Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aby
Moddeur
Moddeur
Aby


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 18:18

Rebonjour à tous Content

Oui je suis serieux, malgré tous les topics concernant ce problème, je n'ai pu trouver de solution à mon problème... enfin seulement pour une partie...
Je vais donc tenter de m'expliquer :
Comme vous avez du le lire de nombreuses fois, j'ai été confronté au fameux problème dit du "maximum 9 textures par quad sinon ca marche pas".
J'ai donc cherché... et fini par trouver le tuto concernant le landscape editing et touti quanti...
Trop heureux d'avoir enfin trouvé ma solution, je me rue sur le tesc, je m'empresse d'ouvrir la fameuse fenêtre ouvrable grâce à la touche "i", et supprime à tours de bras les textures qui intègrent de l'herbe pour faire d'une pierre deux coup... (oui parce que l'herbe sur une future route pavée ça fait mauvais genre vous comprenez...)

Et là oh miracle ça à marché ! Et ça avec pour seul effet secondaire quelques transitions horribles sur les bords de mes quads et/ou cellules (à l'extérieur de ma route)...
Je tente donc de répéter l'opération, me rends compte que je peux encore ajouter 2 autres textures, tente d'appliquer de quoi faire une jolie transition... et là rien ne s'affiche... Je réessaye... ainsi de suite...

Bon d'accord, ça ne s'arrange pas, et j'ai maintenant supprimé approximativement... toutes les textures à faible pourcentage de 3 cellules entières !

Catastrophe, je ferme le tesc, n'ayant heureusement pas sauvegardé mon travail calamiteux, me disant que j'allais simplement recommencer depuis ma dernière sauvegarde...
Erreur une nouvelle fois ! Car lorsque je retente l'expérience... pas moyen d'appliquer ma texture pavée, même après lui avoir fait de la place dans la liste de textures des différents quads à retoucher...
Je tente donc une méthode qui me parrait justifiée, et que j'ai pu trouver dans un des topics concernant les problèmes similaires : Je supprime toutes les textures, et remplace la principale par mes pavés, espérant pouvoir recréer à la main les transition et autres détails texturaux...

Apparemment nouvelle erreur, car mon quad devient entièrement noir et exempt de textures !

Bon d'accord, j'avoue que ça fait un long pavé pour pas grand chose, mais j'aimerais bien arriver à trouver où j'ai fais, ou même je fais toujours, une erreur...

Merci d'avance de votre attention.


Dernière édition par Aby le Mer 27 Oct 2010, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCG
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
SCG


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2009

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 19:21

Salut Clin d'oeil

J'aurai besoin de savoir, es que c'est une nouvelle texture que tu à créé ?

Si c'est le cas, vérifie bien que tu la enregistré dans "Texture/Landscape".
Puis regarde si elle est bien enregistrée en DDS, avec une normal map.
Et enfin, il faut que la texture sois en 512x512.

Si jamais tu à bien fait tous les étapes précédentes, vérifie dans le TESCS :

Va dans la fenêtre "Objets Window" appui sur le [+] de "Miscellaneous" et clic sur "LandTexture".
Là, fait un clique droit vers là ou tous les noms des textures on apparus, et clic sur "New".
Un nouvelle fenêtre va s'ouvrir et tu devra importer ta texture en cliquant sur "Add Image File".
Ensuite met lui le nom que tu veux, et les divers propriétés que tu souhaite lui donné (Sable, pavées...).

Si tu n'a pas créé une nouvelle texture, je ne comprend pas pourquoi elle apparait en noire.
Vérifie bien si cette texture existe dans le fichier texture/Landscape.
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 21:31

Bonjour Aby,

J'ai aussi gallèré lorsque j'ai texturé du terrain.
Je m'étais fait quelques remarques alors, depuis oubliées, alors je viens de faire quelques essais.
Voici ce que j'ai constaté :
- sur les neufs textures listées par quart de cellules, le TESCS n'en affiche que 8 (même si la 9 eme participe au pourcentage!), et ce même si elle devient la texture au plus fort pourcentage!!
- détruire une texture, lorsqu'on a pas atteint les 9, attribue le pourcentage de la texture détruite, à la première de la liste (qui n'est pas forcément celle qui a le plus gros pourcentage) et ne modifie pas l'ordre des autres textures.
- détruire une texture lorsque qu'il en a 9 dans la liste, provoque un modification de l'ordre des textures (celle au plus fort pourcentage devenant le première): attention aux surprises des textures de fort pourcentage en fin de liste qui n'étaient pas affichées et passe brutalement au premier plan
- on ne peut pas détruire la première texture de la liste (qu'elle ait ou non le plus fort pourcentage)

Je ne sais pas si cela va t'aider...

Devant la complexité du problème, je te conseillerai de limiter à 8 le nombre de texture.


Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Aby
Moddeur
Moddeur
Aby


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 22:13

Merci à vous deux pour vos suggestions Content

Malheureusement, la solution à mon problème n'est pas parmis celles ci, je m'explique :

-La texture en question est d'origine, il s'agit de CobblestonLeyawiin03 (des pavés tout bêtes), et elle est bien présente dans les landtextures...

-J'ai fait bien plus que me limiter à 8 textures... je commence par enlever toutes celles comportant de l'herbe associée, en général ça m'en laisse 2 ou 3. Ensuite j'ai essayé 2 méthodes : simplement appliquer ma texture normalement, ce qui ne donne rien du tout, ou enlever toutes les textures jusqu'à n'en avoir plus qu'une à 100%, puis la remplacer par mes cobblestone : le problème içi est assez abhérant : j'ai mon quad recouvert à 100% de texture d'herbe, de boue ou autre, et quand je remplace il devient noir...

Après quelques nouveaux tests je crois bien que mon problème est bien plus grave que ce que je croyais... Je ne peux plus éditer le landscape non plus : les cases flatten et soften vertices sont toutes deux grisées et donc incochables... et, chose encore plus bizarre, lorsque je clic gauche, comme pour modifier le landscape à la main... ça applique ma texture ! (enfin ma texture buggée et toute noire...) et le clic droit, au lieu d'appliquer ma texture agit comme une gomme, enlevant les magnifiques trâces noires que j'ai pu appliquer avec le clic gauche, et ce en restaurant les textures qui étaient la avant...

Edit : après un nouveau test, je m'aperçois que le problème est toujours là même en ne chargeant que oblivion.esm ... réinstall du tesc en perspective XD

Re-Edit : après réinstall du tesc le problème persiste, à ceci près que mes boutons de souris n'ont aucun effet en landscape edit mode : pas possible de changer manuellement le landscape ou d'appliquer une texture quelle qu'elle soit... mais pas non plus de textures noires dégueu cela dit ^^

Revenir en haut Aller en bas
SCG
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
SCG


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2009

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 01:11

C'est qu'une suggestion, mais ne serais-tu pas en mod Paint ?

Regarde dans la fenêtre "Landscape Edit Settings" tout en bas, tu devrais voir que l'option "Edit Color" est cochée.
Décoche là, et essaie de nouveau de re-texturer avec "CobblestonLeyawiin03".
Ça devrait fonctionner.

Le mod "Edit Color" sert à donner un dégradé de couleurs entre la texture et les objets du monde (Rocher, maison....).
C'est pour donner une meilleure transition, plus réaliste. En face de cette option, tu devrais avoir un sélecteur de couleurs, le tien doit être centré sur le noir, en cliquant simplement dessus, tu peux choisir d'appliquer toutes sortes de couleurs sur n'importe quelles textures du terrain.
Vérifie bien que cette option sois TOUJOURS décochée quand tu appliques ta texture.
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 13:21

SCG a écrit:
C'est qu'une suggestion, mais ne serais-tu pas en mod Paint ?

Regarde dans la fenêtre "Landscape Edit Settings" tout en bas, tu devrais voir que l'option "Edit Color" est cochée.
Décoche là, et essaie de nouveau de re-texturer avec "CobblestonLeyawiin03".
Ça devrait fonctionner.

Le mod "Edit Color" sert à donner un dégradé de couleurs entre la texture et les objets du monde (Rocher, maison....).
C'est pour donner une meilleure transition, plus réaliste. En face de cette option, tu devrais avoir un sélecteur de couleurs, le tien doit être centré sur le noir, en cliquant simplement dessus, tu peux choisir d'appliquer toutes sortes de couleurs sur n'importe quelles textures du terrain.
Vérifie bien que cette option sois TOUJOURS décochée quand tu appliques ta texture.

C'est tout à fait cela SCG... pauvre Aby. Ces descriptifs incomplés, mal foutus... Cela m'arrive encore d'être incommodé par cette case cochée, juste après avoir effacé des ombres. Je n'arrive plus à retexturer !

boulet (c'est moi le boulet...)


Et ce matin celà m'a donné l'envie de compléter un article du Wiwiki. il est accessible malgré la grande panne actuelle du forum Wiwiland.
J'espère m'en souvenir maintenant. A mon âge.

http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/TESCS2_:_Landscape_Editing

Bonne lecture. Et avec images.

http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Fichier:LandscapeEditing.jpg

Et aussi :

http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Fichier:TextureInfo.jpg

Sympa, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aby
Moddeur
Moddeur
Aby


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 14:23

Ouf !! Merci beaucoup le problème (qui n'en était pas vraiment un du coup XD) est résolu grâce à vos conseils Très content

En tout cas ça prouve bien ma noobitude du tesc, aussi simple qu'une case à décocher Content

Un gros merci à SCG pour avoir trouvé en premier la solution qu'il me fallait, et j'ajouterais volontier une mention spéciale à Mike89 pour la mise à jour du wiwiki, ce petit complément sur le landscape editing risque d'être utile à beaucoup d'autres moddeurs en herbe, encore merci Content

Je n'avais jamais vraiment fait attention à cette partie du lanscape edit mode, comme quoi c'était une grosse erreur, encore merci, et désolé si vous me trouvez un peu expenssif en gratitude, mas ça valait bien ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dorjé
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Dorjé


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 18:48

Salut,

Juste une précision :

"Et enfin, il faut que la texture sois en 512x512"

Vous pouvez mettre des textures en résolution supèrieur : 1024x1024 / 2048x2048 etc... (comme le fait d'ailleur le Quarl Pack 3) elles n'apparaitront pas dans la fenêtre de prévisualisation (quand vous choisisez vos textures) du TESC mais seront bien appliquées quand vous texturerez dans laa RENDER VIEW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)   [Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Problème d'herbe qui a mal tourné (oui encore...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Problème d'armure
» [Résolu]Problème d'application de textures.
» [Résolu] Petit problème de débutant
» [résolu] Export Collisions [3DS]
» [RESOLU] Armures et Vêtements - Problème de Couleur de peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Vous avez un problème avec Oblivion et ses mods ?-
Sauter vers: