Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Blender : problème d'éclairage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 10:16

Salut tout le monde, je bosse sur mon armure et certains endroits sont si sombres que je commence à en avoir mal aux yeux. J'aimerais savoir comment éclairer tout ça... je suis tombé sur plusieurs tutos, mais tous parlent d'éclairer une "scène", et je suppose qu'il s'agit du l'oeuvre achevée.

J'ai essayé d'appliquer les explications des divers topics et tutos du net, mais en mode édition cela n'a pas l'air de s'appliquer. Peut-être que je m'y prend mal Neutre
Revenir en haut Aller en bas
SCG
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
SCG


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2009

Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 12:53

Je pense que tu a du activer le matériel GLSL dans Blender, et que tu a du lisser ton armure.
Si c'est bien le cas, les angles qui sont à plus de 140° sont automatiquement lissés, donc les bords des angles apparaisses noire alors qu'ils sont plat.

Pour enlever cette effet, va dans :
"Jeu" et cliquer sur "Texture faces material".

Ça remet l'ancien moteur de rendu de Blender.
Faut juste rajouter un soleil en lumière et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 13:05

Ce n'était pas GLSL qui était activé, mais Blender Multi Textures Materials. Et je n'ai pas non plus lissé quoi que ce soit ! Deplus, les 3/4 de la cuirasse sont ombrées, et la totalité du cou également. Pourtant, le cou ne possède pas d'angles à plus de 140° sur sa totalité... enfin je suppose.

J'ai mis un soleil et activé "Textures Faces material", mais ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 13:12

Fabbro,
peux-tu poster une image, afin que l'on puisse mieux voir de quoi tu parles quand tu dis "sombre"?

Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 14:04

http://www.hapshack.com/private/images/cou.png
http://www.hapshack.com/private/images/dos.png

Voilà deux screens, le cou et le haut du dos.
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 14:22


Je pense que les normales aux facettes sont inversées et donc tu les vois sur la face à l'ombre.

Les éléments sur lesquels cela se produit semblent indépendant des autres.
Edite l'un de ces éléments, sélectionne tous les points, et inverse les normales en tapant "w" et "inverser normales" ou encore "w" et "0" ou encore par le menu maillage>normales>retourner. Toutes les normales des faces sélectionnées seront retournées.

Dans le cas d'un maillage complexe ou toutes les normales ne sont pas inversées et pour lequel sélectionner les seules faces à l'envers est fastidieux, tu peux tenter de tout sélectionner et d'effectuer la commande "maillage>normales>recalculer à l'extérieur" ou encore "Ctrl N"

Pour voir les normales d'un meshe, choisi les panneau "édition" (appui sur F9), et dans l'onglet "affichage" selectionne "Afficher Normales". Peut-être devras tu changer la taille (NSize) pour les voir ; en général, elles sont trop petites (NSize à 0.5 ou 1).
Ainsi tu pourras vérifier sur tes maillages si l'orientation est bonne.

Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 14:39

J'ai sélectionné les faces, appuyé sur W et sélectionné inverser normales. C'était bien ça, merci ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blender : problème d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Blender : problème d'éclairage   Blender : problème d'éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blender : problème d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [proposition]blender
» probleme d'expor de .obj avec blender + bidouillage nifscope
» [Blender]Question réponse
» BLENDER - Configuration du Plug-In.
» [Blender] Les collisions avec Nifscript 2.5.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion :: La 3D.-
Sauter vers: