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 Dr4G & Photoshop.

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Walzou
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Walzou


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MessageSujet: Dr4G & Photoshop.   Dr4G & Photoshop. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 16:50

Voilà comme tu dois t'en douter Dr4G, ce message s'adresse à toi...!! Tout le monde sais sur le forum que tu n'as rien à prouver sur tes connaissances de Photoshop.

C'est pourquoi je me dis étant donné que ce programme est très utilisé par les modeurs "textures etc..." pourquoi pas nous pondre un chtit tuto dans la rubrique textures.

Par exemple, je dois appliquer des textures sur une coupe que je modélisé pour Attila, donc pourquoi pas me dis-je, te refiller le fichier des textures au format jpeg, ensuite tu nous pond un tuto sur comment tu t'y prend et ensuite moi je complète ton tuto en spécifiant comment intégrer le tout à Oblivion.

Bref si t'as le temps c'est volontier, mais tu vas pas dire non après tout c'est ta passion. :OK: Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Dr4G & Photoshop.   Dr4G & Photoshop. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 17:25

Salut à toi chef, Clin d'oeil


Avant toute chose, je veux être sûr de bien comprendre ce que vous entendez par "Texturage".


- Est-ce qu'il s'agit de mettre simplement des couleurs pour créer un effet de "matière" crédible sur le modèle en question ?
- Ou s'agit-il plutôt de créer l'illusion de 3D, c'est à dire : de jouer sur les reflets, la luminosité, les ombres, le "crystal" comme on dit ?


Les deux sont à la porté de tout le monde, néanmoins le deuxième va être plus délicat à traiter.

Il n'en est pas moins que j'adhère parfaitement à ta demande, je veux bien vous pondre qulques tutoriaux sur les bases, puis les choses plus pointilleuses.
Me faut avant tout savoir par ou commencer, pour ne pas encombrer vos cerveaux de moduleurs de choses inutiles. Très content

J'attends ta réponse. Content
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Mohawk
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MessageSujet: Re: Dr4G & Photoshop.   Dr4G & Photoshop. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 18:40

Pour ma part je pense qu'en effet seule la première possibilité est utilisable, pour une simple raison : le relief, les reflets, la luminosité, l'ombrage, la transparence et compagnie sont gérés par divers paramètres qui n'appartiennent pas automatiquement au même fichier. Il est donc difficile uniquement à l'aide de Photoshop de gérer tous ces paramètres.

La création des reliefs dépend de la Normal Map et est donc aisément faisable avec Photoshop.

L'effet de transparence est pour sa part un élément de la couche alpha de la texture principale.

La réflexion de la lumière est un élément de la couche alpha de la normal map.

La luminosité dépend en partie de la Glow Map.

La gestion des ombres est plus folklorique puisqu'elle dépend en partie de la Glow Map, mais également des Vertex Color qui elles ne peuvent être appliquées que sous 3DS Max.

En plus de tout ceci, il faut encore tenir compte des paramètres indiqués dans le nif.


Il est donc préférable de se contenter "pour le moment" de la première solution. A moins que tu ne te sentes d'attaque pour un tuto gigantesque. (Sincèrement je préfèrerai ce dernier Clin d'oeil
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Walzou
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MessageSujet: Re: Dr4G & Photoshop.   Dr4G & Photoshop. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 18:54

Oui comme te l'a dis Mohawk, c'est uniquement pour la première solution. Il te faut juste appliquer des textures à des objets. Bref je t'envoie le fichier dès que je te croise sur MSN... Mais je vais pas avoir le temps ce soir.
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MessageSujet: Re: Dr4G & Photoshop.   Dr4G & Photoshop. Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 19:10

C'est pas si complexe. Très content


Remarque, même cette première solution est moins "easy" qu'elle en a l'air.


Il va falloir facilement trois tutoriaux pour seulement appliquer une texture crédible à un objet.


- La gestion de la plume (même moi j'ai du mal...). Triste
- Les textures (non? Si!)...
- Les variables. (c'est un mot savant pour dire de "doser" les effets). Neutre


Et dans chacun une bonne gestion des calques, bien sûr.

Ensuite quelques tutos pour des effets plus sympas : "grunge", "vieillissement", "fourrure", "metal oxxydé", "3D" (moi aussi, na!).


Je m'y met dès demain. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Dr4G & Photoshop.   Dr4G & Photoshop. Icon_minitime

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