Re-bonjour arkanikorde.
Pour créer le relief du worldspace tu as plusieurs solutions, dont la majorité passe par la création d'une image en niveau de gris codé sur 16bits, en format raw ou bmp.
En préambule, on peut dire que tu peux d'ores et déjà oublier le heightmap editor. Beaucoup s'y sont cassé les dents car il est buggé.
Il est possible d'utiliser le "landscape editor" du CK (qui s'active dans la fenêtre de visualisation) mais il convient assez peu pour des grandes surfaces car tu ne peux visualiser qu'un nombre réduit de cellule, donc tu manques de vue d'ensemble. Par contre il est bien pour les retouches.
1/ création du fichier-image heighmap
Si tu disposes du TESCS d'oblivion, tu peux l'utiliser (avec ses petits bugs), mais qui peuvent être corrigé par le landscape editor du TESCS.
Ensuite l'utilisation de TESAnnwyn te permet de générer l'image raw ou bmp, en extrayant la carte de l'esp.
Je ne sais pas si le TESCS peut s'utiliser sans avoir oblivion d'installé. Tu dois peut-être pouvoir créer un esp avec ton worldspace sans faire appel au master d'oblvion.
En tout cas, c'est la méthode que j'utilise, pour créer l'image de relief, car je connais bien le TESCS et en plus le heighmap editor te fournit une vue 3D du secteur traité (2x2=4 Quads, soit 64*64 cellules, c'est mieux que 5x5=25 cellules!).
Ensuite tu as des logiciels de création de relief, comme GeoControl2, Terragen2. Ils sont dédié à la création de relief. Personnellement, j'ai essayé et ne suis arrivé à rien de satisfaisant... certainement parce que je n'ai pas pris la peine de creuser et que je voulais un résultat rapide (et puis j'avais une solution de replis). Note toutefois que les versions gratuites sont limitées en temps d'utilisation. De plus avec GeoControl2, tu ne peux réaliser que des surfaces de 4x4 Quads, soit 4096x4096 pixels, ou encore 128x128 cellules (c'est déjà pas si mal, Skyrim doit fait 3808x3808 pixels, soit 119x119 cellules).
Tu peux aussi peindre ton relief à la main avec un logiciel de dessin; c'est pour celà que je cite photoshop. Les dernières versions semblent pouvoir créer des images en niveau de gris 16bits. L'inconvénient majeurs est que tu ne vois pas ce que tu fais en 3D et cela peut vite être irréaliste.
Il existe aussi un logiciel gratuit qui permet de dessiner des images en 16 niveau de gris ImageJ, mais il manque d'outil de dessin. De plus les images raw sont sauvegardée dans un mauvais format (en big-endian, alors qu'ils les faudraient en little-endian).
2/ création du plugin
Une fois l'image raw ou bmp créée, TESAnnwyn peut te la transformer en esp (pour Skyrim, Oblivion ou même Morrowind).
Une petite retouche sera nécessaire dans l'esp, pour que celui-ci appelle le master de Skyrim directement. ceci peut se faire avec TESVSnip.
Si ton worldspace est plus grand que 128x128 cellule, il te faudra transformer l'esp en master, sinon le CK se bloquera au chargement. Je te conseille de le faire de toute façon à la fin pour pouvoir baser tes modifications dessus. TES4Gecko réalise très bien cette transformation en master
Enfin, sache que tu auras des choses supplémentaire à faire, si ton worldspace va en dehors des cellules -64 à +63 en X, dû à un problème de collision.
Voilà,
Je pense avoir été complet, mais sans trop rentrer dans les détails.
Tu va devoir faire un choix, et tester.