Pour ma part je pense qu'en effet seule la première possibilité est utilisable, pour une simple raison : le relief, les reflets, la luminosité, l'ombrage, la transparence et compagnie sont gérés par divers paramètres qui n'appartiennent pas automatiquement au même fichier. Il est donc difficile uniquement à l'aide de Photoshop de gérer tous ces paramètres.
La création des reliefs dépend de la Normal Map et est donc aisément faisable avec Photoshop.
L'effet de transparence est pour sa part un élément de la couche alpha de la texture principale.
La réflexion de la lumière est un élément de la couche alpha de la normal map.
La luminosité dépend en partie de la Glow Map.
La gestion des ombres est plus folklorique puisqu'elle dépend en partie de la Glow Map, mais également des Vertex Color qui elles ne peuvent être appliquées que sous 3DS Max.
En plus de tout ceci, il faut encore tenir compte des paramètres indiqués dans le nif.
Il est donc préférable de se contenter "pour le moment" de la première solution. A moins que tu ne te sentes d'attaque pour un tuto gigantesque. (Sincèrement je préfèrerai ce dernier