| Blender : problème d'éclairage | |
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Auteur | Message |
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Fabbro Chaman
Nombre de messages : 47 Age : 40 Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Blender : problème d'éclairage Jeu 05 Aoû 2010, 10:16 | |
| Salut tout le monde, je bosse sur mon armure et certains endroits sont si sombres que je commence à en avoir mal aux yeux. J'aimerais savoir comment éclairer tout ça... je suis tombé sur plusieurs tutos, mais tous parlent d'éclairer une "scène", et je suppose qu'il s'agit du l'oeuvre achevée. J'ai essayé d'appliquer les explications des divers topics et tutos du net, mais en mode édition cela n'a pas l'air de s'appliquer. Peut-être que je m'y prend mal | |
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SCG Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 623 Age : 32 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Blender : problème d'éclairage Jeu 05 Aoû 2010, 12:53 | |
| Je pense que tu a du activer le matériel GLSL dans Blender, et que tu a du lisser ton armure. Si c'est bien le cas, les angles qui sont à plus de 140° sont automatiquement lissés, donc les bords des angles apparaisses noire alors qu'ils sont plat.
Pour enlever cette effet, va dans : "Jeu" et cliquer sur "Texture faces material".
Ça remet l'ancien moteur de rendu de Blender. Faut juste rajouter un soleil en lumière et c'est bon. | |
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Fabbro Chaman
Nombre de messages : 47 Age : 40 Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Blender : problème d'éclairage Jeu 05 Aoû 2010, 13:05 | |
| Ce n'était pas GLSL qui était activé, mais Blender Multi Textures Materials. Et je n'ai pas non plus lissé quoi que ce soit ! Deplus, les 3/4 de la cuirasse sont ombrées, et la totalité du cou également. Pourtant, le cou ne possède pas d'angles à plus de 140° sur sa totalité... enfin je suppose.
J'ai mis un soleil et activé "Textures Faces material", mais ça ne change rien. | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 62 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Blender : problème d'éclairage Jeu 05 Aoû 2010, 13:12 | |
| Fabbro, peux-tu poster une image, afin que l'on puisse mieux voir de quoi tu parles quand tu dis "sombre"?
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Fabbro Chaman
Nombre de messages : 47 Age : 40 Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Blender : problème d'éclairage Jeu 05 Aoû 2010, 14:04 | |
| http://www.hapshack.com/private/images/cou.png http://www.hapshack.com/private/images/dos.png
Voilà deux screens, le cou et le haut du dos. | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 62 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Blender : problème d'éclairage Jeu 05 Aoû 2010, 14:22 | |
| Je pense que les normales aux facettes sont inversées et donc tu les vois sur la face à l'ombre.
Les éléments sur lesquels cela se produit semblent indépendant des autres. Edite l'un de ces éléments, sélectionne tous les points, et inverse les normales en tapant "w" et "inverser normales" ou encore "w" et "0" ou encore par le menu maillage>normales>retourner. Toutes les normales des faces sélectionnées seront retournées.
Dans le cas d'un maillage complexe ou toutes les normales ne sont pas inversées et pour lequel sélectionner les seules faces à l'envers est fastidieux, tu peux tenter de tout sélectionner et d'effectuer la commande "maillage>normales>recalculer à l'extérieur" ou encore "Ctrl N"
Pour voir les normales d'un meshe, choisi les panneau "édition" (appui sur F9), et dans l'onglet "affichage" selectionne "Afficher Normales". Peut-être devras tu changer la taille (NSize) pour les voir ; en général, elles sont trop petites (NSize à 0.5 ou 1). Ainsi tu pourras vérifier sur tes maillages si l'orientation est bonne.
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Fabbro Chaman
Nombre de messages : 47 Age : 40 Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Blender : problème d'éclairage Jeu 05 Aoû 2010, 14:39 | |
| J'ai sélectionné les faces, appuyé sur W et sélectionné inverser normales. C'était bien ça, merci ^^' | |
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| Sujet: Re: Blender : problème d'éclairage | |
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