Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 10:48

Création de Montures pour l’équitation.

__________________________________________________________________________________________________
Vous trouverez ici un lien vers le tutorial original Making Ridable Creatures

Ce tutorial vous montera étape par étape les diverses procédures permettant de créer une nouvelle créature montée. Au cours de celui-ci, nous allons transformer le « puma» en une créature pouvant être montée, mais vous devriez pouvoir utiliser ce processus avec la plupart des autres animaux.

NOTA : C'est un tutorial de niveau avancé. Si vous n'êtes pas à l’aise avec le décompactage de BSA, un éditeur hexadécimal, et NifSkope, alors ce tutorial n'est pas pour vous. Si vous voulez uniquement avoir accès à de nouvelles créatures pouvant être montées, il y a déjà un projet pour cela.

Simplement le faire fonctionner.

______________________________________________________________________________________

Étape 1 : Choix d'une créature

DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • Oblivion.
  • BSA Unpacker.
  • Maillages et animations de la créature d'Oblivion.

CE QU’IL Y A A FAIRE.
Si vous n'avez pas encore extrait les fichiers de maillage d’Oblivion, faites le maintenant. Pour une explication sur la façon dont ceci doit être fait, voyez BSA_Unpacker_Tutorial.

Décidez tout d'abord quel animal vous voulez pouvoir monter. Ce tutorial va utiliser le félin, ainsi pour obtenir un meilleur résultat, utilisez le même. Après avoir extrait les fichiers de maillage, dirigez vous jusqu’à :

  • meshes/creatures/mountainlion

Ensuite, nous allons copier ce dossier et tous ses fichiers dans le dossier :
  • Oblivion / Data

Où nous allons le coller. Nous allons également renommer ce dossier car les changements que nous allons faire au puma seront très important et nous ne voulons pas écraser les fichiers de base d’Oblivion. Pour ce tutorial nous allons employer le nom de dossier « lionRide ». Ainsi copiez renommez le dossier « mountainlion » dans :
  • Oblivion/data/meshes/creatures/lionRide

_________________


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 22:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:10

Étape 2 : Préparation du squelette
DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • Le dossier « lionRide » que vous venez de créer.
  • Le fichier « horse skeleton »
  • Le Construction Set
  • NifSkope
  • Un éditeur hexadécimal. S’il vous en faut un : XVI32 est en téléchargement libre et de petite taille
.
BIP02'ING LES OS

Si vous tentez d'utiliser le Construction Set dès maintenant, que vous preniez le puma de base, et que vous changiez son type de créature en cheval, vous obtiendriez une multitude de messages d'erreur concernant des noeuds non référencés et autres. C'est parce que pour des raisons d'animation, les chevaux dans Oblivion utilisent un squelette différemment dénommé que celui des autres animaux ou joueurs. En modifiant le type de créature en cheval, Oblivion s'attend à trouver ce squelette alternatif différemment intitulé.

Il y a cependant une bonne nouvelle! La seule différence entre les squelettes classiques et celui du cheval est que les squelettes des créatures normales utilisent des os appelés Bip01 <nom de l’os> , tandis que les chevaux utilisent Bip02 <nom de l’os> . C’est simplement une différence de chiffre. C’est également très facile de convertir ces noms au format de dénomination du cheval à l’aide d’un éditeur hexadécimal.

Ainsi, ce que nous devons faire maintenant est d’ouvrir chaque fichier du répertoire « lionRide » avec l’éditeur hexadécimal de votre choix (note aux utilisateurs de Visual Studio : Visual Studio ne peut pas chercher/remplacer des éléments de textes dans l’éditeur hexadécimal, désolé).
Dans l’éditeur hexadécimal, utilisez la fonction cherchez / remplacez (find/replace) et paramétrez le en mode text string ». Configurez l’éditeur afin qu’il recherche n'importe quel exemple du texte « Bip01 » et faites-le remplacer ce texte par le texte « Bip02 » (sans les guillemets). Puis lancez le en remplacer -toute option. Il devrait y avoir autour de 40 à 50 remplacements par fichier.
Procédure à suivre avec XVI32.

1 – Ouvrez le premier fichier du répertoire dans votre éditeur hexadécimal.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount01mj6.th

2 – Utiliser la fonction Remplacer dans le menu Recherche.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount02qi7.th

3 – Modifier les paramètres afin de remplacer Bip01 par Bip02, puis lancer l’option Remplacer Tous.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount03ly7.th

4 – Validez votre manipulation et sauvegardez votre fichier.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount04ek8.th

5 – Il ne vous reste plus qu’à procéder de même pour tous les autres fichiers présent dans le répertoire « lionRide ».

COPIER LES NODES DU CHEVAL.

Le squelette du lion est presque prêt maintenant. Il y a trois nodes que nous devons ajouter au squelette du lion. Je décrirai d'abord leurs buts. Les créatures pouvant être montées possèdent deux nodes spéciaux appelés « ActorParent » et « EntryPoint ».

« EntryPoint » détermine la direction d'où un joueur approche une créature pouvant être montée (habituellement par le côté gauche). Cette node est également nécessaire pour descendre de la monture car il détermine l’endroit où le joueur se retrouve après être descendu de sa monture.

« ActorParent » détermine où le joueur est en liaison avec la créature montée. En faisant de lui un enfant de différents os, vous déterminez où il s’assoit sur l'animal (par exemple, en faire un enfant de l’os « spine2 » a pour conséquence que le joueur monte sur le dos de la créature, ce qui est le but). Ceci cependant, évoque un problème intéressant. Les positions, dimensions et rotations des os sont déterminées en partie en fonction de leur placement dans le squelette d'une créature, mais peuvent être changées et remplacées par des animations. Nous ne pouvons pas réellement changer avec précision les dimension, rotation, position de l'ActorParent afin de déterminer avec exactitude l’emplacement où le joueur est placé sur l'animal, car ces valeurs seront écrasées par les animations qui seront mises en oeuvres. C'est là que la troisième node intervient.

La dernière node que nous ajoutons est une nouvelle, et unique node qui n’est pas référencée dans aucun fichier d’animation ou de modèle. Son seul but est de fournir au squelette est d'avoir des positions, dimensions, rotations et d'avoir l'ActorParent en tant qu’enfant. Il fournit toutes les transformations qu'il subit le long de la ligne d’abord à l’ActorParent et puis à l'acteur monté sur la créature !

Procédure avec NifSkope.

1- Ainsi commençons par ajouter notre node de transformation modifiée. Ouvrez le fichier « skeleton.nif » dans votre dossier « lionRide », avec NifSkope. Nous devons insérer une node vide. Pour faire ceci, cliquez droit sur la fenêtre « Block List » et dans la fenêtre de menu qui s’ouvre, choisissez « Insert ».
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount05sd3.th

2- Le type de node que vous voulez insérer est « NiNode » situé dans la section « N ».
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount06la4.th

3- Après son insertion, déplacez-le vers le bas de l'arbre (sélectionner le Node, puis maintenez Ctrl et Flèche vers le bas).
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount07nj3.th

4 - Changez la « Value », pas le nom par quelque chose d’unique, j’utilise personnellement « xform ». Vous n'avez pas besoin de faire aucun autre changement pour le moment, sauvegarder simplement le squelette.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount08hr4.th

5- Maintenant, dirigez vous jusqu’à :
  • meshes/creatures/horse

Puis ouvrez le « skeleton.nif » , avec NifSkope. Dans NifSkope, cherchez la node appelée « ActorParent » (çadevrait être la node 195), effectuer un clic droit, et choisissez «Copy Branch ».
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount09hf8.th

6- Maintenant, avec NifSkope, ouvrez une nouvelle fois le fichier « squelette.nif » dans votre dossier « lionRide ». Revenons à notre squelette dans le dossier « lionRide », effectuer un clic droit dans la fenêtre « block list » et choisissez « paste branch ».
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount10xf0.th

7- Ceci placera la node « ActorParent » dans le squelette du lion avec toute les données dont il a besoin.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount11ia4.th

8- Maintenant nous devons simplement lier tout ça. Dans la node « xform », double-cliquez sur son attribut «Num Children», et incrémentez-le de 1, puis valider avec « Entrée »
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount12fo9.th

9- Mettez à jour sa « children list ».
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount13nb9.th

10- Liez ensuite à ce nouvel enfant l'ID de la node « ActorParent » dans le squelette (ce nombre est normalement 266).
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount14qd4.th

11 - Maintenant, trouvez l'os dans le squelette sur lequel vous voulez que le joueur monte, dans notre essai nous utilisons « Bip02 Spine2 ».
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount15jb7.th

12- Ajoutez lui un nouvel enfant.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount16np0.th

13- Faites pointer ce dernier vers notre node « xform ». Puis sauvegardez votre fichier.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount17km4.th

14- La dernière étape est similaire à ce que nous venons de faire. Revenez au squelette du cheval, et copiez la node « EntryPoint » (qui devrait avoir l'ID 291).
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount17km4.th

15- Allez de nouveau dans le squelette du lion et collez cette branche également. Faites de cette node un enfant du NiNode « Scene Root », puis sauvegardez.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount19ns9.th

A partir de là, votre squelette est utilisable !

_________________


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:27

Étape 3 : Monter/démonter.
DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • Le dossier « lionRide » que vous avez créer.
  • Les animations monter / démonter du cheval.
  • Le Construction Set

OBTENIR LES ANIMATIONS.
Maintenant nous devons ajouter les animations de montage et démontage à la créature. Dirigez vous vers le dossier :
  • meshes/creatures/horse/idleanims

Puis copier les fichiers :
  • horsemount.kf
  • horsedismount.kf

Collez les dans le répertoire :
  • meshes/creatures/lionRide/idleanims

Puis renommez les ainsi :
  • catmount.kf
  • catdismount.kf

INSTALLATION DE LA CREATURE
Maintenant ouvrez le Construction Set et chargez le fichier principal d'Oblivion (Oblivion Master file). Dans la fenêtre d'objet (Object Window), dirigez vous dans la liste des créatures jusqu'à ce que vous trouviez le puma de base (CreatureMountainLion).
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount20yo3.th

Dupliquez-le avec l’ID de votre choix (je l’ai dénommé RidableMountainLion) et appelez-le « puma d’équitation » ou quelque chose de ce genre.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount21qi3.th

Les autres changements que vous allez devoir lui apporter :
  • Changez le type de créature de « creature » en « horse ».

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount22ti4.th

  • Changez le fichier « skeleton » afin qu’il pointe vers le fichier « lionRide/skeleton.nif » que vous avez édité.

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount23qs6.th

  • Sous l'IA, réduisez son agressivité afin qu’il n'attaque pas tout le monde.

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount24ka2.th

  • Et enlevez lui sa « creature faction ».

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount25no6.th

Validez les changements effectués sous cette nouvelle ID.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount26wb5.th

Ensuite, placez la créature quelque part dans le monde, pour un essai. Je les place habituellement quelque part dans la zone du marché. Une chose à noter : Vous ne devriez recevoir aucun message d'erreur à ce stade, si vous en avez, alors c’est que vous avez commis une erreur précédemment.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount27ox9.th

Une fois que vous avez placé la créature , sauvegarder ce mod en tant que .esp, puis rechargez-le. Nous devons éditer les idle animations de la créature (et nous ne pourrons pas y accéder tant que vous n’aurez pas sauvegardé / rechargé le fichier du Mod.
Après le rechargement du Mod dans le Construction Set, dirigez vous dans le dossier :
  • gameplay->idle animations

Du côté gauche, trouvez les idle animation correspondant au répertoire de votre créature (qui devrait être lionRide). Nous devons ajouter les idle animations qui correspondent au montage et au démontage de l'animal.
  • Effectuez un clic droit sur votre entrée de lionRide.
  • Choisissez « Insert Child ».

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount28dh3.th

  • Donnez à l’enfant l'ID « lionMountDismount », exigez qu’il vous renvoie un fichier, et donnez lui une condition « Getsitting > 0 ".

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount29vj0.th

Donnez maintenant à « lionMountDismount » deux enfants. L’un appelé lionMount, l'autre lionDismount.
  • Pour l'animation de lionMount, choisissez le fichier catMount.kf.
  • LionMount doit avoir comme condition "Getsitting == 12".

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount30wy8.th

  • Pour l'animation de démontage, donnez lui fichier catDismount.kf.
  • Tandis que lionDismount a besoin comme condition de "Getsitting == 14".

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount31ry6.th

Une fois que vous avez établi ces valeurs, sauvegardez votre Mod, chargez-le dans Oblivion, et effectuez un test !
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount32wp1
...et vous avez maintenant probablement noté que le lion à l’air absolument ridicule lorsque le joueur monte et que le joueur à l’air aussi idiot lorsqu’il est monté. Ne vous inquiétez pas ! Nous allons nous occupez de ça dans la prochaine section !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:35

Améliorer son apparence.

_________________________________________________________________________________________________
Maintenant nous allons passer par quelques procédures avancées afin d’améliorer la créature montée que nous avons faite, afin que nous puissions réellement correctement la monter et la chevaucher.

Corriger les animations de monte et de démonte.

DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • Les animations du dossier « lionRide » de monte et de démonte (catMount.kf and catDismount.kf).
  • Les animations de monte et de démonte du cheval (horse/idleanims/horsemount.kf and horse/idleanims/horsedismount.kf).
  • Le transformateur d’Animation du Projet d’équitation d’Oblivion.

CE QU’IL FAUT FAIRE
Corriger les animations de monte et de démonte est réellement très facile. Voyez vous, tous ce dont nous avons besoin sont les actions du joueur grimpant sur le cheval. Ainsi si nous pouvons extraire toutes les références au cheval tout en laissant les animations du joueur en place, nous aurons une animation qui sera parfaite pour notre chat d’équitation! Pour commencer, téléchargez le transformateur d’Animation du Projet d’équitation d’Oblivion (Oblivion Mount Project Animation Warper). Il vous permettra d’ôter les parties du cheval de l'animation des fichiers d'animation de monte et de démonte.

Après le téléchargement et la décompression du programme, vous devriez avoir une structure composée de trois dossiers : maître (master), fusion (merge) et rendu (output). Placez les fichiers horsemount.kf et horsedismount.kf dans le dossier maître, puis lancer le kfmerge.exe.

Puisque nous voulons simplement dépouiller notre animation des mouvements du cheval, dans le premier menu nous choisirons l'option « 2 » pour filtrer une animation. Puisque nous voulons enlever les références aux os du cheval, dans le menu suivant nous choisirons « E » pour le filtre d'exclusion. Nous savons également que les chevaux utilisent un squelette avec des noms d'os au format « Bip02 quelque chose " ou « horse » quelque chose. Ainsi nous choisirons « P » pour assortiment partiel dans le prochain menu, afin de réduire la quantité d’écriture que nous devrons faire.

Les noms d'os que nous voulons filtrer sont Bip02, bip02, Horse, et horse ainsi nous écrivons chacun de ces noms suivis de « F » pour terminer.
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount33vt8.th

Finalement, le programme demandera un nom de fichier ou de répertoire. Puisque nos animations de cheval sont dans le dossier maître (master), nous écrirons « master » à ce moment afin qu’il filtre tous les fichiers dans ce répertoire. Le programme devrait alors filtrer toutes les références aux os et inscrire ces nouveaux fichiers dans le répertoire « Output ».

Maintenant récupérez dans le répertoire « Output » les fichiers horsemount.kf et horsedismount.kf et placer les dans le répertoire lionRide/idleanims. Supprimez vos vieux catMount.kf et catDismount.kf et renommer vos nouveaux fichiers « horse » avec ces mêmes noms.

Examinez dans le jeu ces nouveaux fichiers en faisant de l’équitation avec votre félin. Vous devriez noter que le chat ne se comporte plus d'une façon inhabituelle!
Pour référence, voici la liste des commandes écrites dans le programme d'animation.
  • 2
  • E
  • P
  • Bip02
  • bip02
  • Horse
  • horse
  • f
  • master

_________________


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:42

Ajouter les animations appropriées à l'équitation
DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • Le reste des animations du dossier « lionRide »
  • Le reste des animations du cheval.
  • Le transformateur d’Animation du Projet d’équitation d’Oblivion.


CE QU’IL FAUT FAIRE

C'est la partie vraiment amusante. Après cette étape nous aurons une créature qui ressemble et se monte vraiment comme un cheval ! Pour commencer, aller dans le répertoire du programme d'animation, et vider complètement les dossiers maître (master), fusion (merge) et rendu (output).

Copiez d'abord toutes les animations du répertoire « lionRide » dans le répertoire « master ». Copiez ensuite toutes animations du répertoire « horse » dans le répertoire « merge ». A cet instant, nous sommes presque prêts pour le fusionnement. D'abord, nous devons nous assurer que le cheval et le lion emploient les mêmes noms de fichiers, toutefois ce n’est pas le cas.

Vous noterez que le cheval a plus d'animations que le lion. Ceux que le lion n'a pas, ignorez les simplement. Maintenant, nous devons renommer toutes les animations du cheval dans le répertoire « merge » qui semblent avoir le même but qu'une animation dans le répertoire du lion.

Par exemple, le lion a possède le fichier runforward.kf, le cheval a le fichier fastforward.kf, ainsi vous devez renommé le fichier fastforward du cheval en runforward afin qu’ils correspondent. Vous n'avez pas besoin de faire ceci avec tous les fichiers puisque idle/walking/running/turning sont corrects.

Après cela, copiez le fichier du cheval idle.kf sous le nom de default.kf dans le dossier Master.(il agira en tant que position du cavalier par défaut pour chaque animation du joueur où aucun fichier ne correspondra).

Exécutez maintenant le programme d'animation ! Nous choisissons l'option 1 pour fusionner les animations, puis l'option 2 pour appliquer le filtre aux animation déjà faite du cheval. Nous choisissons d'employer les synchronisations de la créature source (option 1) puis l'option 2 pour faire une fusion en lots. Après ceci, les animations fusionnées du lion/cheval devraient être dans le répertoire « output ».

Copiez les dans votre répertoire « lionRide » (écrasez les fichiers au besoin). Vous pouvez répéter cette étape avec les animations présentent dans le répertoire « idleanims » du lion (à l’exception des fichiers catmount.kf et catdismount.kf), si vous le désirez.

Essayez de monter et de chevaucher le chat dans le jeu. Vous devriez avoir une monture respectable maintenant !

Pour référence, voici la liste de commandes écrite dans le programme d'animation.
  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:46

Ajoutez une AI de monture appropriée.
DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • Le Construction Set
  • Votre monture.

CE QU’IL FAUT FAIRE

Cette étape est facile. Yes! Entrez dans le Construction Set et ouvrez l’esp de votre monture.

Activez la fenêtre d’édition de la créature. Enlevez d'abord toutes les factions que la créature possède ainsi les gens ne l'attaqueront pas aléatoirement.

Ensuite, cliquez sur le bouton de l'AI de la créature. Réduisez l’agressivité de la créature (je la place habituellement à 0) et supprimez les AI package qu’elle a déjà en sa possession. Puis ajoutez y ces derniers :
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount34ct9.th
  • aaaDefaultStayAtCurrentLocation
  • HorsePCStay
  • HorsePCStandStill
  • HorsePCGoHome

Maintenant votre nouvelle monture devrait se comporter comme vos animaux normaux pour le voyage rapide, en demeurant à l’extérieurs et ainsi de suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:51

Changez la taille du chat (le rendre PLUS GRAND).
DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • Le Construction Set
  • NifSkope.

CE QU’IL FAUT FAIRE

Entrez dans le Construction Set et chargez l’esp de votre monture. Ouvrez la fenêtre d’édition de votre lion et dans l’onglet « Stat » ajuster la taille de base (Scale) à 1.75. Sauvegardez votre Mod et essayer le dans le jeu.

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount35dy6.th

Super ! Le lion est grand maintenant ! Mais quand vous le montez -Argg! Vous êtes également énorme ! Quittez Oblivion et ouvrez le squelette du lion dans NifSkope. Il est temps d'utiliser notre node de « xform » que nous avions ajouté au commencement de ce tutorial. Passez en revue cette node dans NifSkope.

Le problème actuellement est que le joueur hérite de la taille du lion lorsqu’il le monte. Ainsi il devient 1.75 fois plus grand. Nous pouvons contrer ceci cependant. Le joueur héritera également de toutes les transformations appliquées à la node « xform ». Ainsi si nous y appliquons une échelle de 1/1.75 = .5714 à la node « xform », le joueur aura une taille correcte! Atteignez la propriété « scale » de la node « xform » et inscrivez-y .5714. Sauvegardez le squelette et essayez de monter à nouveau le lion dans le jeu. Cette fois le lion est grand et vous êtes à la bonne taille !

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount36hi5.th

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:56

Réduire les mouvements pendulaires fous.
DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR CETTE ETAPE :
  • NifSkope.

CE QU’IL FAUT FAIRE

Vous noterez probablement dans le jeu que lorsqu’il monte le lion, le joueur n'est pas placé tout à fait correctement et qu’il rebondit comme un fou. Le problème est que le "xform" est un enfant de « spine2 », une node qui se déplace beaucoup en fonction de la route. La solution à ce problème est de déplacer « xform » jusqu’à une autre node voisine et puis le faire translater, ainsi le joueur sera bien assis mais ne se déplacera plus comme un fou.

Entrez dans NifSkope, et passez en revue la node « xform » une fois de plus. Changez-la afin qu’au lieu d'être un enfant de « spine2 » elle devienne un enfant de « spine1 ».
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount37an3.th

Puis, ajoutez une translation de (x :8 y :-4, z :0) à la node (j'ai fait les essai pour vous).
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount38cf7.th

Sauvegardez le squelette et essayez-le dans le jeu.
Vous y êtes! Félicitations!

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. 02mount39er8.th
Comment ça c’est pas un lion ? désolé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 12:01

Afin de se simplifier les choses, je récapitulerai ci-dessous au fur et à mesure de mes tests (ou des votres si vous me les envoyez) les paramètres de la translation finale. En effet celle-ci risque de varier suivant l'animal que vous aurez choisi. Il en ira de même de l'échelle (scale).

SCALE.
  • Puma => 1.75 et .5714
  • Sanglier => 1.75 et .5714


TRANSLATION.
  • Puma => x=8, y=-4, z=0
  • Sanglier => x=8, y=-14, z=0

_________________
Revenir en haut Aller en bas
eneru
Druide
eneru

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 35
Date d'inscription : 06/02/2007

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeSam 10 Fév 2007, 16:54

petite question : je peux poser des questions ici ou il vaudrait mieux que je crée un autre topic pour cela ?? (utile comme question :p)

En gros mon probleme c'est que quand je monte sur mon daedroth (titi Nargue), il se retrouve a l'envers et mon perso pareil.... Je posterai une capture d'écran dès que je l'aurai faite Clin d'oeil

Je précise que je l'avais fait il y a 4 ou 5 mois, avec le tuto originel en anglais, et j'avais peut etre zappé quelques trucs a l'epoque (mais lesquelles ..?)
Si ce probleme te dit rien, je reprendrai ce tuto ci pour voir ce qui merdouille... Content


N'hésite pas à déplacer ce post dans un nouveau sujet si c'est pas bon ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeSam 10 Fév 2007, 17:25

Non tu peux poster ici, il n'y a aucun problème.

Si le problème est réel, il sera intégré au Tuto, et lorque ceci aura été solutionné les messages seront effacés.

Je ne me souviens plus exactement des différences avec le tuto d'origine, mais je crois bien avoir fait quelques modifs... il s'agit peut être tout simplement d'une inversion dans Nifskope.. enfin je verrai avec tes screens...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
eneru
Druide
eneru

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 35
Date d'inscription : 06/02/2007

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeSam 10 Fév 2007, 17:51

ok !
A mon avis j'avais modifié un truc qu'il fallait pas lol, mais si tu avais une idée de ce qu'il ne va pas ca m'éviterai de tout reprendre Clin d'oeil

voila mon titi :
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Oblivion200702101743110yd4.th

et quand je monte, ou descends :
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Oblivion200702101743221xx7.th
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Oblivion200702101743271dw5.th

une fois monté ca marche niquel par contre Content
Il fait une rotation, et le perso avec, quand je lance l'anim pour monter/descendre sur la bestiole quoi :o
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeSam 10 Fév 2007, 18:24

probablement une ânerie au cours des premières étapes.. reprend simplement les étapes 1 à 3, à mon avis ton problème vient de là.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
eneru
Druide
eneru

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 35
Date d'inscription : 06/02/2007

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 14:20

piti probleme a priori :
http://img299.imageshack.us/my.php?image=02mount19ns9.jpg
elle est bizarre cette image, parce que chez moi le noeud xform n'est plus a la "racine", étant donné qu'il est lié a spine1...

et donc dans spine1 j'ai les trucs de bases, plus mon ninode xform qui a comme fils actorParent

edit n : je vais regarder le squelette sur d'autres mods qui marchent genre le mouton ou l'ogre voir si la structure est correcte Content
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 14:45

Lorsque tu ajoutes la Xform elle n'est forcément pas lié à quoi que ce soit hormis au Biped... puisque tu la rajoutes... c'est ensuite à toi de la lier à un autre os en fonction de la créature que tu utilises.

Dans ton cas, il est donc normal que la Xform soit un "children" de Bip02 Spine1, s'il s'agit de l'os où le cavalier doit se tenir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
eneru
Druide
eneru

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 35
Date d'inscription : 06/02/2007

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 15:08

oui, mais justement dans la capture d'ecran que j'ai liée dans mon dernier post, ce ninode est toujours a la racine alors qu'a cette étape il devrait déjà etre lié au spine2...
donc je me demandais s'il etait censé etre toujours a la racine comme sur la capture tout en étant lié au spine2, ou si c'etait normal qu'il ne soit plus a la racine... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 15:31

Etape 2
Copier les Nodes
Point 11

Tu as probablement raté ce passage...

Car ton XForm doit être lié à un os et non pas à la racine

_________________
Revenir en haut Aller en bas
eneru
Druide
eneru

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 35
Date d'inscription : 06/02/2007

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 16:07

justement, mon xform est bien lié a cet os là (en fait au spine1 mais c'est pas important), et du coup il n'est plus a la racine (il a été "déplacé" entierement dans le spine1 quoi)

or, a l'etape 15, on peut voir sur ton screenshot une ligne avec le xform en question ! d'où ma question qui est de savoir si c'est normal (et donc j'ai un probleme avec ca vu que quand je mets le xform en fils du spine1 il n'est plus a la racine), ou si c'est un probleme du screen....
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 55
Date d'inscription : 27/10/2006

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 17:17

Non c'est une ânerie de screen, le Xform ne devrait pas apparaitre au niveau de la racine, je rectifierai celà Clin d'oeil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yooma
Chaman
Yooma

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 32
Date d'inscription : 27/01/2008

[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 17:54

Oh la ca cela va pas mal m'aider , merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Empty
MessageSujet: Re: [Avancée] Création de Montures pour l’équitation.   [Avancée] Création de Montures pour l’équitation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avancée] Création de Montures pour l’équitation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de cartes pour un wargame tactique
» [Aide] Création de troupes pour Stargate
» Création de couture pour les persos des RRs
» Demande de création d'image pour le profil
» Bon anniversaire de création du Moongang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion :: Personnages, PNJ et créatures.-
Sauter vers: