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 La taverne

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Veldrin
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MessageSujet: Re: La taverne   Mar 08 Mai 2012, 13:14

Ben moi, je n'en suis nulle part avec les productions de Beth !

Comme je le disais je ne sais plus où, je suis reparti vers les "vrais" RPG pour le moment, franchement écoeuré par Skyrim, ses bugs incessants, ses quêtes bidons et ses scénarii de classe de CP ...

Quelques génies ont créé un super mod qui unifie BG I et II et je guette avec impatience une évolution du monde de Baldur annoncée pour cet été.
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Mike89
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MessageSujet: Re: La taverne   Jeu 10 Mai 2012, 18:13

Arriver à modder un jeu de façon profonde est un gros effort... passer à une autre version et arriver à transposer son savoir faire dans un autre moteur n'est pas toujours simple.
Les Morrowindeurs sont très attachés à Morrowind et ont difficilement fait leur mutation vers Oblivion. De même maintenant pour passer d'Oblivion vers Skyrim.
De plus, si l'on prend l'exemple d'Oblivion, on a eu une version assez stable uniquement après SI... et encore, avec un patch suite à un gros bug.

Pour ma part, je continue pour l'instant avec Oblivion. On sait contourner les limitations du TESCS2. Ce n'est pas le cas avec le CK. On en est encore aux bugs, pas aux extensions de fonctionnalités et contournements..

Donc Oblivion : il y a encore du boulot à faire sur Angamandon. De plus je n'aime pas beaucoup l'atmosphère de Skyrim.

Avis aux modeurs Angamandon : Prévenez-moi si vous voulez modder à nouveau. Je suis toujours sur le master en travail exclusif pour les quêtes. Avant de faire un nouveau mod dans votre secteur, basé sur Angamandon, il faudra que je vous le livre, et que j’arrête l'injection de quêtes.

_________________
A question précise, réponse précise... et en plus cela m'évite d'écrire un roman sur votre problème.
Angamandon avance... vers la v0.16 en juillet ? Faut finir avant 111111 non ?
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Mike89
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MessageSujet: Re: La taverne   Dim 18 Fév 2018, 11:01

Ereksen entra dans la taverne... Il y avait peu de monde, mais Veldrin, l'elfe noir, toujours accoudé au comptoir le reconnut aussitôt :
- Mike XIC (1,2) On croyait tous que tu étais mort !
- Bé, non, comme tu vois... J'étais ailleurs, et ailleurs, on m'appelle Elrik Ereksen !
- Cela, nous le savions déjà, dans le clan des habitués. Tu nous l'avais dit : «  le visiteur Ereksen est un de mes avatars, le gros, avec la barbe blanche... pour faire de l'animation à la taverne ».
- Oui, mais comme tu le vois, je n'ai plus de barbe et ne met plus d'oreiller sous mon manteau.
- Ouais, et aussi... T'étais où, au Mixik (3), chez les Mixteques-Frixt ?
- Ah bah non... chez les elfes, et là-haut, j'ai attrapé le virus des cheveux roux... cela s'attrape, gars Veldrin !
- Beh, je sais, c'est comme cela que je suis devenu un elfe noir !
- Comme tu le dis. Bon, tu en prendras bien une ?
- Une chopinette ?
- Oui, enfin si tu veux... Hé, gars Macron (4), deux chopinettes... Enfin non, je voulais dire « Te prendre une raclée » au bras de fer... c'est que j'ai pris du muscle ces temps-ci !
- Ouais, très bien ! Défit relevé... un elfe noir ne recule jamais face à un pote retrouvé. Le perdant paie une tournée...

[Les gus présents se réveillent tous en même temps...]

- Viva ! Une tournée...
- Cela faisait longtemps qu'on mourrait de soif.
- Viva Veldrin !
- Viva Ereksen le Mixic I !

SCG se réveille un peu après les autres, surpris de se retrouver avec une chopine de cervoise à la main... c'est qu'il y a toujours un plaisantin qui ne recule devant rien pour vous faire renverser une chopine sur le pantalon, mais là son coup a manqué, car le gars SCG est très adroit pour garder en main une chopine !

- Ah bah... Mike XIC ? Et Veldrin ? Y'a eu un bras de fer ? Qui ka gagné ?

C'est Baronf qui lui expliqua, coupé par d'autres buveurs qui voulaient à tout prix mettre leur grain de sel et leur ressenti de cette situation inattendue.

- [Baronf] Personne, match nul... les bras sont allés un poil d'un coté, un poil de l'autre...
- Ouais... et pendant cinq minutes...
- Alors, on a protesté qu'on avait soif...
- Alors ils ont abandonné en même temps...
- Et il ont d'abord dit que y avait pas de perdant... et nous qu'ils étaient des dégonflés...
- Ou qu'ils avaient combiné cela ensemble pour être populaires...
- Ouais, et pas payer... des promesses électorales en somme... alors qu'on allait pas voter pour eux !
- [Baronf] Alors ils ont offert chacun une tournée... Bois donc ta chope, SCG, tu as droit à une autre qui t'attend là, au bar...

Ereksen saisit sa guitare et entonna le triste chant « Les pluies de Castamère »... Puis la joyeuse « La belle et l'ours avec des poils... ». Une harpe se joignit à la prosodie, puis un luth, une flute, une trompette, un cor, un tuba (oui, un tuba !), une grosse caisse des tambours et des cymbales ; et enfin des grandes orgues ; et ce fut comme une nouvelle Théogonie, une Génèse, un Silmarillion... Une nouvelle création du monde, tant il est vrai que les Humains sont finis, et condamnés à vivre sans cesse des créations et des fins de leurs mondes, du monde de « l'Unique et sa propriété » (sic).

Et c'est ainsi que l'on bâillonna encore une fois le barde, pour laisser chanter les comparses, et que l'on ripailla toute la nuit aux frais d'Elrik le retrouvé, l'anti-héros éternel ! [pas les chevilles, non, pas les chevilles).

Notes de bas de page :
(1) XIC, en chiffres romains, cela fait XI = 11 et donc 100-11=89, CQFD. Mike89 adore l'histoire romaine, c'est connu... l'histoire antique et médiévale, l'histoire en général et la philologie et l'anthropologie en particulier.
(2) donc, lire Mike89, pas Meksic, quoique... purée la vanne, je n'y avais pas pensé, à l'époque...
(3)IRL, Mike aime beaucoup séjourner au Mexique sur les hauts plateaux du coté de Oaxaca et de Monte-Alban : chez les Mixtèques, le peuple des nuages !
(4) Le tenancier de la taverne d'Angamandon s'appelle Macron (prononcer Macronne, c'est du grec, j’épelle : mu, alpha, khi, rhô, omicron, nu), ce qui veux dire quelque chose comme « le Grand », car il est de haute taille ! Rien à voir avec un Autre. Macron avait reconnu Ereksen, sans le dire et avec un grand sourire. Ereksen l'avait ramené de la Geckche, un pays imaginaire, pour se réfugier en Angamandon et fuir la malédiction des Oignonropéans et leurs sorciers de la secte des coinacountables. Il va de soit que Ereksen adore étudier l'histoire grecque, et bien d'autres histoires : pièces, contes, légendes et fantaisies, comme celles de George R. R. Martin (ASOIAF), Michael Moorcook (Elric, le héros éternel), Gleen Cook (la Compagnie noire), Robin Hobb (l'Assassin...), Hugo (la Légende des siècles), Shakespeare, Chrétien de Troyes, Homère, et tant d'autres parfois inconnus de leur nom.


En clair :

Hello à tous, j'avais dit que s'il n'en restait qu'un je serais celui-là... et bien, me revoilà...
Oups, il était temps, presque tout est encore là, comme je l'avais laissé en plan.
Merci à Forum-actif de ne pas tout bazarder par manque d'activité.
Merci à Baronf d'avoir tenu la maison en tant qu'administrateur en mon absence.
Merci à Veldrin et SCG ne ne pas avoir tout abandonné, et être passé avec ferveur (?), attendant une reprise.
Merci aux gens de passage d'être passé et d'avoir lu nos forums, plein de petits trésors sur les techniques de mods, et surtout les tutos sur la 3D le skinning et les textures de Mohawk, Baronf, SCG... et quelques miens aussi, peu nombreux.

Mes excuses, mais j'ai eu un coup de barre, quelques problèmes de santé, et le temps a passé... et me voilà bientôt à la retraite dans un mois, le 1er avril.
Plein de réalisations puis de projets dans la tête :


  • pour commencer, je me suis rasé ma longue barbe blanche ;
  • me suis teint les cheveux en roux, pour explorer les pays nordiques et celtiques incognito ; il parait qu'on y rencontre encore des elfes et des gobelins ;
  • ai perdu 30 kilos (sans compter la barbe), et compte bien en perdre encore 20 pour retrouver mes 70 kilos d'antant quand je faisais des semi-marathons à l'aise !
  • ai repris le sport : musculation des bras (les jambes cela va), et endurance : projet de courses en montagne et escalade, comme autrefois ;
  • ai repris le chant, la musique, le théâtre...
  • comme la tête va bien, j'ai repris mes anciens projets de programmation : moteur de jeu hyper versatile [adaptable, sorry] : nom de code « Ereksen »...
  • je compte bien terminer Angamandon dans l'univers des CES, puis l'adapter dans « Ereksen »...
  • et puis Blender... Blender... Blender... si j'ai le temps

_________________
A question précise, réponse précise... et en plus cela m'évite d'écrire un roman sur votre problème.
Angamandon avance... vers la v0.16 en juillet ? Faut finir avant 111111 non ?


Dernière édition par Mike89 le Mer 21 Fév 2018, 16:29, édité 2 fois
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Veldrin
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MessageSujet: Re: La taverne   Lun 19 Fév 2018, 10:56

Oulah ! Entre "Les pluies de Castamère", Macron, les Mixtèques, l'histoire grecque, George R. R. Martin, Michael Moorcook, Gleen Cook, Robin Hobb, Hugo, Shakespeare, Chrétien de Troyes, Homère, et tout le toutim, ça nous donne un joyeux bazar de culture très générale !

Dans l'ensemble, je te suis avec plaisir en remplaçant toutefois Chrétien de Troyes par Thucydide car je m'arrête à l'antiquité européenne pour ce qui est de l'histoire. L'antiquité européenne comprenant la mésopotamie et l'Egypte évidemment.
Question fantasy, je rajoute à tes excellentes références le grand David Gemell pour l'ensemble de son oeuvre et James Barclay pour "Les Chroniques des Ravens"

Sur le « En clair » :

- Hello à tous, j'avais dit que s'il n'en restait qu'un je serais celui-là... et bien, me revoilà...
Mouais, nous, nous sommes passés presque tous les ans, il n'y a que cette année ou nous avions lâché et hop ! C'est là que tu reviens  Homage ...
- Oups, il était temps, presque tout est encore là, comme je l'avais laissé en plan.
Il manque beaucoup d'images, hélas, mais il reste beaucoup de choses
- Merci à Forum-actif de ne pas tout bazarder par manque d'activité.
C'est vrai que c'est cool, on n'y pense pas assez
- Merci à Baronf d'avoir tenu la maison en tant qu'administrateur en mon absence.
Et lui a continué à produire de belles choses comme toujours
- Merci à Veldrin et SCG ne ne pas avoir tout abandonné, et être passé avec ferveur (?), attendant une reprise.
Je t'en prie, je ne sais pas trop ce que j'attendais mais nous nous souhaitions au moins la bonne année ! Clin d'oeil
- Merci aux gens de passage d'être passé et d'avoir lu nos forums, plein de petits trésors sur les techniques de mods, et surtout les tutos sur la 3D le skinning et les textures de Mohawk, Baronf, SCG... et quelques miens aussi, peu nombreux.

- Mes excuses, mais j'ai eu un coup de barre, quelques problèmes de santé, et le temps a passé... et me voilà bientôt à la retraite dans un mois, le 1er avril.
Ayant également cumulé les ennuis de santé, c'est comme si j'étais à la retraite puisqu'en invalidité

Plein de réalisations puis de projets dans la tête :


  • pour commencer, je me suis rasé ma longue barbe blanche ;
    J'ai toujours mon bouc mais j'ai désormais les cheveux courts et le tout grisonne ...
  • me suis teint les cheveux en roux, pour explorer les pays nordiques et celtiques incognito ; il parait qu'on y rencontre encore des elfes et des gobelins ;
    Pas bête le camouflage
  • ai perdu 30 kilos (sans compter la barbe), et compte bien en perdre encore 20 pour retrouver mes 70 kilos d'antant quand je faisais des semi-marathons à l'aise !
    Il se trouve que j'en ai trouvé une bonne dizaine, j'imagine que tu ne veux pas que je te les rende ?
  • ai repris le sport : musculation des bras (les jambes cela va), et endurance : projet de courses en montagne et escalade, comme autrefois ;
    Bon, ça c'est mort pour moi, je te laisse ma part
  • ai repris le chant, la musique, le théâtre...
    Tu es sur qu'il va te rester du temps ??
  • comme la tête va bien, j'ai repris mes anciens projets de programmation : moteur de jeu hyper versatile [adaptable, sorry] : nom de code « Ereksen »...
    Là, ça mérite explication, du moins pour moi
  • je compte bien terminer Angamandon dans l'univers des CES, puis l'adapter dans « Ereksen »...
    Là, ça mérite explication, du moins pour moi (Bis)
  • et puis Blender... Blender... Blender... si j'ai le temps
    Désolé, mais toujours pas ! Je suis définitivement réfractaire à Blender et je n'ai pas eu beaucoup plus de succès pour ce qui est de modder avec le CK. J'avoue qu'en voyant la pagaille s'afficher sur la "Render Window", j'ai fait preuve de lâcheté  Non


Dernière édition par Veldrin le Sam 24 Fév 2018, 14:03, édité 1 fois
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Mike89
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MessageSujet: Re: La taverne   Lun 19 Fév 2018, 22:12

Encore désolé !. En fait je suis passé, mais n'ai pas laissé de message en général. J'en avais tellement mis sur ce forum... Je suis encore le plus gros posteur dans les stats.
Et puis le TESC a certainement été mis à jour dans sa dernière version pour que certaines fonctions ne fonctionnent plus, comme mes scripts de bateaux mobiles qui fonctionnaient bien, avec des pnj et le joueur qui se déplaçaient avec le bateau, sur le pont. Et d'un coup, ils se sont mis à passer a travers le plancher... j'étais dégoûté. Des problèmes de mesh de collision qui bougeaient autrefois avec le bateau et qui ensuite ne suivaient plus le mouvement... Etrange !
Et puis aussi plein d'idées qui d'un seul coup se retrouvent ailleurs. Y compris dans Skyrim...

Pour les images, je vais pouvoir en remettre beaucoup, et aussi poster mes dernières avancées du mod. Je pense faire un petit installeur pour faciliter l'installation du mod sur Oblivion.

Pour le moteur de jeu :
En gros, c'est la partie centrale d'un jeu, par rapport au moteur graphique.

Le moteur graphique calcule une image (frame) tous les f fractions de secondes (taux de frame).
Pour cela, il faut envoyer à ce moteur (et donc à la carte graphique) l'ensemble des objets 3d (fichiers de meshes et les ossatures des objets déformables) et des textures qui leur sont liées.

Le moteur de jeu indique donc au moteur graphique tout ce qui change : nouveaux objets, suppression d'objets, nouvelles coordonnées d'objet, nouveaux angles entre les parties d'un squelette, nouvelles textures etc. Et surtout la nouvelle position de la caméra et sa nouvelle orientation (mouvement du joueur = nouvelle position de la mire), et aussi les nouvelles sources de lumières, ou celles qui ont bougé, à une distance donnée du joueur.
Le moteur de jeu est donc un programme qui calcule tout ce qui change entre deux frames. Il doit être très rapide, pour ne pas ralentir le taux de frame.
Le principe : tout repose sur la distance de tous les objets (y compris les pnj) entrant dans le jeu par rapport au joueur PJ. Au delà d'une certaine distance, les objets restent invisibles. Sinon, on calcule leur position nouvelle en fonction des évènements du jeu et des caractéristiques de chaque objet.
* selon les caractéristiques objet : par exemple peut voler ou pas, peut nager ou pas, peut marcher ou pas, s'asseoir ou pas, se battre etc... en ce cas les animations correspondantes sont lancées avec calcul de nouvelle position selon la vitesse et la direction du déplacement (tous deux calculés en fonction  de la destination et des chemins possibles... sympa l'algorithme selon les types de mobiles articulés ou pas...)...
* Si pas d'animation possible selon les événements, application de la gravité : choc, pousse un objet, tombe de la table etc...
* Et aussi savoir si un objet avec collisions rencontre une autre meshe de collision... Cela bloque le mouvement calculé au contact des collisions, avec calcul dynamique pour savoir laquelle va céder : rebond, parade...

Un moteur de jeu utilise essentiellement une base de donnée (celle du TESCS est un exemple, mais c'est incomplet...) car dans la save de jeu, il y a plein de données en plus : dernière position, dernière direction de déplacement, autre objet ou perso détecté ou pas... donc des listes d'évènements en cours connus ou pas de chaque personnage...

Parmi ces données de personnages (joueur ou non joueur), il y a une partie qui est exploitée pour la prise de décision de ce que doit faire un perso d'une frame à l'autre.
* Se déplace vers tel endroit (un autre perso ou un objet, une porte, ou pour le joueur selon le mouvement de la souris...).
* Joue un son
* Affiche un dialogue et joue le texte enregistré dans la langue du jeu...
* Se bat, s'arrête, tourne la tête, etc.
* pour les PNJ, la prise de décision peut être aléatoire, ou au contraire « réfléchie » en fonction du caractère du PNJ : lâche-preux, bien entraîné ou pas... de plus le PNJ peut apprendre ou pas... Et mettre aussi une couche de psychologie du PNJ, ses aspirations.

Un moteur de jeu fait main peut être très inventif...

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Veldrin
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MessageSujet: Re: La taverne   Mer 21 Fév 2018, 10:34

Mais désolé de quoi mon cher Mike ? Il n'y a aucun reproche dans ma prose, sois en assuré.

C'est très bien ton truc mais ça dépasse de très loin mes compétences et du coup je n'en comprends pas vraiment la nécessité.
Quant au CS, je n'ai plus touché à rien depuis la sortie de Skyrim (mais j'ai conservé la dernière version d'Anga sur un DD), donc je ne sais pas si des fonctions ne fonctionnent plus.

Je suis un peu inquiet du silence de Baronf quand même, il a toujours répondu aux messages jusqu'ici et il postait même ses réalisations de loin en loin ...
J'espère surtout qu'il n'a pas fait pire que nous question santé.
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Mike89
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MessageSujet: Re: La taverne   Mer 21 Fév 2018, 16:02

Je suis toujours désolé si je pars dans des choses qui sont simples dans ma tête après y avoir réfléchit 10 ans...  Très content

Sur l'avantage d'avoir un moteur de jeu (c'est pas simple à faire ce genre de moteur, mais...) :

  • Maîtrise du degré de complexité du jeu en activant ou pas des « niveaux de couches logicielles » : la granularité de ce que l'on veut obtenir ;
  • Le moteur de jeu fait le lien avec les moteurs des fabricants de matériel par des interfaces standard : OPenGL (graphisme, son, clavier, souris, manettes etc.), gestion des joueurs connectés, etc. ;
  • On peut donc faire évoluer le jeu avec l'évolution du matériel, plus puissant, plus rapide, fonctions nouvelles, matériels connectés nouveaux etc.
  • On n'est plus dépendant des bugs du fabricant du jeu... mais de nos propres bugs, avec une réactivité qui devient imbattable...
  • On n'est plus dépendant d'interfaces de modding comme le tesc ou autres pour d'autres jeux, eux même des versions buguées des vrais outils de développement [parfois aussi bugués, mais moins...]
  • Outils de modding non bridés [si je le veux bien... me demander gentiment]...
  • Pas de fichiers de meshes, animations ou textures propriétaires (nif, dds, etc...), obscurs pour ce qui est dedans, et parfois bien buggués aussi... mais des standards de fichiers 3D solides comme ceux de Blender, avec des possibilités d'amélioration au fil de l'eau (fork si nécessaire)...
  • Une version publique et open source et libre, à utilisation commerciale INTERDITE (par moi... ah mais !)... et politiquement correcte !
  • Autres versions aussi, puisque Open source, et licence libre si fork libre également, fork donc possibles, mais là je décline toute responsabilité... le politiquement incorrect ce ne sera pas moi ! Après tout un couteau peut servir à éplucher une pomme. On n'envoie pas en prison l'inventeur du couteau si un psychopathe ou un militaire s'en sert à autre chose.

Autour du moteur de jeu (pour créer un jeu, pas le moteur, le moteur c'est moi) :

  • Faire des meshes et des textures et des animations et des terrains (comme pour tout mod)... y compris en récupérant NOS ressources ou des ressources libres d'autres modeleurs... des musiques (libres ou domaine public), des textes de dialogues, des traductions/enregistrements des textes par chaque équipe linguistique qui s'y intéresse... le monde est assez vaste pour cela !
  • Paramétrer ces ressources dans la base de données du moteur, définir les propriétés, les relations, régler les paramètres de vitesse, distance etc... comme dans le TESCS et ses fichiers maîtres/esclaves... mais sans lui. Donc on aurait un EreksenMotor et un EreksenConstructor, et un EreksenDesigner for Blender...
  • En standard avec le moteur on pourrait fournir des meshes genre boites de collisions/squelettes, de couleur unie (parfaitement jouables) pour servir de gabarit aux mods d'objets-personnages-créatures-mobiles-statiques-éclairages... Et un outil de remplacement de la skin par un mesh personnel, avec mise à l'échelle des ossatures et collisions dans les trois dimensions...


Mais j'ai encore pour un an de boulot, sans me tuer à la tâche.

Sinon, oui, cela serait bien de voir Baronf et aussi SCG. On pourrait se faire une petite fête chez moi à l'occasion, un peu au sud de Paris... Parce quand même, 10 ans de contact sans se voir, cela commence à bien faire. +1 acceptés si cela les intéresse.

A+ Veldrin, si tu passes par chez moi, du coté de Sens... et les autres aussi.

PS : je m’intéresse aussi beaucoup à ce qui se passe autour de l’œuvre De George R. R. Martin : la saga ASOIAF, pas la série inspirée de la saga... et à d'autres œuvres de fantasy, comme la Compagnie Noire... Et aussi à l'Histoire romaine de Tite Live : que de scénarios à tirer de là-dedans...

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MessageSujet: Re: La taverne   Sam 24 Fév 2018, 14:02

Je comprends mieux mais cela n'est vraiment pas pour moi, je te laisse donc libre de créer ce que tu veux ... tout seul  Invisible
Blender n'a accepté aucune de mes tentatives de faire copain/copain, donc pas pour moi non plus re Invisible

Sympa ton invitation mais je pars en Egypte normalement début juin, on verra pour Sens en temps voulu mais pas de promesse à l'heure actuelle.

Ah, la Compagnie Noire et miam Tite Live !!
Je t'engage vraiment à faire connaissance avec les Chroniques des Ravens de James Barclay, question scénarii à en tirer c'est une véritable mine d'or et je pèse mes mots !!!


Dernière édition par Veldrin le Mar 27 Fév 2018, 10:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La taverne   Dim 25 Fév 2018, 22:57

Merci Veldrin... Je t'envie pour l'Egypte... Mais après tout, je serai à la retraite, j'oubliais que je serai à la retraite !!! Ouah !
Je suivrai ton conseil pour les Chroniques de Raven. Merci bien !

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MessageSujet: Re: La taverne   Mar 27 Fév 2018, 10:36

Je t'en prie, régale toi et donne moi ton avis surtout.
A très bientôt, heureux futur retraité santé
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