Mes documents" d'XP".

Imaginez seulement ce qui se passerais si vous voulez migrer de XP vers vista ou seven... Très content


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