Forum WTeam Le site des moddeurs 100% francophone. |
| | Je ne comprends pas tout | |
|
+4Wander baronf Mike89 Veldrin 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Veldrin Compagnon ArchipelModeur
| Sujet: Je ne comprends pas tout Sam 14 Nov 2009, 19:48 | |
| Bonjour à tous,
Grâce (ou à cause ?) de vous (Mike89, Baronf et Walzou surtout), je me suis lancé dans la conception d'un petit mod sans prétention, surtout dans le but de comprendre le TESCS.
Je tente de construire et aménager une maison en bord de mer sur la Baie de Topal au sud-est de Leyawiin, avec le chemin qui y mène, je rajouterai des éléments au fur et à mesure de mon avancement dans le TESCS.
En attendant, je souhaite poser deux questions :
1°) J'ai remarqué que peu, voire pas, de mods concernaient cette région. Existe-t'il une raison piège ?
2°) Ma maison n'apparait pas sur la carte de Tamriel, dois je mettre un marqueur ? Si oui, comment, svp ?
Voilà pour le moment.
J'aurais bientôt certainement un million de questions mais j'avance pas à pas ...
Merci de votre aide. | |
| | | Mike89 Maître ArchipelModeur
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Sam 14 Nov 2009, 21:36 | |
| - Veldrin a écrit:
- Bonjour à tous,
Grâce (ou à cause ?) de vous (Mike89, Baronf et Walzou surtout), je me suis lancé dans la conception d'un petit mod sans prétention, surtout dans le but de comprendre le TESCS.
Je tente de construire et aménager une maison en bord de mer sur la Baie de Topal au sud-est de Leyawiin, avec le chemin qui y mène, je rajouterai des éléments au fur et à mesure de mon avancement dans le TESCS.
En attendant, je souhaite poser deux questions :
1°) J'ai remarqué que peu, voire pas, de mods concernaient cette région. Existe-t'il une raison piège ?
2°) Ma maison n'apparait pas sur la carte de Tamriel, dois je mettre un marqueur ? Si oui, comment, svp ?
Voilà pour le moment.
J'aurais bientôt certainement un million de questions mais j'avance pas à pas ...
Merci de votre aide. Bienvenue dans le du moding ! 1° Je ne vois pas de raison pour ne pas faire de mods dans cette région. La proximité de Blackwood ? Sur TesNexus j'ai trouvé une cinquantaine de mods dont la description contient "Topal"... avec la recherche avancée. Dont une dizaine de villa, ou villages, campements. 2) Pour avoir un marquer de ta maison, sur le carte, il faut ajouter un Mapmarker dans le monde près de ta maison. Va voir Ici : comment faire un Mapmarker | |
| | | Veldrin Compagnon ArchipelModeur
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Sam 14 Nov 2009, 21:58 | |
| Oups ! Je n'avais pas consulté TesNexus ! Manque d'habitude.
Merci beaucoup de ta réponse, rapide comme toujours.
Et merci aussi de ton accueil dans le monde du moding.
Au passage, je signale que j'en ai ch.. un maximum avec les portes, le tuto "Le TESCS, chapitre Construction approfondie" n'est pas très clair. Le tuto "les portes" par Mohawk a été salvateur !
Bon, je plonge dans le mapmarker ... | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Sam 14 Nov 2009, 23:31 | |
| Impeccable ! Marker en place et ça fonctionne ! et merci Mike89 ! Autre question tant que j'y suis : est-il normal d'avoir autant de difficultés à "jointoyer" des murs qui sont pourtant censés aller ensemble ? Avec ou sans la grille, il y a toujours un élément qui se pose légèrement de travers, ou légèrement trop haut (ou trop bas) et l'ajustement parfait semble du domaine de l'impossible. Je cherche la petite bête ou il existe une astuce autre que le chevauchement ? Ca fonctionne, mais ce n'est pas parfait. | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Dim 15 Nov 2009, 03:33 | |
| - Veldrin a écrit:
- Impeccable ! Marker en place et ça fonctionne !
et merci Mike89 !
Autre question tant que j'y suis : est-il normal d'avoir autant de difficultés à "jointoyer" des murs qui sont pourtant censés aller ensemble ?
Avec ou sans la grille, il y a toujours un élément qui se pose légèrement de travers, ou légèrement trop haut (ou trop bas) et l'ajustement parfait semble du domaine de l'impossible.
Je cherche la petite bête ou il existe une astuce autre que le chevauchement ? Ca fonctionne, mais ce n'est pas parfait. Les trucs qui se jointoient sont fait pour être posés, comme ils l'ont été dans le TESCS, dans Oblivion.esm. Normalement, les angles de pose sont àtoujours à 0°. Normalement aussi, les kits ont une taille (et les positions des centres de chaque élément respectent cela) qui fait une puissance de 2, soit : 64 - 128 - 256 - 512 - 1024 - 2048... etc. Pour pouvoir bouger les objets sans zapper ces centrages, ta grille doit être aussi d'une taille égale à une puissance de 2, donc : 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 etc... Et cela doit s'ajuster pile poil sans recouvrement. S'il y a recouvrement, la zone en question fait des scintillements avec la texture dans le jeu. Si tu as des difficultés à positionner, augmente la grille... Quand tu as tout assemblé, tu pourras réduire la grille (par exemple si elle est à 512).. afin de positionner précisément tout l'ensemble (Mais il faut sélectionner tous les éléments de l'ensemble, pour les bouger en même temps... surtout si tu veux faire une rotation...) 1 - 2 - 4 sont utiles pour les réglages fins (par exemple quand on veux positionner des trucs de biais, par exemple, avec un angle de 30 °, de 45 ° par rapport aux axes du monde (Nord-Sud ; Est-Ouest)... Parce que là les calculs trigo ne tombent pas juste, à un pixel près. Par exemple si un élément est posé à 45°, sa taille est divisée par 1,414 (racine carrée de 2) ou multipliée par 0.707, qui est le sin 45... Alors forcément cela ne peut pas tomber juste sur la grille. Par contre si on tourne tout de 90° cela ne doit pas poser de problème. ASTUCESi tu as des difficultés à positionner, augmente la grille... Quand tu auras tout assemblé, tu pourras réduire la grille (par exemple si elle est à 512, tu la passes à 4).. afin de positionner avec précision (si tu as besoin de précision) tout l'ensemble (Mais il faut sélectionner tous les éléments de l'ensemble, pour les bouger en même temps... surtout si tu veux faire une rotation...). En ce cas, tous les éléments, même avec un angle farfelu seront bien jointoyés. Mais, attention, ensuite il ne faut pas toucher les éléments séparément, parce que n'étant plus individuellement cadrés sur la grille (c'est l'ensemble qui est cadré), chaque élément reprend son indépendance si tu le chatouilles tout seul et s'aligne au mépris des autres éléments. Je ne sais pas si avec ces explications tu trouveras la source de tes problèmes. Sinon donne les références des éléments que tu veux assembler... | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Dim 15 Nov 2009, 10:16 | |
| Ok. Pigé le truc. Et, bien sur, encore et toujours merci.
Je vais tenter de jouer avec la grille et te tenir au courant avant de te donner les références.
Je déteste me faire mâcher le travail, il faut juste que toi ou quelqu'un d'autre, je ne suis pas sectaire, ayez la patience de me répondre souvent !
Exemple de ma façon de fonctionner : Avant de poser des questions, j'ai recommencé au moins 15 fois mon mini-mod, jusqu'à ce que ça fonctionne. Si on m'en fait, ne serait-ce qu'une partie, je ne comprendrai pas, et ça ne m'avancera pas à grand chose ! | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Dim 15 Nov 2009, 10:30 | |
| - Veldrin a écrit:
- Je déteste me faire mâcher le travail, il faut juste que toi ou quelqu'un d'autre, je ne suis pas sectaire, ayez la patience de me répondre souvent !
Exemple de ma façon de fonctionner : Avant de poser des questions, j'ai recommencé au moins 15 fois mon mini-mod, jusqu'à ce que ça fonctionne. Si on m'en fait, ne serait-ce qu'une partie, je ne comprendrai pas, et ça ne m'avancera pas à grand chose ! Je te comprends parfaitement (j'aime bien aussi trouver tout seul, surtout si personne n'a encore trouvé... . Entêtement de vieux , ou plutôt vouloir s'affimer comme un BON... Vanité des vanités... ! ) Cependant si tu es en panne, n'hésites pas à demander. Cela ne me dérange pas... bien au contraire. | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Dim 15 Nov 2009, 20:55 | |
| | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 11:15 | |
| Bonjour à tous.
J'ai réussi à commencer un mod, je pense avoir fait des progrès (en partant de zéro, c'était prévisible !).
Problèmes (évidemment !) : Il est loin d'être terminé, et j'ai vu très (trop ?) grand et je me retrouve avec un zip de 206 367 Ko !! Par quel moyen puis-je l'envoyer pour critiques ?
D'avance merci | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 14:44 | |
| Bonjour Veldrin, content d'avoir de tes nouvelles. Tu t'accroches ! Si tu as un compte msn, fait comme moi pour le mod Angamandon, mets le sur skydrive. Microsoft t'offres gratuitement 25GO d'espace pour stocker ce que tu veux (photos, fichiers...). Et sans temps d'attente pour ceux qui ensuite veulent télécharger. Tu peux mettre tes fichiers en accès "public" ou protégé par mot de passe. En ce cas donne nous le mot de passe par MP ou mail msn. | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 17:19 | |
| Oui, je m'accroche, et ce n'est pas toujours simplissime !
Pour le téléchargement, si l'espace de stockage autorisé par SkyDrive est bien de 25 Go, la taille des fichiers est limitée à 50 Mo. Il existe une astuce ?
Après "nettoyage", j'ai réduit mon Zip à 106 Mo, mais c'est toujours trop ! | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 17:35 | |
| - Veldrin a écrit:
- Oui, je m'accroche, et ce n'est pas toujours simplissime !
Pour le téléchargement, si l'espace de stockage autorisé par SkyDrive est bien de 25 Go, la taille des fichiers est limitée à 50 Mo. Il existe une astuce ?
Après "nettoyage", j'ai réduit mon Zip à 106 Mo, mais c'est toujours trop ! Oui, l'astuce que j'utilise en découpant mon fichier 7z en plusieurs morceaux. Cà doit exister aussi avec Zip (connait pas). Avec 7z / ajouter à l'archive : il suffit de préciser la taille des morceaux dans la case blanche " Découper en volumes" : par exemple 50M ... ou autre valeur. Tu obtiendras autant de volumes (morceaux partitionnés)que nécessaires xxx.7z.001 xxx.7z.002 etc. | |
| | | baronf Compagnon ArchipelModeur
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 17:43 | |
| - Veldrin a écrit:
- Oui, je m'accroche, et ce n'est pas toujours simplissime !
Après "nettoyage", j'ai réduit mon Zip à 106 Mo, mais c'est toujours trop ! Tu peux essayer 7Z pour la compression; de base il demande la taille de l'archive (que tu devra fixer à une valeur inférieure à 50Mo dans ton cas). 7Z fera autant de fichiers nécessaire pour compresser tes données. Il suffira de décompresser le premier de la liste (le 001), pour l'intégralité de l'archive soit extraite (à condition d'avoir tous les fichiers d'archive dans le même répertoire). EDIT : Ben sur ce coup, c'est toi Mike qui a été le plus rapide! | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 19:48 | |
| Ouah ! N'en jetez plus ! Je vous apprécie tous , ne vous battez pas pour me répondre ! Enfin, ça prouve que le forum fonctionne à merveille. Je pense avoir réussi à mettre mon mod sur skydrive grâce à vous. Le lien : Ched Nassad Mais pour positiver, cette histoire de poids de fichier m'a tellement énervé que j'en ai profité pour dégraisser un maximum le mod (j'avais gardé pas mal de textures inutilisées), et c'est passé en un seul fichier. Ca fait partie de l'apprentissage : faire des mods propres ! J'attends vos critiques avec impatience. Je vous demande juste de garder à l'esprit que je ne savais même pas ce qu'était le TESCS il y a moins de deux mois. | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 20:45 | |
| - Veldrin a écrit:
- Ouah ! N'en jetez plus !
Je vous apprécie tous , ne vous battez pas pour me répondre ! Enfin, ça prouve que le forum fonctionne à merveille.
Oui, on est au moins deux à fonctionner... avec toi bientôt opérationnel cela fera trois. Et aussi SCG ! - Veldrin a écrit:
- Je pense avoir réussi à mettre mon mod sur skydrive grâce à vous.
Le lien : Ched Nassad Je verrai çà dès que j'ai un peu de temps. - Veldrin a écrit:
- Mais pour positiver, cette histoire de poids de fichier m'a tellement énervé que j'en ai profité pour dégraisser un maximum le mod (j'avais gardé pas mal de textures inutilisées), et c'est passé en un seul fichier. Ca fait partie de l'apprentissage : faire des mods propres !
En voyant la taille, je me disais bien, qu'il faudra sans doute te dire qu'il faut nettoyer le mod avant de le livrer, après y avoir jeté un oeil. Mais puisque tu l'as fait... enfin, il reste sans doute des records en trop... le tescs travaille comme un cochon, en recopiant des choses inutiles. - Veldrin a écrit:
- J'attends vos critiques avec impatience. Je vous demande juste de garder à l'esprit que je ne savais même pas ce qu'était le TESCS il y a moins de deux mois.
Bé, moi en deux mois... voir le wiwiki... Et j'avais déja passé le demi-siècle. J'ai rigolé récemment en relisant ce sujet : Manuel de référence du TESCS2. Depuis, j'ai ralenti le rythme. La vieillesse est un naufrage. | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 23 Déc 2009, 22:21 | |
| Non ! Tu avais fait tout ça en deux mois ??
Euh ! Tu bosses chez Bethesda, c'est ça ?
Quant à la vieillesse, indique moi la plage où tu t'échoueras, j'arrive ! | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 24 Déc 2009, 14:47 | |
| - Veldrin a écrit:
- Non ! Tu avais fait tout ça en deux mois ??!
Hé, oui... les dates des posts et l'historique des articles du wiwiki ne sont pas bricolés... 360 fonctions étudiées (pas à fond quand même) et documentées en 5 semaines + les descriptions des fenêtres de la barre de menu. - Veldrin a écrit:
- Euh ! Tu bosses chez Bethesda, c'est ça ?
C'est de la médisance... Si je bossais chez Bethesda, Oblivion serais beaucoup mieux !!! - Veldrin a écrit:
- Quant à la vieillesse, indique moi la plage où tu t'échoueras, j'arrive !
Heu ? C'est bien loin... Et je m'en tire encore assez bien. Un jour, je retournerai sur ma planète, quand je ne saurais plus quoi faire de mes 16 doigts sur terre. Oui, monsieur, j'ai 16 doigts, parce que sur ma planète on est des informaticiens nés ! Bon c'est pas tout çà ! Téléportation M. Spoke ! | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 24 Déc 2009, 15:39 | |
| - Mike89 a écrit:
- Veldrin a écrit:
- Non ! Tu avais fait tout ça en deux mois ??!
Hé, oui... les dates des posts et l'historique des articles du wiwiki ne sont pas bricolés... 360 fonctions étudiées (pas à fond quand même) et documentées en 5 semaines + les descriptions des fenêtres de la barre de menu. Ah, bon .. Pas à fond quand même !?! Je me disais aussi ... - Mike89 a écrit:
- Veldrin a écrit:
- Euh ! Tu bosses chez Bethesda, c'est ça ?
C'est de la médisance... Si je bossais chez Bethesda, Oblivion serais beaucoup mieux !!! Effectivement, après réflexion, je trouve quelques menus défauts à Oblivion, à priori incompatibles avec ton mode de fonctionnement ! - Mike89 a écrit:
- Veldrin a écrit:
- Quant à la vieillesse, indique moi la plage où tu t'échoueras, j'arrive !
Heu ? C'est bien loin... Et je m'en tire encore assez bien. Un jour, je retournerai sur ma planète, quand je ne saurais plus quoi faire de mes 16 doigts sur terre. Oui, monsieur, j'ai 16 doigts, parce que sur ma planète on est des informaticiens nés ! Bon c'est pas tout çà ! Téléportation M. Spoke ! Rien d'exceptionnel . Moi aussi j'ai seize doigts, en comptant les orteils ; le problème, c'est que je n'ai que des côtés gauches ! Sur ces profondes considérations philosophiques, je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année, ainsi qu'à tous les membres de la WTEAM. Quant à vos critiques/conseils/leçons, je peux attendre un peu, nous partons en Egypte avec ma douce , retour le 10 janvier. A l'année prochaine et pas trop d'excès !On n'a plus l'âge ... PS. : Je vérifierai quand même si vous bossez, dans le premier Web Café qui croisera ma route. | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 24 Déc 2009, 15:41 | |
| Au fait, j'ai oublié de préciser, mais vous vous en seriez rendu compte, que le mod dans lequel je me suis lancé n'a rien, mais alors rien, à voir avec l'idée de départ de la maison dans la baie de Topal ! | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 24 Déc 2009, 22:25 | |
| - Veldrin a écrit:
- Au fait, j'ai oublié de préciser, mais vous vous en seriez rendu compte, que le mod dans lequel je me suis lancé n'a rien, mais alors rien, à voir avec l'idée de départ de la maison dans la baie de Topal !
T'inquiète pas... on comprendra ! Dis bonjour aux de ma part ! | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Dim 10 Jan 2010, 17:59 | |
| Bonjour, Je vous souhaite à tous d'avoir bien commencé cette nouvelle année et qu'elle vous apporte santé, joie et bonheur. Mais :Premier constat : Je m'absente quelques jours et c'est la pagaille dans tout le pays ! C'est quoi ce froid et toute cette neige ?? Ce matin 35° et piscine, 5 heures après, c'est - 3° et il neige !! Arrivé à Nice il fait 7°, c'est un peu mieux, mais le temps est pourri aussi ... On ne peut pas vous laisser seuls ! Deuxième constat : En plus, personne n'a regardé mon super mod (enfin, l'ébauche de ce qui pourra peut être devenir un mod correct, Inch Allah !, oui, j'ai pris l'accent) Je vais donc me remettre devant l'ordi (vu le temps ...), continuer à apprendre le TESCS en développant mon mod et espérer vous rejoindre sur Angamandon avant que ce soit fini ! | |
| | | Wander Auxiliaire ArchipelModeur
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Dim 10 Jan 2010, 18:40 | |
| Bien le bonjour, donc si j'ai bien compris ton mod va insérer une nouvelle maison vers Leyawiin, sa peut être cool pour un premier qui te permet de comprendre le tescs et ainsi progresser . Bonne chance dans ton apprentissage. | |
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 11 Jan 2010, 18:59 | |
| Merci beaucoup Wander, mais après avoir créé une demi douzaine de maisons, j'ai arrêté l'idée du module dans la Baie de Topal. Je tente désormais de créer une place forte/poste frontière de la Grande Maison Hlaalu (voir Morrowind ou la GBT) sur une route menant de Cyrodiil en Morrowind. Cela va m'obliger à aborder d'autres aspect du TESCS !
A ce propos, j'ai une question pour les "bons" :
Pour emprunter la route jusqu'à l'endroit choisi, il faut modifier, dans le fichier ".ini", la ligne "bboarderregionenabled=1" et mettre "0" à la place du "1". Cette opération est-elle automatisable ou dois je simplement indiquer la modif à effectuer dans le "lisez-moi" ?
Dernière édition par Veldrin le Mar 12 Jan 2010, 15:09, édité 1 fois | |
| | | SCG Compagnon ArchipelModeur
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mar 12 Jan 2010, 13:08 | |
| Non il n'y a pas besoin d'aller dans le fichier ini d'Oblivion. Va simplement dans le TESCS et dans "régions" ensuite tu cliques sur TamrielBorder, ou un truc comme ça, et tu enlèves "Border region". Et tu enregistres, et tu n'as plus de frontières.
Edit : Dsl pour ne pas te dire plus d'explications, mais j'ai 5 minutes pour te répondre et je repars en cours, des que je reviens je t'explique mieux, si tu ne trouves pas l'endroit. | |
| | | Wander Auxiliaire ArchipelModeur
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mar 12 Jan 2010, 16:55 | |
| Je vais approfondir ce qu'à dit SCG donc pour enlever les frontières sans passer par le fichier ini d'oblivion, tu vas dans le tescs, tu fais comme d'habitude et tous puis après tu vas dans 'World\Regions' puis tu cherches 'Tamriel' et après 'CyrodiilBorderRegion' et tu décoches le border region. Voilà maintenant tu peux te balader en dehors de Cyrodiil. Wander | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout | |
| |
| | | | Je ne comprends pas tout | |
|