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 Les Utilitaires.

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Nenfëa
eneru
Dr4G
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MessageSujet: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 17:47

J'ai remarqué qu'un bon nombre d'entre vous galère avec de petits soucis qui peuvent être aisément solutionnés (enfin plus ou moins) si vous utilisez les bons outils. Comme il en a de nombreux je me propose de faire dans cette rubrique un listing de ces programmes. (Je ne prétend pas qu'ils sont les meilleurs, mais simplement ce que j'utilise)

Je veux bien vous donnez un coup de main si vous rencontrez des problèmes avec ces programmes, mais lisez au moins des "ReadMe" :{



Les Indispensables.

- Le Construction Set pour Oblivion Difficile de se passer de celui-ci, puisqu'il vous permet de créer vos Mod et d'inclure le tout dans votre jeu.

- BSA Commander complément indispensable du premier, puisqu'il vous permet de décompresser vos archives .bsa, et ainsi d'avoir accès aux fichiers du jeu.

- Oblivion Mod Manager, similaire au précédent qu'il remplace avantageusement, mais nécessite l'utilisation de .net, il vous fournit de nombreuses autres fonctions intéressantes, dont l'extraction et création de BSA.

- NifSkope V1.0.0 un fabuleux programme vous permettant d'ouvrir les fichiers .nif de faire du copier-coller, de modifier les paramètres, etc... Un engin superbe, mais ardu au départ, non de son fait mais de la complexité des paramètres contenu dans les .nif. Il dispose de nombreux tutos, et est en usage dans toute la communauté.

- Tes4Gecko : un outil assez sympathique puisqu'il permet (entre autres) de générer automatiquement les MP3 blancs avec le bon ID pour vos dialogues et de fusionner des esp, visualiser des esp, convertir en esm, créer des plugin par différence de fichiers, fusionner des esp dans un esm... Anciennement TES4 plugin utility (par ScripterRon).


Les TEXTURES.

Vous souhaitez changer le look des armes, armures, etc... sans pour autant vous lancer dans la 3D, voici ce qu'il vous faut, à condition que vous vous soyez également déjà muni des "Indispensables".

* The GIMP logiciel de dessin et de retouche d'image gratuit Content
- Plug-In .dds pour GIMP même chose que précédemment mais cette fois pour GIMP.
- Plug-In pour les NormalMap

- Plug-In pour Photoshop, vous permettant d'ouvrir les .dds et de générer les NormalMap.

- Plug-In pour Paint Shop Pro il s'agit en réalité du même fichier que précédemment, mais nécessite une mise en oeuvre différente, c'est pour cela que je vous fait passer par cette page.

- Texture Viewer un petit soft qui vous permet simplement de visualiser les .dds en miniature, mais qui vous évite de tous les ouvrir lorsque vous recherchez un fichier bien particulier. (D'ailleurs farfouillez sur ce site, vous trouverez d'autres choses qui peuvent vous être parfois utile).

- Displacement Creator V2.1 Un petit logiciel bien pratique qui vous permet de créer directement une "Displacement Map" à partir d'une "Normal Map". Vous n'aurez plus qu'à inclure la première au sein de la seconde en tant que Canal Alpha, pour que le tour soit joué.


La 3D.

Si vous souhaitez également vous lancer dans la modification des mesh, voici ce qu'il vous faut.

=====================================================
Récemment une nouvelle équipe de développeur chez Niftools s'est remis au développement du plug-in pour Blender. De ce fait vous pouvez passer sans encombre aux dernières versions de Blender. Ceci nécessite quelques changements :

  • Blender v2.44 ou supérieure.
  • Python v2.51 ou supérieure
  • PyFFI v0.4 ou supérieure
  • Niftools v2.1 ou supérieure


  • Je vous conseille par contre de visiter très régulièrement (au moins une fois par semaine, le forum de Niftools , cette équipe étant très dynamique les nouvelles versions se succèdent à la pelle.
  • Je vous conseille également le Wiki Blender où vous trouverez des tutos vous expliquant comment utiliser ce nouveau Plug-In et surtout ses fonctionnalités.

=====================================================


- Les Squelettes réalisés par CuteUnit pour Blender, ils vous permettront d'appliquer, de redimensionner, de skinner etc.., tout ce que vous voulez vêtements, armures, cheveux, etc... Indispensable pour Blender.

- Plug-In pour 3DSMax également indispensable si vous avez la chance de posséder ce logiciel "hors de prix". [Edit : la dernière version permet également de modifier les animations]

- Biped pour 3DSMax8 Un bipède tout prêt pour Oblivion ^^, pour 3DSMax 8. Il vous permettra de gagner du temps, et est nettement plus facile à utiliser pour vos animations, etc ...

- Plug-In pour Maya, voilà le tour est fait.



Les Visages.

Vous souhaitez modifier l'apparence de votre personnage dans le jeu, importer votre tête (enfin celle de votre perso, quoique..) pour en faire un PNJ...

- Wrye Bash un programme très efficace, mais délicat à mettre en oeuvre, si vous ne devez lire qu'un seul "readme", il vaut mieux que ce soit celui là. Il permet également de très nombreuses autres choses.

- FaceGen to Oblivion Converter un programme vous permettant d'utiliser les fichiers de FaceGen et de les inclures dans une sauvegarde. Vous trouverez quelques sites qui mettent à disposition des visages que vous pourrez donc attribuer à votre PJ.

- ElderFaceLift : Cet utilitaire vous permet simplement de copier le visage du PJ d'une sauvegarde quelconque dans une autre sauvegarde. Il existe ainsi sur le Net de nombreuses sauvegardes qui vous permettront de vous transformer en chasseur de tête. Il est nettement plus simple d'utilisation que Wrye Bash, mais nettement plus limité. Il est plutot destiné au joueur ne souhaitant pas se prendre la tête Clin d'oeil





L'AUDIO et la VIDEO.

Vous aimeriez inclure des fichiers sons dans Oblivion... ne serait-ce que pour ralentir la vitesse des dialogues...

- MP3 Convertion, il vous permet de convertir des fichiers Wav en MP3 au format d'Oblivion.

* Audacity même chose que ci-dessus mais en nettement plus performant et disposant de nombreuses autres fonctions, d'autant plus que c'est un programme libre.

Vous voulez inclure le film de vos vacances dans Oblivion, facile...

- RadTools, il vous permet de tranformer des fichiers avi en bik. A utilisez en conjonction avec la fonction "PlayBink" dans un script.

-Silent MP3 il ne s'agit pas vraiment d'un outil, mais simplement de 3 fichiers silencieux au format MP3 (44100, 64kbps, Mono) correspondant à des durées de 10, 20 et 30 secondes. Ils sont tout particulièrement utiles, pour laisser le temps aux joueurs de lire vos textes.




La TRADUCTION.

J'en profite pour rajouter un Outil Indispensable pour tous ceux d'entre vous qui souhaitent traduire des Mods en français. Il s'agit d'un excellent soft réalisé par Sir Dragon ICI. Il ne s'agit pas d'un lien direct mais d'un lien où vous trouverez la manière de l'utiliser, ainsi que le téléchargement. Ainsi vous n'aurez aucune excuse. :smile12:

N'allez toutefois pas vous imaginez qu'il fera tout le boulot pour vous, il se contente de traduire les ID, ce qui ne vous empêchera pas de devoir encore traduire les messages, dialogues etc, mais il vous mache quand même pas mal le boulot.

Je tiens à rappeler un léger point de détail, vous pouvez traduire n'importe quel Mod pour votre usage PERSONNEL, mais en aucun cas le diffuser tant que vous n'avez pas l'autorisation explicite de son auteur.

Les SCRIPTS.
Par Nenfëa
Dans la catégorie des scripts, je me permet également de mettre mon débugueur de scripts oblivionesques qui devrait être tout particulièrement utile aux débutants, ou à ceux qui voudraient y voir plus clair sur des scripts complexes en s'aidant de la coloration syntaxique. Content

- Mohawk -
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eneru
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 19:38

Dr4G a écrit:

* The GIMP logiciel de dessin et de retouche d'image gratuit Content
- Plug-In .dds pour GIMP même chose que précédemment mais cette fois pour GIMP.
j'ai un probleme avec ce plug in pour importer et exporter les dds sous the gimp car je n'arrive pas a l'installer Nargue
(je précise que je suis sous linux, mais ca devrait marcher quand meme normalement :o)

j'ai tout ca comme messages d'erreur en faisant un make :
Spoiler:
.. alors effectivement, je n'ai pas gimp 2.0 mais gimp 2.2.13, vous croyez que c'est cela qui pose probleme ?



si personne n'a d'idée vous pouvez supprimer ce message, j'essaierai de chercher un peu plus a l'occasion :c_casse:

up (pour la bonne cause Surpris)

http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=17685 << le probleme a l'installation est résolu (il me manquait des librairies sous entendues Nargue), mais je peux pas ouvrir de dds d'oblivion :p

Alors je repose la question ici des fois que ce soit un probleme connu de ce plug in sous windows aussi ^^
je cite :
Spoiler:

sinon je chercherai ce we Clin d'oeil

edit : j'ai cherché rapido et ca vient de mon implementation d'opengl a priori Triste
Spoiler:
c'est balot Nargue
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Nenfëa
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 21:41

Chacun son domaine de prédilection - en ce qui me concerne, je suis une quiche finie en textures et je n'ai jamais créé un seul modèle ! Très content

Pour en revenir aux scripts, j'ai bien peur de ne pas en connaitre d'autres, c'est vrai que le nombre d'outils additionnels est assez pauvre dans ce domaine... Très triste Dommage, car le mien a un gros défaut : il ne gère que des fichiers textes, mais ne peut directement sauvegarder le script dans l'esp/esm.
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Attila
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 18:50

LE truc serait de faire une sorte de convertisseur de script pour faciliter la tache.
Je m'explique (tiens faudrait que j'essaye avec mon maigre langage de C++ ^^)

--> Crée des modeles du genre de ceux de NEnfea
--> Transforme, une phrase, un mot en un morceau de script

Une sorte de traducteur anglais google (a l'arrache mais qui aide)
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Meseira
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 19:40

Pourquoi ne pas tout simplement écrire dans le langage des scripts? Ecrire un mot pour que le PC le transforme en code, c'est ça programmer! Ton truc ne ferait qu'ajouter une surcouche au langage des scripts... donc plus de bordel Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 20:22

bah, faut avouer que si le convertisseur était assez évolué pour traduire le langage naturel (sms inclus Nargue) en scripts prêts pour tourner dans Oblivion, ca serait la classe non ??

Tant qu'on y est d'ailleurs, il serait interessant que ce convertisseur corrige les erreurs ou incohérences conceptuelles à la volée ! Très content



ps : blague à part, vous savez si le langage du TESCS est sous une licence proprétaire ou pas ? (je suppose que oui mais autant demander :p)
Si non, questions aux abonnés des scripts : existe-t-il des langages de scripts plus ou moins standards pour ce genre de jeu (ou les jeux en général) ?
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Mohawk
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeVen 13 Juil 2007, 08:11

NOUVEAU PLUG-IN pour BLENDER 2.44.
_______________________________________________________________________


Nos amis de chez Niftools viennent de sortir un nouveau Plug-In pour Blender, la V2.0.

Il s'agit ici d'un changement radical de système, ce nouveau plug-in vous évite la plupart des manipulations pénibles qui étaient auparavant obligatoires. Il est de plus à même de générer les collisions, etc... comme il s'agit d'une toute nouvelle version elle n'est peut être pas exempte de bug.

Par contre son installation nécessite plusieurs points bien précis :

  • Blender 2.44 n'utilisez surtout pas les versions antérieures, puisque le plug-in est conçu pour la version 2.5 de Python. Il semblerait également que les dernières versions (non finalisées) soient à même de lire les textures au format .dds

  • Python 2.51 indispensable pour faire fonctionner l'ensemble. Pensez néanmoins à désinstaller l'ancienne version de Python, où si vous en avez encore besoin à bien configurer les chemins d'accès des deux suivants Content

  • Python Files Format Interface un petit plug-in indispensable au fonctionnement de celui de NifTools, pensez à bien l'inclure soit dans votre répertoire de Python 2.5 soit dans votre répertoire de Blender.

  • NifTools Plug-In V2.0 la nouvelle bestiole.

  • La description complète sur le forum de NifTools.

  • Pensez à lire le ReadMe fournit avec le Plug-In car certaines fonctionnalités ne se devinent pas et ne sont PAS DU TOUT INTUITIVE.


J'établirai une traduction dudit ReadMe et des autres fichiers importants (lorsque j'en aurai le temps) ultérieurement. Je précise par ailleurs que pour le moment je n'ai fait que quelques essais rapides et que je ne peux donc pas vous assurez qu'il n'y aura pas de surprises. Néanmoins ce Plug-In permet aux utilisateurs de Blender de se remettre à niveau par rapport à nos "amis" utilisateurs de 3DSMax. N'hésitez pas non plus à indiquer les bugs éventuels que vous rencontrez sur le Forum de NifTools. Si vous ne pensez pas maitriser suffisament l'anglais, placer vos remarques ici je ferai suivre Clin d'oeil

Amusez vous bien.

PS. Avant de vous mettre à hurler que quelque chose ne fonctionne pas pensez à lire les ReadMe, ainsi que les éventuels conseils (je ne sais pas encore ceux qui sont encore valable) indiqués dans les rubriques concernant Blender dans la section 3D de ce même forum.
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Meseira
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeVen 13 Juil 2007, 12:32

Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle... Content
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 10:52

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Récemment une nouvelle équipe de développeur chez Niftools s'est remis au développement du plug-in pour Blender. De ce fait vous pouvez passer sans encombre aux dernières versions de Blender. Ceci nécessite quelques changements :

  • Blender v2.44 ou supérieure.
  • Python v2.51 ou supérieure
  • PyFFI v0.4 ou supérieure
  • Niftools v2.1 ou supérieure


  • Je vous conseille par contre de visiter très régulièrement (au moins une fois par semaine, le forum de Niftools , cette équipe étant très dynamique les nouvelles versions se succèdent à la pelle.
  • Je vous conseille également le Wiki Blender où vous trouverez des tutos vous expliquant comment utiliser ce nouveau Plug-In et surtout ses fonctionnalités.

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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 10:02

La version finale (enfin jusqu'à la prochaine peut être Clin d'oeil ) de NifSkope est disponible. Vous trouverez un lien vers le forum de NifTools contenant les indications sur les nouveautés et correctif qu'il inclus, pensez également aux dll si vous ne les avez pas déjà.

Le lien dans le premier message a également été mis à jour.

PS. Tant que vous y êtes sur le Forum de NifTools pensez également à vérifier si vos plug-in Blender et/ou 3DS sont à jour Content
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Yooma
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 19:43

Bonsoir , je me permet de poser ce lien qui m'a eblouit le visage :
http://oblimods.wiwiland.net/spip.php?article188
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MessageSujet: Re: Les Utilitaires.   Les Utilitaires. Icon_minitime

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