Extraction des BSA
________________________________________________________________________________
Un article de Wiwiki.
Les fichiers ressource du jeu (textures, modèles, son...) ne se trouvent pas sur un CD/DVD "TESCS" comme c'était le cas pour Morrowind. Cette manipulation est indispensable pour la majorité des Moddeurs, puisqu'elle vous permet d'avoir enfin accès aux fichiers sources d'Oblivion, ce qui va vous permettre de Modder tranquillement ensuite.
En réalité, ils sont stockés dans les fichiers .bsa qui se situent sur votre disque dur, dans le dossier :
Bethesda Softworks/Oblivion/Data : Oblivion - Meshes.bsa, Oblivion - Sounds.bsa, etc. Alors, pour y avoir accès, il va falloir extraire ces .bsa.
Paramétrer BSA Commander :Tout d'abord, téléchargez BSA Commander . Dézippez le n'importe où, et exécutez-le.
Dans un premier temps nous allons commencer par le configurer. Appuyez sur le bouton "
Tools".
Indiquez lui, l'emplacement de votre répertoire "
Oblivion".
Attribuez lui, les archives Bsa. Commencez par cliquer sur "
Associate Bsa.files to Bsa Commander", cochez ensuite les fichiers bsa que vous désirerez décompresser. Puis cliquez sur "
Register Archives" et finalement "
Close".
Extraire un Bsa.Commencez par cliquez sur "
Open"
Si vous l'avez correctement configuré, vous devriez vous retrouver directement dans le répertoire Oblivion, avec la liste des fichiers accessibles. Si ça n'est pas le cas, rejoignez ce répertoire.
Sélectionnez l'un des fichiers bsa, par exemple "Oblivion - meshes.bsa", laissez lui le temps de l'ouvrir la taille des archives peut faire tourner votre machine plusieurs dizaines de secondes.... patientez...
Vous devriez voir ça :
Vous noterez dans le bas de la fenêtre la taille de l'archive, le nombre de fichiers présent dans l'archive, puis la taille totale de l'archive lorsqu'elle sera décompressée, le nombre de fichier sélectionné (normalement ils le sont tous), ainsi que pour finir la taille des fichiers sélectionnés. Vous noterez également que ceci va vous prendre énormément de place sur votre disque dur... ne faites donc pas n'importe quoi en les ouvrant dans plusieurs localisations..
Cliquez sur "Unpack".
Attribuez ensuite la localisation de votre répertoire : Oblivion \ Data afin que les fichiers soient directement décompressé où ils doivent se trouver ça vous évitera des manipulations suppélmentaires.
Ici, réfléchissez bien à ce que vous cochez :
- Clear destination directory before unpacking : si vous cochez cette case, bsa commander va effacer TOUT ce qui traine dans votre répertoire. Ce n'est donc pas conseillé.
- Overwrite existing files : si vous cochez cette case bsa commander va écraser les fichiers portant le même nom que ceux qu'il décompresse. Ceci peut être utile pour vous évitez d'avoir à confirmer chaque fois qu'il rencontre un doublon. Par contre soyez prudent, car certain de vos Mods peuvent également utiliser les mêmes noms, ce qui est en autre le cas des fichiers de textures améliorés, etc.. vous perdriez donc les données de votre Mod en retrouvant ceux d'origine. Logiquement, il est pour cette raison préférable de décompresser les bsa avant d'installer vos Mods.
- Show unpacking stat : cette case vous permet simplement de voir l'état d'avancement de la décompression.
Lorsque vous êtes sûr de vous, cliquez sur "
Unpack" et le processus démarrera.
Ceci va nécessiter de nombreuses minutes pour décompresser intégralement le bsa. Normalement, vous devriez retrouver vos fichiers en place dans votre répertoire :
Oblivion \ Data.
Si vous avez suivi ce tuto en diagonale et que vous avez perdu vos fichiers, il est possible qu'ils soient dans le répertoire "
Out" de Bsa Commander. Si vous avez fait n'importe quoi, ils sont quelques part sur votre disque dur ... bonne chance
Une fois que la décompression est finie, vous pouvez fermer le
BSA Commander.
Attention : les dossiers décompressés sont très gros ! Les fichiers contenus dans le Oblivion - Meshes.bsa, une fois décompressés font
1.27 Go, ce qui n'est pas rien (vous comprenez mieux pourquoi ils ne sont pas sur un autre DVD). Si vous décompressez, ce qui est recommandé, la totalité de vos fichiers Bsa, notez qu'il vous faudra tout de même
5.6 Go sur votre disque dur ^^
Bon ben ça doit être tout. Pour les autres .bsa, vous suivez la même manip, en copiant les sound dans le dossier Oblivion/Data, pareil pour les Textures...