| Textures [Photoshop] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Walzou Maître ArchipelModeur
| Sujet: Textures [Photoshop] Lun 18 Déc 2006, 10:11 | |
| Question : Voilà, j'aimerais texturer un objet en reprenant des textures des fichiers bsa (autant en profiter vue cette mine de ressource). Maintenant un problème se pose à moi : Comment faire pour appliquer une texture en reprenant une partie des textures d'un fichier bsa pour l'appliquer à une zone séléctionné par mes soins... Bon je sais je suis pas très clair... Je vais mettre des screnns c'est le meilleur moyen pour me faire comprendre : Voilà mon fichier que je dois texturer : Comme je dois créer une coupe en or, voilà un fichier du bsa qui représente une amulette en or : Ma question : J'aimerais mettre pour fond de ma coupe une partie du jaune (or) du fichier bsa, donc pour ce faire, je dois sélectioner un élément de ma coupe à texturer et j'aimerais y appliquer directement la partie or que j'aurai sélectionné et recadré. Maintenant c'est évident que la partie or n'aura pas les mêmes dimensions que ma coupe, donc y a-t-il un moyen sous Photoshop pour appliquer une texture de grandeur quelconque à tout une forme sélectionné?? Voilà, je sais que je suis pas très clair, mais cette question est assez dur à tourner... | |
|
| |
arm15 Compagnon ArchipelModeur
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Lun 18 Déc 2006, 12:00 | |
| Elle n'est pas trés claire ta question ! Pour le moins que l'on puisse dire . Si j'ai bien compris . Tu selectiones la partie du jaune (or ) que tu veux coller sur la partie de ton objet . Copies la . Ensuite avec la baguette magique tu selectiones le noir autour de la partie que tu veux mapper . Dans la barre en haut tu clique sur "selection " "inverser sélection " Puis tu cliques sur "édition " " coller dedans ". Et voila !
Dernière édition par arm15 le Ven 22 Déc 2006, 17:26, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 07:30 | |
| - arm15 a écrit:
- Elle n'est pas trés claire ta question ! Pour le moins que l'on puisse dire .
Si j'ai bien compris . Tu selectiones la partie du jaune (or ) que tu veux coller sur la partie de ton objet . Copies la . Ensuite avec la baguette magique tu selectiones le noir autour de la partie que tu veux mapper . Dans la barre en haut tu clique sur "selection " "inverser sélection " Puis tu cliques sur "édition " " coller dedans ". Et voila ! Ok j'ai quasi réussi mais encore un p'tit point cloche... Tu me dis : Tu selectiones la partie du jaune (or ) que tu veux coller sur la partie de ton objet . Copies la . Tu fais comment pour faire ça?? Pour le reste j'ai réussi, mais au moment de "coller dedans" seulement la partie or que j'ai sélectionné se colle au beau millieu de ma partie noir... Bref je pense que je m'y prend mal pour la phase sélectionner la partie or et la copier...!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 11:21 | |
| Copier et coller c'est dans le menu " édition" et n'oubbli pas d'intervertir ta sélection avant de " coller dedans " En jouant avec " les transformations " dans le menu "édition" et avec les outils " tampon" "pansement" ect... voila ce que l'on peut faire : p.s: Il faudrait que tu arretes de lire des B.D et que tu te mettes a lire des ouvrages sur ce formidable soft. qu'est Photoshop.Bien qu'il existent de trés bonnes B.D.
Dernière édition par arm15 le Jeu 21 Déc 2006, 21:32, édité 4 fois | |
|
| |
Dr4G Druide
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 12:51 | |
| La question est très claire en fait, c'est juste que la manip est différente pour chaque cas...
Ici, il y a plusieurs objets à mapper différement sur un même calque (le bg). Donc la baguette magique puis ctrl+maj+i (inverser) te selectionnera aussi les rubis etc. et ça devient lassant de supprimer ça. Ensuite pour chaque texturage tu dois jouer sur les styles de calques pour fondre tes textures importer avec l'objet.
Le résultat d'arm est excelent, mais il ne suffit pas de selectionner sur ton modèle de texture (d'ailleurs pour ta question, c'est avec le cadre de selection + ctrl+c / ctrl+v pour copier ton or) ça ne suffit pas.
Ajoutons aussi que la baguette magique pour des formes "polygonés" comme ça c'est efficace, mais pour des choses plus complexes il aurait fallu passer par la plume (ou le lasso magnétique à la rigueur)...
Tout ça pour dire que chaque texturage est différent, et qu'il est conseillé de faire ce qui peut s'appliquer partout.
Je ferrais donc un tutorial la dessus dès que possible.
PS : Pour épouser les formes de ta coupe, tu peux modifier ta texture importer en affichant le cadre (avec le pointeur de selection) puis en maintenant ctrl enfoncer et en maniant les poignés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 14:37 | |
| Je ne savais pas qu'il y avait des rubis . Donc revoiçi mon image avec rubis et émeraudes . C'est vraie qu'il y a plusieurs façons de texturer . Celle-çi peut convenir pour des objets simples comme en autres ta coupe . Exemple : PS: je ne me suis pas embété pour le texturage , mais toi pense aux racords de ta textures sur ton objet 3D . Ils risquent de ce voir .
Dernière édition par arm15 le Jeu 21 Déc 2006, 21:31, édité 1 fois | |
|
| |
Dr4G Druide
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 14:47 | |
| C'est très sympa. Dommage pour l'alliasing... | |
|
| |
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 14:58 | |
| - Dr4G a écrit:
- C'est très sympa.
Dommage pour l'alliasing... Ce n'est qu'un exemple et j'ai pris l'image directement sur le forum qui je pense est compréssée (pas le forum ...l'image ) L'alliasing peut tres bien etre effacé avec " la goutte d'eau "
Dernière édition par arm15 le Ven 22 Déc 2006, 17:25, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 15:31 | |
| Ok merci pour vos conseilles, bien que je ne sais pas si je vais tout comprendre car je n'ai pas encore essayé. En effet va falloir que je dépasse de quelques pixels ma coupe et maintenant pour faire ça j'en ai aucune idée... Si quelqu'un a des tutos pour ce genre de manip, merci pour les liens. Et oui tu as raison arm15, je ferais mieu de lire des tutos sur Photoshop... mais comme j'ai appris que recemment la 3D... Des semaines de tutos, là je sature un peu... Mais je vais m'y mettre. Ok Dr4G on attend tes tutos avec impatience (en plus ils étaient prévus pour cette semaine) | |
|
| |
Dr4G Druide
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Mer 20 Déc 2006, 15:37 | |
| La texture découpé est dans un autre calque si tu as fait ça correctement, et que tu n'as pas applatie l'image. Donc oublie le fichier .JPEG... Si tu n'as plus le .psd (fichier photoshop), recommence, et lorsque tu auras les différents calques, prend celui de chaque texture (sur des calques différents), prend le pointeur noir (des selections), en haut coche la dernière option : "Option de transfert", tu devrais maintenant voir un cadre autour de ta texture, clique sur le bord du calque (n'importe où). Maintenant toujours en haut, tu vois les coordonnées X et Y, et à droite des pourcentages. 100% pour les deux. Augmente de façon équitable ces deux poucentages. Par exemple, pour déborder un petit peu 105% et 105%. Tu devras peut être re aligner ton calque pour le faire concorder avec le dessins dessous. Pour cela, réduit l'opacité de ton calque de texture à 10% par exemple. Bonne chance, et n'oublie pas de ne jamais applatir l'image, et de l'enregistrer uniquement avec l'extension par défaut (.psd), et si besoin EN PLUS en jpg, pour l'hoster par exemple. Edit : Les tutos étaient prévus pour la semaine des vacances, qui ne commence que dans 4 jours. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] Jeu 21 Déc 2006, 21:50 | |
| Il faut toujours sauvegarder un fichier en .psd ce qui te permetra de manipuler tous les calques de ton image , si par la suite ton image ne convenait pas a ce que tu espérait . C'est un principe de base sur Photoshop . A partir du moment que tu l 'as fait tu pourras te permetres d'aplatir tous tes calques et les sauvegarder en ce que tu veux . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textures [Photoshop] | |
| |
|
| |
| Textures [Photoshop] | |
|