Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arm15
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
arm15


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 64
Date d'inscription : 24/11/2006

[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion   [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 19:41

Bon , ce tuto est là pour vous expliquer comment l'on peut utiliser un masque de fusion , dans l'imagerie , publicité et tout le toutim , il fait partie des options les plus utilisées .
Je ne suis pas un pro. de Toshop mais moi meme je m'en sert souvent de ce masque de fusion ,alors je vais tenter de vous montrer le chemin a suivre .Mettez vous biens dans la tete que c'est exemple n 'est qu'une possibilité parmi tants d'autres .

Je doit par exemple faire une texture de sol avec de l'herbe et de l'eau .
J 'ai trouvé sur le net une photo qui pourait convenir.
La voiçi :[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 01nt5.th

Pour l'eau j'ai trouvé celle là :[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 02ch2.th

J' ouvre en premier mon image du terrain avec l'herbe qui sera mon arriere plan.
Ensuite j'ouvre mon image avec l'eau je la selectionne totalement et je la copie sur mon terrain . Ah , j'oubliai il est préferable d'avoir la meme taille d ' image , c'est pour ne pas à avoir à l'etirer et a déformer les pixels .
Ben là je vois plus mon terrain...comment je vais faire si je ne voie plus mon terrain...

Tan ! Tan ! Monsieur le masque de fusion est la pour nous sauver de la noyade !!!

J 'ai de suite appuyé sur la petite case masque de fusion , en bas a droite sous les étiquettes des calques et Hop! Une espece de carré blanc est apparu a coté de mon calque de l'eau . Tiens ...tiens ...bizarre ce truc.
Et bien ce truc c'est notre fameux masque de fusion .
[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 03vz6.th
Je clique dessus et j'utilise ma brosse avec un bord progressif et du noir .
Je me met a peindre... et ...MON TERRAIN REAPARAIT !!! .Miracle !!!
Donc si on réflechi bien ,... si je peint en blanc mon terrain disparaitra ?
La technique est donc de jouer plus ou moins avec le blanc et le noir .

Voila ce que ça peut donner :[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 05lg8.th

J'ai rajouté un calque " ombre interne " a notre fameux masque de fusion et ça donne ca (en jouant sur la couleur de l'ombre )
[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 08vk5.th
Puis je me suis amusé a rajouté des cailloux
[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 09dk2.th



Tout ça est pour vous dire l'utilité de ce masque .
On ne peut plus s'en passer !!!

Un autre exemple en image :
mon calque de base :[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 1fu9.th
mon 2éme calque :[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 2hv8.th
et la fusion des deux ,avec quelques retouches:[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion 3fv9.th


Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meseira
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Meseira


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2007

[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion   [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Icon_minitimeMar 10 Avr 2007, 19:25

Roche mousseuse

[The Gimp]


- Introduction

Le but de ce tuto est de rendre une texture de roche couverte de mousse. Tout d'abord, trouver sur les sites de textures votre image de roche préférée, ainsi qu'une image d'herbe, de lichen ou de mousse. Ici, j'utiliserai ces deux images:
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
Notez que mes images ont la même taille. Si ce n'est pas le cas des votres, voyez ci-dessous.

- On commence

Ouvrez The Gimp (pour ma part, j'utilise la version 2.2.13) et chargez vos images de roche et de mousse. Si elle n'ont pas la même taille, faites la manipulation suivante:

- Sélectionner votre image et aller dans le menu Image
- Puis Échelle et taille de l'image
- Cliquer sur les 3 maillons de chaîne à droite des boîtes Largeur et Hauteur pour pouvoir les modifier indépendamment
- Entrer vos valeurs dans Largeur et Hauteur (pour moi, 1024 et 1024)
Cela donne:
Image hébergée par servimg.com
Au besoin, faites de même pour l'autre image avec les mêmes valeurs de largeur et de hauteur.

Un dernier préparatif pour notre texture, on va la rendre raccordable. Pour les deux images, faites Filtres > Carte > Rendre raccordable.
Image hébergée par servimg.com

- Le calque de mousse

Créer une nouvelle image 1024x1024 et faites Filtres > Rendu > Nuages > Brouillage uni...
Image hébergée par servimg.com
Cela fait apparaître la fenêtre de Brouillage uni (normal... Clin d'oeil ). Si vous avez suivi ce que Arm a raconté, dans une fusion, le blanc s'affiche et le noir non. Les tons de gris permettent une transparence. C'est ce principe que nous allons utiliser pour répartir la mousse. Tout d'abord, on va faire un patron de cette répartition.
Cliquez sur Raccordable pour que notre application de mousse le soit et mettez Taille X et Taille Y à 2. Ces valeurs désignent la quantité de bruit dans chacune des directions. Le blanc représente les endroits couverts de mousse. Selon vos goûts, modifiez ces deux valeurs. Cliquer sur Nouvelle graine jusqu'à obtenir une répartition qui vous plaise. Finissez par Valider vos réglages.
Image hébergée par servimg.com
Revenez à la texture de mousse et dans la fenêtre des calques, faites un clique droit sur Arrière-plan et cliquez sur Ajouter un masque de calque (c'est l'équivalent gimpesque des masques de fusion).
Image hébergée par servimg.com
Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Transfert du canal alpha du calque. Un carré blanc est apparu à côté de notre Arrière-plan dans la fenêtre des calques, c'est le canal alpha de notre mousse. Sur l'image de brouillage que l'on a réalisée juste avant, faites Ctrl+A suivi de Ctrl+C pour tout copier. Revenez sur la mousse et faites Ctrl+V pour y coller notre répartition. Magique... On a donc une surface de mousse que l'on va pouvoir appliquer à notre roche. Une dernière chose, il faut Ancrer le calque et Appliquer le masque de calque.
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

- Faire mousser la roche

Copiez toute notre mousse transparente (Ctrl+A puis Ctrl+C) et collez-la (Ctrl+V) sur la texture de roche. C'est pas mal, mais les lignes de la roche ont disparu sous les parties trop denses de mousse. Pour remédier à cela, dans la fenêtre des calques, selectionnez le mode Multiplier, cela corrige ce défaut.
Image hébergée par servimg.com
Enfin, ancrez le claque. C'est fini... à vous de préparer de belles textures de roche maintenant!

Le résultat:
Image hébergée par servimg.com


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meseira/
Meseira
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Meseira


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2007

[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion   [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Icon_minitimeMar 10 Avr 2007, 20:06

@Walzou: peux-tu changer le nom de ce topic en [Photoshop & The Gimp] (ou ce que tu voudras)... merci Content
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meseira/
Walzou
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Walzou


Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 43
Date d'inscription : 23/10/2006

[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion   [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Icon_minitimeMer 11 Avr 2007, 00:27

Meseira a écrit:
@Walzou: peux-tu changer le nom de ce topic en [Photoshop & The Gimp] (ou ce que tu voudras)... merci Content

Ok c'est fait. Merci pour le tuto. number one
Revenir en haut Aller en bas
http://wteamoblivionmod.ifrance.com
Contenu sponsorisé





[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion   [Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photoshop & The Gimp] Les masques de fusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [The GIMP] TEXTURE de SOL.
» Gimp et les .dds, , sauvegarde impossible
» [The Gimp]Effet Néon
» THE GIMP - Sujet général
» [The Gimp]Effet porte des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion :: Les textures.-
Sauter vers: