Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Modifier un mod dont je ne suis pas auteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brennus
Moddeur
Moddeur
Brennus


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2009

Modifier un mod dont je ne suis pas auteur Empty
MessageSujet: Modifier un mod dont je ne suis pas auteur   Modifier un mod dont je ne suis pas auteur Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 23:02

Edit Mike : SPLIT - J'ai créé un sujet spécifique...

Je souhaiterais savoir comment modifier quelques détails d'un mod.
(oui je sais, un mod est sacré, c'est le travail de toute une vie,on a pas le droit de le critiquer, et si on est pas content on n'a qu'à pas l'installer oui )
Mais si, par la plus grande des méchancetés Diable tordu on voulait quand même le modifier? Comment faire?
Un exemple concret: le mod "empire féodal", récemment traduit par la confrérie, qui semble excellent, modifie les armures des gardes impériaux, de sorte qu"ils ressemblent à un garde de cité lambda. Personnellement, je préfère l'armure d"origine. Comment supprimer cette modification dans le mod?

Merci d'avance (si la question est posée au mauvais endroit, ou tout simplement ne se pose pas, ou est idiote, ou... envoyez la sans hésiter au pilori hum )
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

Modifier un mod dont je ne suis pas auteur Empty
MessageSujet: Re: Modifier un mod dont je ne suis pas auteur   Modifier un mod dont je ne suis pas auteur Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 17:36

Brennus a écrit:
Je souhaiterais savoir comment modifier quelques détails d'un mod.
(oui je sais, un mod est sacré, c'est le travail de toute une vie,on a pas le droit de le critiquer, et si on est pas content on n'a qu'à pas l'installer oui )
Mais si, par la plus grande des méchancetés Diable tordu on voulait quand même le modifier? Comment faire?
Faux... Un mod est une oeuvre "artistique" ou "informatique" (remarque bien les guillemets) . Cependant l'oeuvre doit avoir un caractère d'ORIGINALITE pour relever du droit d'auteur.
Un MOD repose essentiellement sur l'oeuvre d'autres personnes (Ici Bethesda et ses créatifs) qui offrent la possibilité d'utiliser les ressources du logiciel, au fins de modifier, améliorer, corriger, compléter l'oeuvre initiale.
Cette possibilité sous-tend explicitement ou implicitement pour les modeurs de laisser la même liberté aux autres modeurs... donc pas de copyrights sur un mod. Que reste t-il du droit d'auteur ? Un mod est il une oeuvre originale ? On pourrait distinguer entre la "programmation", et les nouveaux modèles. Les modèles sont plus proches de la qualité d'oeuvre originale que la partie "programmation" des mods.
Dans tous les cas, il est interdit de se l'approprier, de laisser penser qu'on en est l'auteur exclusif... et donc il relève, non seulement de la courtoisie, mais c'est une obligation légale en droit français, de respecter les droits "moraux" de l'auteur, en particulier sa paternité (c'est bien le minimum), c'est à dire qu'il y a obligation de le citer comme auteur partiel ou initial du mod transformé... Et il est d'usage de prévenir l'auteur de la réutilisation de son "mod".
Sans quoi on viole certains droits de l'auteur, ses droits moraux (on viole pas les droits matériels et pécuniaires, puisqu'un mod ne peut pas être vendu... sauf si Bethesda l'autorise, et bien sûr qu'il en reçoit sa part... m'étonnerait que Beth fasse cadeau en ce cas ! Très content ).
Cependant l'auteur peut déclarer qu'il autorise librement la réutilisation et que ce n'est pas la peine de l'en informer (il a pas envie de devoir vider sans arrêt sa boite aux lettres). Pour cela il existe différentes catégories de licences qui servent de modèle aux relations, etc. etc.
Quant au droit de critique... bien sûr qu'on a le droit de critiquer. Cependant on n'a pas le droit de calomnier. C'est pas pareil ! Sous réserve du droit à l'humour, bien entendu ! Et en ce cas il y a la limite du TROLL à ne pas dépasser.
Brennus a écrit:
Un exemple concret: le mod "empire féodal", récemment traduit par la confrérie, qui semble excellent, modifie les armures des gardes impériaux, de sorte qu"ils ressemblent à un garde de cité lambda. Personnellement, je préfère l'armure d"origine. Comment supprimer cette modification dans le mod?
Merci d'avance (si la question est posée au mauvais endroit, ou tout simplement ne se pose pas, ou est idiote, ou... envoyez la sans hésiter au pilori hum )
fauxrhum
Je pars du principe que c'est un "mod modifié" que tu veux publier. Si c'est à usage privé, tu fais comme tu veux.
Si c'est un esm c'est très simple : tu fait un esp qui modifie les objets de base "Armor" concernés en renvoyant au nif d'origine. Comme çà , tu n'as même pas touché "l'oeuvre" elle même.

Si le mod est un esp, dans ton cas, un moyen serait de proposer un pack de fichiers de mêmes noms que les armures que tu veux supprimer, en mettant à la place les anciennes... mais je ne te le conseille pas car ce serait violer les droits de Bethesda de publier ses ressources et de les obtenir sans avoir à acheter le jeu... jusqu'où on va comme çà, hein ? Quoique Bethesda ne dirait probablement rien du moment que c'est TRES partiel.

Si c'est un esp, un autre moyen est de prévenir les auteurs XXX des modifs que tu vas faire, puis tu crées le mod esp modifié, en indiquant bien que c'est une variante du susdit... et tu publies leur mod modifié en indiquant clairement les remerciements pour l'apport essentiel de XXX, toi même n'étant humblement que le modeur et tel ou tel aspect qui ne te convenait pas pour telle ou telle raison, et le met à disposition de la communauté. Voilà !
Si les auteurs te repondent qu'ils n'autorisent en aucune façon, bla bla bla... tu leurs rapelleras que l'oeuvre essentielle et ORIGINALE est celle de Bethesda... et que, sans calomnie aucune, leur attitude est contraire à l'esprit du moding... et que... Voilà ! Ensuite, soit tu respectes leur volonté, soit... tu te fais haïr par certains modeurs XXX.

Rappel : tout cela repose sur la notion d'oeuvre originale ou non... Pas d'oeuvre "originale", donc pas de droit d'auteur donc pas d'auteur au sens du "droit d'auteur", donc pas d'autorisation à demander. Reste la courtoisie, la politesse, la déontologie, qui obligent plus que le droit. Très content

Enfin, ceci n'est que mon humble avis... certains ne seraient pas d'accord. ET à ma connaissance aucun juge ne s'est prononcé sur le caractère d'originalité d'un mod en tant qu'oeuvre ! La solution juridique serait sans doute liée à l'interprétation de la licence accordée par Bethesda pour les mods, licence que je ne saurais interpréter moi même... common law anglo-saxonne, droit internationnal de la propriété intellectuelle, droit français du droit d'auteur si l'auteur du mod est français, ce qui ne semble pas le cas ici, etc...

Au fait : la traduction est aussi soumise au droit... a t-elle été autorisée par les auteurs ? Si c'est une oeuvre originale, bien entendu ! Très content
Revenir en haut Aller en bas
 
Modifier un mod dont je ne suis pas auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le sommaire et ajouter l'auteur dans l'esp
» modifier un inventaire
» Modifier son .ini >>> Tutorial
» Modifier le gameplay d'oblivion?
» Comment Modifier Les Textures D'un Pnj Déjà Existant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Vous avez un problème avec Oblivion et ses mods ?-
Sauter vers: