J'ai remarqué qu'un bon nombre d'entre vous galère avec de petits soucis qui peuvent être aisément solutionnés (enfin plus ou moins) si vous utilisez les bons outils. Comme il en a de nombreux je me propose de faire dans cette rubrique un listing de ces programmes. (Je ne prétend pas qu'ils sont les meilleurs, mais simplement ce que j'utilise)
Je veux bien vous donnez un coup de main si vous rencontrez des problèmes avec ces programmes, mais lisez au moins des "ReadMe" :{
Les Indispensables.- Le Construction Set pour Oblivion Difficile de se passer de celui-ci, puisqu'il vous permet de créer vos Mod et d'inclure le tout dans votre jeu.
- BSA Commander complément indispensable du premier, puisqu'il vous permet de décompresser vos archives .bsa, et ainsi d'avoir accès aux fichiers du jeu.
- Oblivion Mod Manager, similaire au précédent qu'il remplace avantageusement, mais nécessite l'utilisation de .net, il vous fournit de nombreuses autres fonctions intéressantes, dont l'extraction et création de BSA.
- NifSkope V1.0.0 un fabuleux programme vous permettant d'ouvrir les fichiers .nif de faire du copier-coller, de modifier les paramètres, etc... Un engin superbe, mais ardu au départ, non de son fait mais de la complexité des paramètres contenu dans les .nif. Il dispose de nombreux tutos, et est en usage dans toute la communauté.
- Tes4Gecko : un outil assez sympathique puisqu'il permet (entre autres) de générer automatiquement les MP3 blancs avec le bon ID pour vos dialogues et de fusionner des esp, visualiser des esp, convertir en esm, créer des plugin par différence de fichiers, fusionner des esp dans un esm...
Anciennement TES4 plugin utility (par ScripterRon).
Les TEXTURES.Vous souhaitez changer le look des armes, armures, etc... sans pour autant vous lancer dans la 3D, voici ce qu'il vous faut, à condition que vous vous soyez également déjà muni des "Indispensables".
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The GIMP logiciel de dessin et de retouche d'image gratuit
- Plug-In .dds pour GIMP même chose que précédemment mais cette fois pour GIMP.
- Plug-In pour les NormalMap
- Plug-In pour Photoshop, vous permettant d'ouvrir les .dds et de générer les NormalMap.
- Plug-In pour Paint Shop Pro il s'agit en réalité du même fichier que précédemment, mais nécessite une mise en oeuvre différente, c'est pour cela que je vous fait passer par cette page.
- Texture Viewer un petit soft qui vous permet simplement de visualiser les .dds en miniature, mais qui vous évite de tous les ouvrir lorsque vous recherchez un fichier bien particulier. (D'ailleurs farfouillez sur ce site, vous trouverez d'autres choses qui peuvent vous être parfois utile).
- Displacement Creator V2.1 Un petit logiciel bien pratique qui vous permet de créer directement une "Displacement Map" à partir d'une "Normal Map". Vous n'aurez plus qu'à inclure la première au sein de la seconde en tant que Canal Alpha, pour que le tour soit joué.
La 3D.Si vous souhaitez également vous lancer dans la modification des mesh, voici ce qu'il vous faut.
=====================================================Récemment une nouvelle équipe de développeur chez Niftools s'est remis au développement du plug-in pour Blender. De ce fait vous pouvez passer sans encombre aux dernières versions de Blender. Ceci nécessite quelques changements :
- Blender v2.44 ou supérieure.
- Python v2.51 ou supérieure
- PyFFI v0.4 ou supérieure
- Niftools v2.1 ou supérieure
- Je vous conseille par contre de visiter très régulièrement (au moins une fois par semaine, le forum de Niftools , cette équipe étant très dynamique les nouvelles versions se succèdent à la pelle.
- Je vous conseille également le Wiki Blender où vous trouverez des tutos vous expliquant comment utiliser ce nouveau Plug-In et surtout ses fonctionnalités.
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Les Squelettes réalisés par CuteUnit pour Blender, ils vous permettront d'appliquer, de redimensionner, de skinner etc.., tout ce que vous voulez vêtements, armures, cheveux, etc... Indispensable pour Blender.
- Plug-In pour 3DSMax également indispensable si vous avez la chance de posséder ce logiciel "hors de prix". [Edit : la dernière version permet également de modifier les animations]
- Biped pour 3DSMax8 Un bipède tout prêt pour Oblivion ^^, pour 3DSMax 8. Il vous permettra de gagner du temps, et est nettement plus facile à utiliser pour vos animations, etc ...
- Plug-In pour Maya, voilà le tour est fait.
Les Visages.Vous souhaitez modifier l'apparence de votre personnage dans le jeu, importer votre tête (enfin celle de votre perso, quoique..) pour en faire un PNJ...
- Wrye Bash un programme très efficace, mais délicat à mettre en oeuvre, si vous ne devez lire qu'un seul "readme", il vaut mieux que ce soit celui là. Il permet également de très nombreuses autres choses.
- FaceGen to Oblivion Converter un programme vous permettant d'utiliser les fichiers de FaceGen et de les inclures dans une sauvegarde. Vous trouverez quelques sites qui mettent à disposition des visages que vous pourrez donc attribuer à votre PJ.
- ElderFaceLift : Cet utilitaire vous permet simplement de copier le visage du PJ d'une sauvegarde quelconque dans une autre sauvegarde. Il existe ainsi sur le Net de nombreuses sauvegardes qui vous permettront de vous transformer en chasseur de tête. Il est nettement plus simple d'utilisation que Wrye Bash, mais nettement plus limité. Il est plutot destiné au joueur ne souhaitant pas se prendre la tête
L'AUDIO et la VIDEO.Vous aimeriez inclure des fichiers sons dans Oblivion... ne serait-ce que pour ralentir la vitesse des dialogues...
- MP3 Convertion, il vous permet de convertir des fichiers Wav en MP3 au format d'Oblivion.
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Audacity même chose que ci-dessus mais en nettement plus performant et disposant de nombreuses autres fonctions, d'autant plus que c'est un programme libre.
Vous voulez inclure le film de vos vacances dans Oblivion, facile...
- RadTools, il vous permet de tranformer des fichiers avi en bik. A utilisez en conjonction avec la fonction "PlayBink" dans un script.
-Silent MP3 il ne s'agit pas vraiment d'un outil, mais simplement de 3 fichiers silencieux au format MP3 (44100, 64kbps, Mono) correspondant à des durées de 10, 20 et 30 secondes. Ils sont tout particulièrement utiles, pour laisser le temps aux joueurs de lire vos textes.
La TRADUCTION.J'en profite pour rajouter un Outil Indispensable pour tous ceux d'entre vous qui souhaitent traduire des Mods en français. Il s'agit d'un excellent soft réalisé par Sir Dragon ICI. Il ne s'agit pas d'un lien direct mais d'un lien où vous trouverez la manière de l'utiliser, ainsi que le téléchargement. Ainsi vous n'aurez aucune excuse. :smile12:
N'allez toutefois pas vous imaginez qu'il fera tout le boulot pour vous, il se contente de traduire les ID, ce qui ne vous empêchera pas de devoir encore traduire les messages, dialogues etc, mais il vous mache quand même pas mal le boulot.
Je tiens à rappeler un léger point de détail, vous pouvez traduire n'importe quel Mod pour votre usage
PERSONNEL, mais en aucun cas le diffuser tant que vous n'avez pas l'autorisation explicite de son auteur.
Les SCRIPTS.Par NenfëaDans la catégorie des scripts, je me permet également de mettre mon débugueur de scripts oblivionesques qui devrait être tout particulièrement utile aux débutants, ou à ceux qui voudraient y voir plus clair sur des scripts complexes en s'aidant de la coloration syntaxique.
- Mohawk -