| Développer un Soft. | |
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+6Attila Scroblivion eneru Mohawk takana965 Walzou 10 participants |
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Auteur | Message |
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Walzou Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 2142 Age : 44 Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 11:50 | |
| Bonjour à tous, Voilà, je me demandais si il était possible de créer un soft (de A à Z), genre un très bon jeu dans la ligné d'Oblivion (en tous cas autant bien foutu)... Bien entendu, ça ne fais pas forcément partie de mes objectifs (en tous cas pas avec mon niveau actuelle de l'informatique ), mais je me demande si ça c'est déjà fait par des personnes comme vous et moi, c'est à dire pas forcément du métier, mais plus des personnes qui ont appris sur le tas, en faisant par exemple des mods (comme nous etc...). Car je me dis, que rien que le fait de créer des mods, s'entraider mutuellement, disposer de bons tutos et de bons professeurs, on parvient encore à pas mal élargir ses connaissances... Donc voilà, je me demandais si il était possible (après de nombreuses années à se cotoyer les uns et les autres) qu'une équipe comme la notre parviennent à développer un jeu digne de se nom...!!?? Bon bref, qui est motivé?? Et c'est quand que l'on commence!!?? Non, je rigole... Mais tout au fond de moi pourtant ce petit rêve y est enfouit... | |
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takana965 Archipel Floodeur
Nombre de messages : 435 Age : 43 Date d'inscription : 26/01/2007
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Walzou Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 2142 Age : 44 Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 12:21 | |
| Oui probablement, bon bien entendu c'est juste par simple curiosité que je poses cette question... Mais quand même | |
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takana965 Archipel Floodeur
Nombre de messages : 435 Age : 43 Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 12:30 | |
| je sais t'inquiète....... serai cool mais c'est le niveau qui pose problème^^ | |
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Mohawk Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 13:21 | |
| - Walzou a écrit:
- Bonjour à tous,
Voilà, je me demandais si il était possible de créer un soft (de A à Z), genre un très bon jeu dans la ligné d'Oblivion (en tous cas autant bien foutu)... Tu n'avais pas une ile à finir ... bizarre... je l'aurai juré ... Plus sérieusement, enfin non, mais disons pour répondre à ta question : il y a en effet plusieurs Mods (techniquement il s'agit de Mod) qui ont été crés par des groupes d'amateurs. Ils se basent habituellement sur un moteur de jeu existant (sinon en effet ça serait des jeux complets), mais modifient tous le reste afin de créer un nouveau jeu à par entière. Je sais que ça été fait pour Ultima V (je crois) avec le moteur d'un autre jeu... C'est le dernier exemple qui me vient à l'esprit mais je sais que ça a déjà été fait. Par contre ceci nécessiterait que nous soyons plus compétents, plus nombreux, plus organisés ... bref mieux préparé que nous ne le sommes aujourd'hui. On pourra y revenir lorsque nous aurons fini "Archipel" d'ici un an ou deux | |
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takana965 Archipel Floodeur
Nombre de messages : 435 Age : 43 Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 13:38 | |
| heu un an logiquement.......^^ tu voudrais dire comme le moteur half life ² utilisé pour Dark Messiah of Might and Magic ???? a la base conçu par arkane studio groupe Français (le jeu pas le moteur) et conçu Arx fatalis que pour ma part sera un de mes meilleurs jeux^^ donc c'est sur si l'ensemble 3D est pris d'un jeu existant (avec les droits bien entendu^^) ça serai moins complexe a réaliser enfin une grosse parti de faite je pense... Mais Walzou a l'air de vouloir de A a Z donc.... | |
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Walzou Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 2142 Age : 44 Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 14:02 | |
| Bien entendu Takana, pour moi faire un soft c'est tout faire de A à Z (y compris les modèles 3D), mais sur un moteur déjà existant (et là je pense qu'il y a le choix). je vois pas trop l'intérêt de faire un "nouveau soft" si l'on reprend les modélisation de Oblivion (à se tarif là c'est un simple mod pour Oblivion). - mohawk a écrit:
- Tu n'avais pas une ile à finir ... bizarre... je l'aurai juré ...
Oui oui je sais... Pff...... Même plus le loisir de rêvasser ici.... Pff..... Non non, je vai le finir, c'est juste que ces derniers jours, je me suis penchés sur d'autre choses (comme finir la coupe d'Attila, qui n'est même pas foutu de me remercier ). Et faut dire qu'avec tous ces nouveaux tutos, je ne sais plus ou donner de la tête... C'est que j'ai du retard à combler moi.... Mais j'ai quand même bien avancé dans mon île... Et je compte bien encore avancer ce week.... Mais effectivement, finissons l'Archipel (de toute façon on en a bien besoin pour progresser) et peut-être plus tard qui sait...!!?? | |
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takana965 Archipel Floodeur
Nombre de messages : 435 Age : 43 Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 14:11 | |
| j'avais a peu près compris cela^^
je pensais que tu voulais vraiment créer un nouveau jeu a part entière création du moteur et tout^^......je sais que seul un peu compliqué (2050 fini^^...) mais ok compris.... | |
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Walzou Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 2142 Age : 44 Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 14:14 | |
| - takana965 a écrit:
- j'avais a peu près compris cela^^
je pensais que tu voulais vraiment créer un nouveau jeu a part entière création du moteur et tout^^......je sais que seul un peu compliqué (2050 fini^^...) mais ok compris.... Non non pas le moteur.... Et en plus il y a peu de développeur pro qui développent leur propre moteur....!! | |
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eneru Druide
Nombre de messages : 139 Age : 40 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 16:45 | |
| il faut voir si tu veux te coder ton propre moteur 3D ou pas déjà ^^En effet les moteurs libres sont pas mal mais quand meme en dessous des meilleurs moteurs du moment :p (donc a moins d'avoir un max de pognon et d'etre pret a sacrifier la licence libre pour ton jeu, ca sera pas le must niveau perf) apres il y a encore pas mal de programmation, parce que quand tu fais un mod sous un TES (ou autre) tu utilises les outils des devs pour creer un PNJ, lui donner a faire telle ou telle chose etc., mais si tu veux te faire ton jeux il te faudra deja coder ton TESCS perso S'il est en réseau en plus, il te faudra gérer tout l'aspect réseau quoi qui limite enormement les possibilites quand meme, donc faut bien y penser.... cela dit, avec du temps et des moyens, c'est possible =D | |
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takana965 Archipel Floodeur
Nombre de messages : 435 Age : 43 Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 17:33 | |
| exactement eneru^^ | |
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Scroblivion Spectre ArchipelModeur
Nombre de messages : 276 Age : 31 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 18:03 | |
| Wouh c'est vrai qu'à mon avis si on voulait faire un truc comme ça faudrait être beaucoup plus et avoir un très haut niveau en programmation... un rêve quoi | |
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Attila Spectre ArchipelModeur
Nombre de messages : 788 Age : 33 Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 19:07 | |
| Je programme un peut en C et C++ et quelques notions en HTLM mais de la a faire un jeux ... ^^ | |
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eneru Druide
Nombre de messages : 139 Age : 40 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 19:33 | |
| ca depend du jeu apres ^^ ca existe un jeu en html !! (j'en connais qu'un lol... mais bon c'est pour l'exemple) Mais c'est sur que le c++ serait plus utile pour un truc plus consistant | |
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Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 21:19 | |
| Mais, c'est parfaitement faisable ! Sauf qu' on en a pour 10 ans, et que les techniques évoluant, ce résultat sera obsolète. Je connais beaucoup de choses, pas tout. Et je me clone difficilement, sauf si vous faites un effort. ATTENTION JE VAIS RADOTER... PASSEZ AU TITRE SUIVANT ! Au début de la micro informatique, il était facile de tout connaitre. Il n'y avait guère que le langage assembleur (très rudimentaire car basé sur un processeur 8 bits interne et 16 bits externe) et le basic, ou le fortran (et le COBOL pour la gestion), et puis les quelques commandes d'un OS quelconque : de quoi programmer quelques algorithmes mathématiques complexes et lancer des batch. J'ai écrit mon premier programme en 1976, sur des cartes perforées, en fortran : la résolution d'un système hyperstatique jusqu'à 20 inconnues par la méthode des moindres carrés (rendre minimal l'écart quadratique moyen), ce qui donne les valeurs les plus probables du système. Le programme faisait environ 1000 lignes de 80 caractères, soit 1000 cartes perforées... LA 3D ET LES JEUX 30 ans déjà ! Mais les principes sont toujours les mêmes : décrire les structures de données et les algorithmes, appeler des fonctions ou des sous programmes... Et au coeur de la conception d'un jeu, il y a ces gros sous-programmes que l'on appelle des MOTEURS (AI, 3D, collisions) avec leurs structures de données et leurs méthodes (fonctions). Ils font partie des MiddleWare, car ils sont les intermédiaires (au milieu) des interfaces de programmation d'applications (les API) comme celles de Windows, de directx et direct3D ou de Linux et de OpenGL. Les middlewares sont des solutions permettant d'utiliser des salariés spécifiquement formés à ces outils, au lieu de personnes polyvalentes, formées aux API... (stratégie de gestion du personnel) . Mais les middleware ont un coût (assez élevé). Ils ne sont pas forcément adaptables et adaptés facilement. C'est du "prêt à porter" par rapport à l'utilisation directe de l'API que l'on peut considérer comme du "sur mesure". Quant aux performances... Bref : faire des API et des drivers est affaire d'experts système et matériels (hardware) , faire des middleware est affaire d'experts en API , et faire des programmes utilisateurs (software) est affaire de plus en plus de spécialistes formés à l'utilisation d'un middleware. Donc c'est possible, mais il faut beaucoup de formation et surtout d'organisation. PAPI RADOTE DE NOUVEAU : HARANGUONS LES TROUPES, IL EN RESTERA PEUT-ÊTRE QUELQUE CHOSE Mais sachez que c'est possible, vous n'êtes pas plus bête que moi, et vous avez un potentiel d'intelligence. Comme ceux qui travaillent en entreprise. En priorité soignez votre français et votre anglais, c'est capital. Apprenez à vous concentrer, à penser de plus en plus rapidement aux accords grammaticaux, à améliorer votre mémoire... L'apprentissage de l'informatique c'est la même chose : un vocabulaire et une grammaire... Et si vous savez le faire avec PRECISION en français et en anglais, vous saurez le faire en informatique. Quant à l'argent : le temps c'est de l'argent ! En entreprise oui. Par contre, le temps libre est gratuit. Et la somme des temps libres, c'est donc BEAUCOUP d'argent... Mais Mohawk a raison, d'abord l'archipel, et ensuite on verra. | |
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Attila Spectre ArchipelModeur
Nombre de messages : 788 Age : 33 Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Ven 09 Mar 2007, 21:53 | |
| Merci de ton court PAPY
Héhéhé pour une fois que je peux te reprendre ^^ | |
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Scroblivion Spectre ArchipelModeur
Nombre de messages : 276 Age : 31 Date d'inscription : 28/01/2007
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Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Sam 10 Mar 2007, 11:34 | |
| - Scroblivion a écrit:
- merci pour le cours Mike89 tu m'a vraiment appris quelques choses au jour d'aujourd'hui
Vrai ? En fait le partage du boulot n'est pas aussi net. Par exemple pour Oblivion : il y a un Oblivion.exe. Il est petit (7Mo) et c'est de la programmation classique qui attaque l'API de windows, mais utilise de nombreux autres programmes (les moteurs) et des DLL. De plus, l'essentiel des données est dans les ESM, les ESP, et l'ESS (sauvegarde). Le fichier EXE en fait charge tout çà dans la mémoire (données et scripts compilés) lorsque c'est nécessaire. C'est pour çà que le load est assez long, et que çà rame lors du chargement initial, des changements de worldspace ou de cellule. L'editeur TESCS2 et Oblivion utilisent massivement l'API des middlewares : NetImerse/Gamebryo, le havok, speedtree... (pour info par exemple, speedtree (SPT) coûte environ 7000 à 13000$ selon les licences). Oblivion.ESM est gros (240 Mo). Il a été fabriqué exactement comme on fait les mods, mais avec un éditeur TESCS plus complet. Il contient les valeurs des objets et les chemins d'accès (path) de tous les objets externes (modèles 3D, sons, voix, icones...) c'est à dire les NIF, WAV, MP3, LIP, DDS, KF, SPT... Ces fichiers externes représentes plus de 5 Go. Pour relativiser les choses la partie "vraie" programmation (exe et middleware) ne représente pas grand chose, mais c'est très pointu ! Le plus pointu n'est pas l'écriture, mais prendre garde à l'optimisation des ressouces(rapidité du jeu), donc choisir entre plusieurs solutions, un compromis rapidité-qualité : mais vous vous en êtes déja aperçu, en réalité, ce n'est pas toujours très bien fait, souvent par manque de temps et les impératifs commerçiaux. Il nous faudra aussi maîtriser le temps pour l'archipel ! Voilà, pour un tour rapide appliqué à Oblivion. | |
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Attila Spectre ArchipelModeur
Nombre de messages : 788 Age : 33 Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Sam 10 Mar 2007, 12:58 | |
| D'ailleur fodrait que tu post pour rentrer dans l'equipe. ^^ | |
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takana965 Archipel Floodeur
Nombre de messages : 435 Age : 43 Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Sam 10 Mar 2007, 19:26 | |
| Moi je ne vais pas l'appeler papi mais Maître (respectons les anciens) quel cultures dans le monde de l'informatique qu'il a.... Mais je pense qu'il a dû bossé pour en arrivé la... Mike89 continu a poster et ton grade changera..^^ | |
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Walzou Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 2142 Age : 44 Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Sam 10 Mar 2007, 20:32 | |
| Ben personnellement, je suis complètement pour t'intégrer à l'Archipel Mike, bien entendu à condition que tu veuilles bien y participer...!! Mais en lisant tes posts, j'ai cru comprendre que c'était le cas... Je pense que les autres modeurs participant à l'Archipel seront du même avis que moi, bien que j'attend quand même leurs réactions. Pour le grade, nous verrons, mais apparement, t'es bien partis pour te faire élire au rang de modérateur... | |
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Attila Spectre ArchipelModeur
Nombre de messages : 788 Age : 33 Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Développer un Soft. Dim 11 Mar 2007, 09:35 | |
| MUAHAHAHAH Mike the big boss of the papy. Mohawk -> Poubelle
MUAHAHAHHAHAHA ^^ | |
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Scroblivion Spectre ArchipelModeur
Nombre de messages : 276 Age : 31 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Dim 11 Mar 2007, 09:38 | |
| toujours aussi cassant Attila | |
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Sauronf967 Prophête
Nombre de messages : 157 Age : 34 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Développer un Soft. Dim 11 Mar 2007, 10:18 | |
| Créer un jeu est tout a fait faisable bien que très difficil. Pour preuve aller voir [url="http://machcreation.forumactif.com/index.htm"]ici[/url]. Ce groupe a commencé depuis pas mal de temps la création de ce jeux et ils ont déjà fais pas mal de chose de A à Z. | |
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Mohawk Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Date d'inscription : 27/10/2006
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| Sujet: Re: Développer un Soft. | |
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| Développer un Soft. | |
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