Salut tout le monde, Bon, c'est un sujet tout à fait sans rapport avec Oblivion, mais qui nous en rapproche beaucoup. Incompréhensible n'est-ce pas ?
Voyez plutôt :En parcourant les forums de tutoriaux pour créations graphiques, numériques, et 3D, je tombe sur un sujet d'une personne qui veut faire infographiste, il pose donc la question sur le fameux forum : "Comment devenir infographiste ?", et quelques réponses arrivent.
Jusque là rien d'anormal, et me direz vous : Qu'est ce qu'on en a à foutre ?
Alors, voici qu'un type (dont je préfère terrer le nom pour éviter tout risque de poursuites judiciaires...) prend son cas comme exemple pour répondre, et nous raconte qu'il se trouve en prépa à ARIES...
ARIES ? Ne serrait-ce pas l'école prestigieuse que j'ai classée en tête de toutes mes listes de projets post-Bac'.
Je comptais envoyer mon inscription à la fin de l'année, et après mon obtention du Bac', rejoindre cette merveilleuse académie.
ARIES : Qu'est ce que c'est ?Une des meilleurs écoles d'apprentissage de l'infographie, formant aux metiers de "l'image", c'est à dire, amenant à des postes de différentes branches telles : conception 3D, DOA, POA, amenant à des postesWeb Master, Design, publicitair interactif, administrateur réseau, etc.
Chaque filière s'accompagne de logiciels à manipuler tels que Photoshop, 3DSMax, Flash, etc. et autres connaissances bien diverses, comme vous allez le voir...
LE SITE D'ARIES
Seulement voilà,Pour accéder à n'importe quelle filière, il faut passer par une prépa'. En soit ce n'est pas un problème, seulement la prépa' pour faire une filière "3D" c'est : concepteur 3D, puis FX, et programmateurs jeux vidéos (4ans en tout), qui permet entre autres d'accéder aux postes d'analyste programmeur, est une prépa très spéciale. Le problème, est qu'il ne s'y passe rien de comparable avec le nom de la prépa'...
En effet, il s'agit à 90% ; je dis bien 90%, d'art, Histoire de l'Art, arts plastiques, peintures à l'huile, moulages, sculptures, maquettes, dessins en tout genre... Il faut don connaître au moins les rudiments du dessins, de proportions anatomiques, des grandes vagues dans l'histoire de l'Art.
Par exemple, il est fortement conseillé, durant l'entretient obligatoire pour entrer à l'école, d'apporter ses oeuvres (dessins etc.).
Sans compter le questionnaire de 40 questions sur l'histoire de l'Art, le Cinéma (en tout genre), dessins...
La plupart des postulants ne réussissant en moyenne qu'à répondre à 10 questions au maximum...
Mon petit coup de gueule :Mes connaissances ne me seront pas utiles avant la 3ème année. Ironiquement, seules mes compétences acquises hors scolarité m'apporteront une aide précieuse, lors de l'apprentissage de Photoshop (1 an complet), et autres flash et GIf Creator...
Je suis désespéré d'avoir choisi une filière scientifique, qui ne me serra d'aucune utilité, sauf pour les quelques fonctions, et calculs de variables & primitives pour la programmation. Mais ceci n'est pas très long à assimilé.
De plus je me suis interrogé, et le bilan est navrant, lorsqu’on essaye de compter les matières utiles à UN enseignement supérieur particulier. Dans mon cas, seule la LV1 : Anglais, et les Mathématiques (mais beaucoup moins), me seront utiles…
J'aurais en fait du m'orienter sur une filière beaucoup plus spécialisée, plutôt que de choisir un parcour général, qui bien qu'il forme aux études dites "universitaire" ne me seront pas d'un grand secours face à mon examinateur... Et Ceux que je regardais dans la cours avec leur grand portfolio, d’un air un peu sceptique, avaient en fait raison, et j’avais tort sur toute la ligne…
Il me faudra donc avoir recours à ces multiples forfaits de 60 heures de modules supplémentaires, pour me remettre à niveau en histoire de l'Art, et techniques de dessin, et peut être même en Anglais....
THE conseil :C'est donc un conseil que je vous fais à tous : ne vous conformer pas précipitamment, tel le reste du monde, aux voies déjà tracé de l'enseignement général. Réfléchissez à 2 fois pour savoir ce qu'il vous ait nécessaire de connaître pour vos futures études.
Bien sûr, il n'est pas évident de savoir, à l'avance, quoi faire plus tard, mais une idée vaut mieux que rien, et rien ne vaut de travailler, en sachant que le résultat serra un confort supplémentaire dans vos années d'études avancées.
Je sais que la population de ce forum à encore une marge de manoeuvre de par leur jeune age, c'est donc un conseil bienvenu pour eux, même s'ils doivent être lassé d'entendre parler d'orientation. Et comme nous cultivons tous cette passion de la modélisation 3D, du graphisme, c'est un conseil doublement avisé.
J'espère que ce message pourra être utile à quelques uns, je le pense, c'est pourquoi je l'écris.
Pour ma part, je ne dramatise pas, je suis jeune, et j'ai le temps de me retourner. Mais je suis frustré et en colère contre le système mis en place par l'éducation nationale, qui est on ne peut plus inadapté aux études spécialisés, alors qu'un bac' général, est censé répondre "en général" aux carrières ne sortant pas de l'ordinaire...
Bonne soirée à vous. PS : Pour les métiers touchant de près où de loin aux jeux vidéos : l'anglais est de mise, certes, mais le mandarin (chinois général...) est également chaudement recommandé. :perplexe:
Good luck.