| Animation Moulin ? | |
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Auteur | Message |
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Arrdange Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Animation Moulin ? Lun 25 Jan 2010, 21:12 | |
| Bien le bonjour ! Alors voila , j'ai commencer a modéliser un moulin a vent avec Blender et j'etais partit sur le fait que les ailerons n'allais pas bouger.Mais apres y a voir reflechis , les faire tourner serait quand meme beaucoup mieux =) Et c'est la que j'aurais besoin d'aide , je ne sais absolument pas comment faire d'animatio nde ce genre la. Peut etre que quelqu'un pourrait m'aider ? Je remercie l'ame , qui voudra m'aider. | |
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Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Animation Moulin ? Mar 26 Jan 2010, 21:04 | |
| - Arrdange a écrit:
- Bien le bonjour !
Alors voila , j'ai commencer a modéliser un moulin a vent avec Blender et j'etais partit sur le fait que les ailerons n'allaient pas bouger. Mais apres y avoir reflechis , les faire tourner serait quand meme beaucoup mieux =) Et c'est la que j'aurais besoin d'aide , je ne sais absolument pas comment faire d'animatio nde ce genre la. Peut etre que quelqu'un pourrait m'aider ? Je remercie l'ame , qui voudra m'aider. Deux solutions : 1) Il y a des nif spéciaux pour faire tourner certains groupes de points : * soit en permanence et à vitesse constante * soit sur ordre un seul sens : avec une animation KF forward * soit sur ordre à deux sens : avec des animations KF appelées forward et backward - on peut faire tout type de mouvement pas que des rotations... exemple : l'activator (roue et chaines) pour commander les portes de Kvatch - pour arriver au résultat, il faut modéliser les objets dans Blender - mais je ne connais pas dans le détail la procédure pour créer l'animation l'animation. Ce genre d'animation simple peut être directement paramétrée dans Nifskope. 2) Si ton moulin est à deux objets séparés : le bâtiment et les ailes, il est possible de faire tourner les ailes autour de leur centre avec une fonction de script : la fonction Rotate X|Y|Z vitesseLa rotation se fait selon l'axe spécifié, et à la vitesse indiquée en degrés par seconde. Un script d'objet sur la roue/aile fait l'affaire. | |
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Arrdange Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Animation Moulin ? Mar 26 Jan 2010, 21:13 | |
| Merci de m'avoir repondu ! Et bien j'ai fais des recherches et je vais procédé par ta seconde solution. Mais voila je ne sais par où commencer ... Tu ma parlé d'une fonction de script , ou puis je la trouver ? Merci | |
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Arrdange Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Animation Moulin ? Mar 26 Jan 2010, 21:53 | |
| Mike ! Merci de ton aide , mais grace a l'aide Wander , on a pus obtenir ce que nous voulions ( on travaille ensemble sur un mod =) Voila voila bonne soirée. Amicalement Arrdange. | |
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Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Animation Moulin ? Mar 26 Jan 2010, 22:08 | |
| - Arrdange a écrit:
- Mike ! Merci de ton aide , mais grace a l'aide Wander , on a pus obtenir ce que nous voulions ( on travaille ensemble sur un mod =) Voila voila bonne soirée.
Amicalement Arrdange. Trop tard ! Je t'ai préparé des infos supplémentaires : - Arrdange a écrit:
- Merci de m'avoir repondu !
Et bien j'ai fais des recherches et je vais procédé par ta seconde solution. Mais voila je ne sais par où commencer ... Tu ma parlé d'une fonction de script , ou puis je la trouver ? Merci Sur le wiwiki. Dans l'accueil tu as un lien vers aide aux modeurs... et là un meni dont : Fonctions de script. Lien direct vers ce que tu cherches : Rotate Petit complément : Ton objet de base pour les ailes du moulin devra être un activator, parce qu'on ne peut pas mettre de script sur un static. De plus un activator admet un fichier son (bruit de rotation, grincement...) Si tu n'es pas familiarisé avec les scripts (je suis dans un jour de bonté) : - Code:
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scn AilesMoulinScript Begin GameMode Rotate Y, 10 End
Et tu mentionnes ce script dans le formulaire de l'objet de base qui décrit les ailes de ton moulin. Le nom du script doit être unique : AilesMoulinScript... ou ce que tu veux. Tu peux t'amuser aussi par script à ajouter un levier qui commande le frein (arrêt ou rotation des pales...), ou aussi dire si les ailes doivent tourner ou pas en fonction de la vitesse du vent (GetWindSpeed)... Amuse toi bien ! | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 62 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Animation Moulin ? Mer 27 Jan 2010, 10:47 | |
| Bonjour Arrdange,
Pour la création des nif du moulin, regarde par exemple dans le mod « Arrius Creek » de la série « Unique Landscape ».
Voir le lien ci-dessous (le site est en allemand, mais si tu choisis le dernier download, tu auras une version anglo-saxonne).
http://www.worldofelderscrolls.de/?go=dlfile&fileid=121
Il y a un moulin à eau, et tu trouveras des pièces en rotation dans les nif ; par exemple Meshes\xulac\xulacWasseroberrad.nif ou Meshes\xulac\xulacWasserrad.nif
Si tu analyses les nifs tu trouveras comment créer le tiens avec des parties fixes, et des parties en mouvement (ici une rotation) ; ces dernières comprenant un bloc de collision aussi en rotation (très utile, puisque le matériau étant du bois, des flèches plantées dedans devraient suivre la rotation… du moins c’est comme cela que réagissent les portes en bois que j’ai réalisées). En gros il te suffiras de remplacer les Nitrishape, Nitristrip et blocs de collision par les tiens, puis d’ajuster la durée de la rotation si besoin. | |
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Arrdange Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 30 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Animation Moulin ? Mer 27 Jan 2010, 17:17 | |
| Bonjour Baronf , merci de vos réponse . Tout cela m'aidera beaucoup ! Je me lance de suite dans cette tache ! ^^ Encore merci . | |
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| Sujet: Re: Animation Moulin ? | |
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