Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SCG
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
SCG


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2009

[BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Empty
MessageSujet: [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste   [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 00:11

Faire des Normal Map dans Blender


Quel logiciel utiliser pour ce tuto :

Il faut simplement Blender, j'utilise dans ce tuto la version 2.49.

Et aussi un logiciel 2D comme Photoshop, Gimp et j'en passe.
Pour ce tuto, j'utilise Paint net et Photoshop, bien que la partie 2D sera survolée car c'est pas ce qui nous intéresse dans ce tuto.

Pour pouvoir faire ce tuto correctement, il faut connaitre les base de Blender, d'un logiciel 2D et sur les Normal Map.
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à voir les autres tuto du Forum avant d'attaquer.

[Base]Le format DDS
[Base]Les Normal Map

_____________________________________________________________

Tuto : En 9 étapes :

(Ce tuto a été créé que pour les textures qui sont pas raccordable. Donc si votre texture est raccordable, vous avez le choix d'utiliser les multires pour sculptez votre plan. Mais vous devez activez certains axes de symétries si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une plan qui a un niveau plus haut que l'autre d'un coté. Sinon, je vous recommande, de ne pas suivre les étapes 3 à 5 et de les remplacer par la modélisation de votre plan, manuellement, en mode "édition"et en utilisant les coupe circulaire et autre. Ceci permet que votre texture soi à coup sur raccordable.)



================================



Étape 1 :

Tout d'abord, dans Blender, il faut créer un plan qui reprend en gros la forme de votre texture.
Ensuite importer votre texture et l'appliquer sur votre plan.





=================================



Étape 2 :

Ensuite dupliquez ce plan, et positionnez-le en dessous du premier.
Et créez une nouvelle texture avec l'éditeur UV/image de Blender.
=> Mettez-lui la dimension de votre texture.
=> Enfin choisissez une couleur de fond rose saumon pour votre texture.
=> Et appliquez cette texture sur votre nouveau plan.





=================================



Étape 3 :

Ensuite re-sélectionner votre premier Plan.
Et dans le panneau "Edition (F9)", ajouter un Multire.
Puis vous choisissez l'option "Simple subdivision" et cliquez sur "ADD Level".
Généralement je fais 9 niveaux.



Cette manipulation va vous permettre d'aller à votre guise d'un plan de 2 Faces à un millier de face en quelques secondes.
Grâce à ça, vous soulagerez votre PC, et surtout vous aurez une plus grande possibilité et facilité pour sculpter votre Plan.




=================================



Étape 4 :

Maintenant passons au choses sérieuses !
Nous allons sculpter notre plan pour faire ressortir la texture.


Passez en mode "Sculpture", et toujours dans le panneau "édition (F9)", a coté de "Multires" 3 nouveaux onglets viennent d'apparaitre.
Sélectionnez "Sculpture" et sculptez votre Plan par rapport à la texture.



Une petite aide pour utiliser le panneau Sculpture :




=================================



Étape 5 :

Ceci prend un certain temps, c'est énormément plus long que de générer une Normal Map avec Photoshop ou Gimp.
Mais l'avantage c'est que vous êtes beaucoup plus libre, et que vous faites de meilleures Normal Map.

Après avoir sculpté votre plan, vous devriez avoir quelque chose de similaire :




=================================



Étape 6 :


Maintenant nous allons régler Blender pour avoir un rendu de notre Plan en 3D avec Normal Map.


Ajoutez une caméra, et positionnez-la au-dessus de vos plans.





=================================



Étape 7 :

Puis allez dans le panneau "Scène (F10)" et "Render Buttons".
Cliquez sur l'onglet "Précalculer" et mettez les options suivantes : "Selected to Active" - "Normales" - "Effacer"



=================================



Étape 8 :

Ensuite cliquez sur le Plan Sculpté et appliquez lui la texture Rose saumon.
Si vous obtenez une erreur, retournez au niveau 1 des Multires et refaites tout.

Il faut que vos deux plans (celui sculpté et le non sculpté) aient la texture Rose saumon.
Vérifiez bien cela, car sinon, pour les étapes suivantes, vous aurez droit à un beau plantage de Blender.

Enfin, cliquez sur votre Plan sculpté et ensuite votre Plan non sculpté en maintenant la touche MAJ enfoncé + clic droit pour le deuxième plan.

Et enfin il faut cliquer sur "Rendu vers textures" pour générer la normal map.
Elle est générée dans l'éditeur UV/Image, dans la texture qui était Rose saumon.





=================================



Étape 9 :

Il reste à enregistrer la texture et à l'ouvrir dans un logiciel de 2D et de surtout inverser les couleurs !

Votre texture doit passer de la couleur jaune-vert à bleu-violet, comme il se doit pour une Normal Map ! Sinon, in game, les ombres et la lumière seront inversées.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à fignoler la texture, car elle est "lisse" comme du plastique.
Il suffit pour cela d'ajouter des normal map de rochers, tissus et j'en passe dans de nouveaux calques (en réglant leur transparence) pour ajouter un effet rugueux à la normal map obtenue précédemment... et de fusionner le tout.



=================================


Pour comparer :

Voilà, le rendu final des normal map fait avec Blender, photoshop et Gimp.

Je trouve qu'il n'y a pas photo ! Très content

Il y a aussi un certain logiciel Crasy Bump, ce logiciel créée dans un rendu en 3D votre texture en relief grâce à une multitudes d'options.

Les rendus des Normal Map avec ce logiciel est comparable avec celui que nous venons de faire, sauf qu'avec ce logiciel, en quelques secondes votre normal map est faite, tandis qu'il faut plusieurs heures si votre texture est complexe avec Blender.

Mais le point négatif dans cette histoire, c'est que Crasy Bump est devenu payant !!!!!!!

On peut le télécharger sur internet gratuitement, mais au bout de 30 jours, vous devrez mettre une clé pour l'activer et continuer à l'utiliser.
Si vous ne mettez pas cette clé, vous ne pouvez plus utiliser ce logiciel.
Alors vous pouvez essayer de désinstaller ce logiciel, et de le réinstaller pour pouvoir encore avoir 30 jours d'essai, mais c'est impossible, car ce logiciel laisse une trace sur votre ordinateur.

Si vous n'avez pas peur de déboursez 300 dollars, prenez-le, sinon, créer une normal map avec Blender est largement suffisant !
Mais à comparer de Crasy Bump, Blender est totalement gratuit, et il vous permet d'être libre dans la création de votre normal map.
Donc pourquoi s'en priver, car un logiciel qui rivalise avec 3DS max ( même je trouve que Blender est meilleur que 3DS max ) et qui est totalement gratuit, c'est plutôt très rare de nos jours !

Voilà, ce petit tuto est terminé !
J'espère qu'il vous sera bien utile.



Dernière édition par SCG le Mer 14 Juil 2010, 09:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Empty
MessageSujet: Re: [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste   [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 10:53

Merci SCG ! Homage
Et voilà, c'est relu et c'est revu...


J'ai modifié un peu la fin, si tu peux relire, pour vérifier si j'ai bien compris la dernière manipulation pour ajouter de la rugosité. C'est bien l'effet lisse type "plastique" que tu veux modifier ?

SCG a écrit:

Votre texture doit passer de la couleur jaune-vert à bleu-violet, comme il se doit pour une Normal Map ! Sinon, in game, les ombres et la lumière seront inversées.

Enfin, il ne vous reste à fignoler la texture, car elle est "lisse" comme du plastique.
Il suffit pour cela d'ajouter des normal map de rochers, tissus et j'en passe dans de nouveaux calques (en réglant leur transparence) pour ajouter un effet rugueux à la normal map obtenue précédemment... et de fusionner le tout.

Peux-tu ajouter une comparaison "in game" entre un mur avec normal map générée à partir d'une photo (avec le filtre de photoshop par exemple, ou celui de gimp), et le même mur avec normal map générée par un relief dans Blender, pour donner une idée de la qualité obtenue ?
Revenir en haut Aller en bas
SCG
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
SCG


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2009

[BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Empty
MessageSujet: Re: [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste   [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 15:16

Citation :
Merci SCG ! Homage
Et voilà, c'est relu et c'est revu...


J'ai modifié un peu la fin, si tu peux relire, pour vérifier si j'ai bien compris la dernière manipulation pour ajouter de la rugosité. C'est bien l'effet lisse type "plastique" que tu veux modifier ?

Merci Mike !

Si c'est bien cela.
Ça fait bien un effet de plastique.

Citation :
Peux-tu ajouter une comparaison "in game" entre un mur avec normal map générée à partir d'une photo (avec le filtre de photoshop par exemple, ou celui de gimp), et le même mur avec normal map générée par un relief dans Blender, pour donner une idée de la qualité obtenue ?

Oui tu a raison !

Je viens de le faire.
C'est une comparaison entre Gimp, Photoshop et Blender.
Le scale de Gimp et Photoshop on tous été mi à 25.
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

[BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Empty
MessageSujet: Re: [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste   [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Icon_minitimeMar 13 Juil 2010, 13:30

Merci SCG,

plein de choses sympa dans ce tuto. Je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Empty
MessageSujet: Re: [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste   [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BLENDER] Comment créer une normal map réaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créer une texture ?
» Comment créer une race facilement ?
» Comment "créer" un objet
» [3DS Max] Créer un rocher de A à Z.
» image et normal map

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion :: La 3D.-
Sauter vers: