Invalidation d'archives
__________________________________________________________________________________
Niveau de complexité : quatre pieds sous terre.
- Citation :
- Si vous jouez sur Xboite ou P-est-ce-troa, circulez il n'y a rien à voir.
Matériel requis :- Un PC branché disposant de Windaube, d'un clavier et d'une souris et d'une connection internet (si vous avez un écran penser également à l'allumer ça peut aider).
- Oblivion installé.
- Oblivion Mod Manager
- Quelques Mods buggés à souhait
QU’EST-CE ?Oblivion utilise normalement toutes ses ressources médias (dessin, dialogue, musique, etc.) du sein de quelques grands fichier .bsa plutôt qu’au sein de différents répertoires (comme Meshes, Textures, Sound, etc.). Le jeu original et les extensions officielles emploient ces fichiers .bsa ( qui signifie tout simplement Bethesda Softworks Archive). Ces fichiers .bsa sont organisé intérieurement comme l’est votre répertoire «
Data » .
Cependant, comme nous avons déjà vu, les Mods conçus par les fans emploient rarement les fichiers .bsa. Au lieu de cela, ils placent différents maillages, textures, etc. dans des dossiers de votre répertoire «
Data ». Ce n'est pas un problème pour de nouveaux articles ajoutés par un Mod, mais ça peut être un problème pour quelques Mods de « remplacement » qui modifient les objets originaux du jeu. Par exemple, certains des types de Mod parmi les plus populaires sont « les remplaçants de texture d'armure » et les Mods « de remplaçant de texture de paysage " qui améliorent l’apparence du jeu en remplaçant les textures « classiques » du jeu.
Normalement, ce n'est pas un problème puisque Oblivion est conçu pour charger automatiquement n'importe quels maillages, textures, etc. qu'il trouve dans votre répertoire Data, tant que l'horodateur (date de modification) de chacun de ces fichiers est plus récent que l'horodateur des fichiers originaux dans le .bsa. Puisque les dossiers des bsa sont plus anciens, les objets qu’ils contiennent sont remplacés par tous les nouveaux objets portant le même nom qui existent dans les fichiers de votre répertoire Data.
Dans certains cas, cependant, ceci ne fonctionne pas correctement. Il semble être provoqué par un bug dans Oblivion. Si tout va bien, Bethesda corrigera ce bug dans un futur patch pour le jeu, mais en attendant vous allez devoir employer l’une des diverses procédures qui suivent si vous voulez installer n'importe quel Mod de « remplacement ».
D'autres détails à ce sujet, comme des résultats d'essai étendus au sujet des problèmes généraux d’invalidation d’archive peuvent être trouvés dans le ESF principalement ici ArchiveInvalidation Explained et dans des sujets précédents sur ce même thème.
La meilleure solution est, à l'heure actuelle d'employer l’un des excellents programmes utilitaires d’horodateur :
Oblivion Mod Manager (OBMM version 0.7.10 or later) or
BSA Patcher. Ce que
OBMM et
BSA Patcher font est de contourner le problème de l’invalidation d’archives en faisant croire à Oblivion qu’il n’a jamais eu de copie des textures que vous remplacez.
En d'autres termes, ces utilitaires éditent vos archives BSA de telle sorte que Oblivion ne puisse pas trouver la version originale des fichiers que vous avez remplacés, de ce fait le forçant à charger ceux de remplacements au lieu des originaux.
Oblivion Mod Manager______________________________________________________________________________________________
Télécharger Oblivion Mod Manager, si ça n’est pas déjà fait.
OBMM enregistrera quels fichiers ont été renommés dans vos BSA et fournit une fonction d’Annulation d’édition des BSA qui vous permet d’annuler tous les changements qui ont été fait dans votre BSA, simplement pour le cas ou vous n’aimeriez pas le résultat. Vous devriez également faire un « backup » de vos fichiers BSA si vous avez de la place (où un graveur de DVD) juste au cas où, mais jusqu’ici personne n’a indiqué avoir rencontré de problème de corruption.
OBMM nécessite
.NET 2.0 pour fonctionner, aussi si vous ne pouvez pas utiliser NET 2.0 alors vous devrez utiliser BSA Patcher à la place.
En considérant que vous ayez déjà installé OBMM 0.7.10 ou supérieur, et déjà installé ce mod, la procédure que vous devez suivre est la suivante :
1. Lancez OBMM.
2. Cliquez sur Utilities.
3. Sélectionnez Archive invalidation.
4. Cliquez sur Directly Edit BSAs.
5. Cochez la case Textures.
6. Cochez la case Generate archiveinvalidation entries on hash collision.
7. Cochez la case autoupdate on exit et/ou cliquez Update Now.
8. Fermer le popup Archive invalidation (cliquez sur le X rouge dans le coin supérieur gauche).
9. Quittez OBMM ou cliquez sur Launch Oblivion.
Voici une capture d’écran des options exactes à employer dans OBMM 0.7.11:
Vous pouvez essayer différents paramètres si vous le voulez, mais ceux-ci sont connus pour fonctionner. Vous devez veiller à vérifier que la case "
Generate archiveinvalidation entries on hash collision » soit cochées, car ce paramètre est critique. En utilisant les paramètres ci-dessus
OBMM s’occupera de tout pour vous.
Si vous ne cochez pas la case «
autoupdate on exit », vous devrez cliquer sur «
Update Now » après l’installation de chaque Mod.
Pour plus de détail sur les changements des BSA par la méthode de l'invalidation, jetez un œil à ArchiveInvalidation Revisited
- Citation :
- Nota : Depuis la sortie du patch v2 si vous rencontrez des problèmes de cartes ou de fenêtres d'inventaires, cochez la totalité des cases présentes dans la section "Files type to include" ça devrait solutionner vos soucis.
BSA Patcher__________________________________________________________________________________________
Téléchargez BSA Patcher
BSA Patcher est un programme complet qui fonctionne avec .
NET 1.1 ou avec mono pour ceux qui n’ont pas .NET 2.0. Comme
OBMM, il renommera les textures dans vos fichiers BSA, si vous possédez une texture au nom identique dans votre répertoire Data. Il ne dispose pas de toutes les options de configuration proposées par oBMM, mais il fait ce pourquoi il a été conçu.
La dernière version (au moment ou j’écris ceci) utilise le même code d’altération que OBMM 0.7.10 et est nettement plus facile à utiliser que ses versions précédentes.
Vous devriez néanmoins faire un « backup » de vos fichiers BSA avant de l’utiliser, bien que personne n’ai eu le moindre problème jusqu’à présent.
Placez
BSAPatch.exe dans votre répertoire «
Oblivion \ Data » et double cliquez le une fois pour renommer les textures dans vos BSA. Lancez le à nouveau et il restaure leurs noms originaux.
Pour plus de détail sur les changements des BSA par la méthode de l'invalidation, jetez un œil à ArchiveInvalidation Revisited