- baronf a écrit:
- Pour la conversion HEXDEC... (télécharger les 64k de soft)
http://www.downloadjunction.com/product/software/108955/index.html
64 k de soft pour convertir de l'hexadec en dec et vice-versa ??????
Mais cela tient normalement en quelques lignes de programme...
Cà c'est l'informatique moderne !!!!
De mon temps en assembleur cela tenait dans 1Ko... grand maximum !
Et en plus on était bien payé...
Attention, là je vais radoter... et vous parler du bon vieux temps du boulier... Citation introductive, apparemment sans rapport..."
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark" aurait dit Hamlet... Mais je crois qu'il n'y a pas qu'au Danemark...
Mise en situationLe TES4 et le tescs2 avec tous leurs esclaves speedtree, facegen, netimmerse, gamebryo, havok et autres middlewares... sans compter windows, directx, et tous les drivers... (j'en ai oublié, j'en suis sûr)... tout cela conduit à avoir besoin d'un micro-ordinateur plus puissant que le "
gros" ordinateur que j'utilisais il y a presque 30 ans... et qui permettait de gérer une grosse banque internationale et ses 10 millions de clients...
L'évènement fondateur de l'intrigue et son promoteurOn avait déja à l'époque (il y a 20 ans) des soit-disant "progiciels géniaux" achetés à grand frais à l'extérieur de l'entreprise, en Amérique
. Car vous le savez, tout ce qui vient de l'Amérique est béni, même les bombes au napalm...
.
Ce fut fait sur les conseils de
"qui vous savez" .
On disait à l'époque : Ordinateur compatible avec "
qui vous savez", parce que l'on avait pas le droit de citer la marque en prétendant que la compatibilité était possible, avec justement "
qui vous savez"... NON pas MICROSOFT...
BIG BLUE !!! Ha les ignorants... IL Y A EU UN AVANT MICROSOFT... OUI ! MAIS EN FAIT, VOUS AVEZ RAISON C'EST PAREIL !
Le drame existenciel... dans quel état j'ère...Oui, acheté à l'extérieur... façon de dire à l'équipe de "nuls" de l'informatique maison, que nous étions encore jeunes mais déja obosolètes...
Mystère, magie et boules de gommes...Le "progiciel" en question contenait plein de "boites noires" fruit de la cogitation d'experts en génie logiciel, à la pointe du progrès informatique... C'est bien dit non ?
Ce devait être, à peu près texto, l'argument de vente des VRPs du fournisseur...
!!!
A l'heure des bilans, courant février, la grosse usine à gaz fut lancée... tourna jour et nuit... et réussit à sortir des résultats manifestement incomplets... et faux... les gestionnaires n'y retrouvaient pas les résultats du dernier produit financier à la mode de l'époque... Rassurez vous à propos de ces produits financiers à la mode... la mode passa, bien sûr... difficile de trouver des pigeons très longtemps...
, comme il se doit...
(Oui, ce ne sont pas des pigeons, bon, mais c'est pareil !)
Là ou les géniaux statèges, après échec de la cavalerie lourde, font donner la charge de la brigade légère...L'équipe informatique des nuls retroussa ses manches, tout en rillant sous cape...
, fit des heures supplémentaires non payées. A l'époque, les cadres étaient forfaités, c'est à dire que l'on ne gagnait pas plus quand on travaillait plus... ce qui soit dit en passant était une "coutume", mais était parfaitement illégal... arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation... mais nous étions bien gentils...
Il parait que de nos jours on trouve encore des petits jeunes, qui foncent de la même manière que nous, quand nous étions de jeunes pigeons,
je le reconnais... Bon j'avais pas de pigeon sous la main pour illustrer mon propos.
L'orgasme onirique du devoir accompli...Après une semaine de recodification selon les méthodes classiques de programmation, récupération des données... etc... J'ai lancé mon petit programme Cobol d'appareillage de fichiers séquentiels... du tout bête... une méthode indigne du génie logiciel moderne
... mais combien efficasse.
Deux heures plus tard, le bilan sortait, et la direction put enfin prendre un air un peu moins constipé...
La récompense des hérosEt ces braves gens de la direction se sont contenté de faire péter quelques bouteilles de champagne... les ingrats...
Euh, là je mens... chaque membre de l'équipe s'est vu gratifié d'une prime "exceptionnelle" de 6000 francs (environ 1000 euros courants... mais on dira plutot 3000 en pouvoir d'achat). Franchement, après coup, et sachant ce que je sais maintenant... vu le service rendu, ils se sont foutu de notre gueule...
Mais le démon n'est jamais vraiment vaincu... Quant au prix du soit-disant progiciel génial... je ne sais pas s'il a été remboursé, ni même exactement ce qu'il a coûté.
Je pense que les
dindons de la farce n'ont même pas songé à protester auprès du fournisseur...
Soit qu'ils aient eu peur de
perdre la face en avouant qu'ils s'étaient fait berner...
Soit que le fournisseur était intouchable, genre neveu ou
ââââmi des gens puissants
que vous savez...
Ils doivent même en rire encore.
Souvent dans les entreprises il reste, dans les placards, des cadavres de ce genre qui bougent encore.
EpilogueEt voila pourquoi Mohawk a besoin de nuits entières pour générer quelques morceaux de heightmaps... La même chose programmée de façon un peu moins moderne, c'est à dire avec moins de boites noires... devrait pouvoir se faire en 5 minutes...
Quant à la conversion d'Hexadécimal en décimal... 64 k cela doit faire à peu près çà :
, ou alors le tour de la terre à la recherche de pubs
???
J'ai à peine exagéré ! Si, si, sérieux
!
Avertissement : toute ressemblance avec une situation existante, ou ayant existé, ou pouvant encore exister dans le futur, ne saurait être fortuite Des reactions les
?