Liens vers des Tutoriaux pour apprendre à utiliser BLENDER.
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Je vous fournit des liens vers divers sites contenant des tutoriaux qui vous seront utiles pour apprendre à utiliser Blender. Néanmoins comme tout logiciel 3D n'espérez pas être capable de tout maitriser en quelques heures. Suivez les tutoriaux de base, afin de comprendre les principes de fonctionnement les plus simples, avant d'aller plus loin.
=====================================================Pour l'installation :
Installer Blender avec Niftools.
- Je vous conseille par contre de visiter très régulièrement (au moins une fois par semaine, le forum de Niftools , cette équipe étant très dynamique les nouvelles versions se succèdent à la pelle.
- Je vous conseille également le Wiki Blender où vous trouverez des tutos vous expliquant comment utiliser ce nouveau Plug-In et surtout ses fonctionnalités.
===================================================== - Blender, Animation 3D
- Blender Doc
- Blender Factory
- Futurn
- Blender Café
- Blender Wiki
- Blender Clan
- TDT3D
- Tutoriels Blender
Blender - Précautions et Astuces.
Je tenterai de vous indiquez dans cette rubrique les divers problèmes connus pour la création de Modèle avec Blender. Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à m'expliquer tout celà ici.
EXCROISSANCES HORRIBLES.Nature du Problème: Blender vous indique un message dans le style "floatdivisionerror" au cours de l'exportation, ou votre modèle semble posséder d'horribles excroissances sous NifSkope. Vous pouvez également rencontrez ce phénomène dans le jeu, ou pire encore le jeu plante dès que le Modèle en question s'affiche.
Solution: Vous n'avez pas attribué de "Weight" à toutes vos verticales dans Blender. Chaque excroissance est généralement une verticale que vous avez oublié. Reprenez la phase de "Weight Painting". Une astuce consiste en Mode Edition à sélectionner toutes les verticales, puis à désactiver un à un vos "Vertex Group". A la fin de la manoeuvre, les verticales encore "illuminées" sont celles que vous avez oubliés.
MODELE CORROMPU.Problème : Votre modèle vous parait tout à fait correct dans Blender, et même dans NifSkope, tout au moins au début. Dès l'instant où vous le liez à un autre élément dans Nifskope, il se déforme totalement en tout sens. Si vous rompez ce lien, il reprend son apparence normale.
Solution : Avant d'exporter votre Modèle pensez à utiliser la combinaison de touche "Ctrl+A" afin d'appliquer toutes les déformations, dimension etc...
MODELE INVISIBLE.
Nature du Problème : L'exportation de votre Modèle s'est bien déroulée, mais il demeure invisible dans le jeu. Vous avez déjà vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un soucis provenant de la texture ou de l'Alpha de l'une de vos textures (Voyez le tuto sur les DDS).
Solution : Vérifiez bien que vous avez apparenté votre Modèle au squelette. Sélectionner votre modèle, puis tout en maintenant la touche "majuscule" enfoncée sélectionnez votre squelette. Utilisez la combinaison de touche "Ctrl+P" puis choisissez "Armature" et "Don't create Vertex Group" si vous avez utilisé un nif du jeu comme base.
MODELE PERCE.Problème : Votre modèle semble parfait sous Blender. Avec NifSkope également. Dans le jeu vous remarquez qu'il y a des trous dans votre modèle. Si vous le rechargez sous NifSkope vous apercevez également ces trous.
Solution : N'utilisez JAMAIS l'option "Double Side" qui est validé d'office dans Blender. Si vous souhaitez néanmoins appliquer une double face à votre modèle, dupliquez le (Maj+D), Ne Bougez surtout pas la souris, effectuez un clic gauche pour le geler, inversez les normales de la copie que vous venez de créer "Mesh > Normals > Flips". Joignez cette copie à l'original (Ctrl+J) en mode UV FACE SELECT.
Solution 2 : Si vous avez absolument besoin du "Double Face", vous pouvez solutionner ce problème au sein de Nifskope. Vous devez en ce cas bien évidemment conserver l'Option "Double Face" au sein de Blender et exporter votre modèle au format Nif. Avec NifSkope ouvrez votre fichier nif et ajoutez la propriété suivante :
NiStencilPropertyà chacun de vos modèles qui doivent utiliser le double face. Il faut bien évidemment que vos normales soient dans le bon sens.
UV MAPPING MANQUANT.Problème : Vous avez choisi une texture par l'intermédiaire de l'écran UV, mais elle n'est pas exportée dans NifSkope.
Solution : Vous devez également attribuer votre texture à votre Modèle, utilisez le bouton situé à côté de celui des "Material", il ressemble vaguement à une peau de léopard. Chargez également votre texture dans le menu qui s'active. Pensez également à modifier dans cette texture le paramètre "orto" afin de la basculer en "UV". Notez également que Blender ne peut pas utiliser directement le format DDS et que vous devez donc utiliser une autre texture (le tga me semble idéal).