Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Comment créer une texture ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Comment créer une texture ? Empty
MessageSujet: Comment créer une texture ?   Comment créer une texture ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:40

Voilà je vais prochainement m'attaquer à la texture de ma cuirasse, et je me demandais comment j'allais m'y prendre. Il ne reste rien de la cuirasse originale (dwarven) sur laquelle je m'étais appuyé, je suis en train de tout re-modéliser.

Il me semble qu'il faut "découper" le modèle 3D, pour en faire un patron, qui sera ensuite la texture. Confirmez moi cela, je l'ai lu quelque part mais j'ai des doutes. Bref, j'apprécierais beaucoup qu'on m'explique tout ce procédé qu'est la création de textures.

Faut-il simplement texturer l'objet sous blender et l'exporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Kai-tosh
Prophête
Kai-tosh


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 28
Date d'inscription : 15/10/2009

Comment créer une texture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une texture ?   Comment créer une texture ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:48

Salut;
Je vais essayer de te répondre.
Pour créé une texture, il te faut un logiciel de 2D(gimp, photoshop...), créé une nouvelle image, est créé les motifs que tu veux.
Puis à l'aide d'un convertisseur .jpg, .bmp...(dépend de l'extension de ta texure) la passer sous le format .dds .
Par exemple moi j'utilise DXTBmp.

Pour ce qui est de l'application de la texture sur la meshes, je laisse les pros te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://theeldertesc2.forumactif.org/forum.htm
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Comment créer une texture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une texture ?   Comment créer une texture ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:59

Non je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. Mais merci d'avoir répondu !

Ça marcherait éventuellement pour une meshe plane, comme un plateau ou un sol. Et encore tu passerais des heures à ajuster les motifs de ta texture, car elle n'aurait pas (du tout) la taille/proportion de la surface de ta meshe. Et oui, si c'était si facile Clin d'oeil

Par contre, si tu me prouve le contraire... Content
Revenir en haut Aller en bas
Kai-tosh
Prophête
Kai-tosh


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 28
Date d'inscription : 15/10/2009

Comment créer une texture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une texture ?   Comment créer une texture ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 21:16

Oui mais une fois que tu as ta texture, tu dois la modeler pour qu'elle s'applique correctement sur la meshe, ça marche très bien sur les meshes planes, mais sur les meshes ronde etc, il y aura des zones blanches, d'où la nécessité de la modeler.(la texture)
Revenir en haut Aller en bas
http://theeldertesc2.forumactif.org/forum.htm
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Comment créer une texture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une texture ?   Comment créer une texture ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 22:02

Et bien je vais vous mettre d'accord.

Il faut effectivement découper le maillage 3D pour en faire un patron qui sera déposé sur une texture 2D faite avec son logiciel de dessin préféré et convertie au format dds.

@Fabbro,
Tu va entrer dans la partie la plus difficile de la modélisation 3D : le texturage!
(et oui... faire le modèle 3D n'est pas le plus difficile!)

As-tu dejà ouvert un fichier dds?
Si oui avec Gimp, PhotoShop? DXTBmp?
D'ailleurs qu'utilises tu comme logiciel de dessin?

Quant à la découpe de l'armure...
Tu peux voir comment elle est appliquée sur un nif avec .... tadada..... Nifskope ou blender!
Ouvre le fichier nif de départ (la cuirasse naine que tu as récupérée dans les archives du jeu); choisi un Nitrishape et en cliquant-droit, fait texture>edit UV... et là apparaït le patron appliqué sur la texture.
Tu pourrais modifier la position des mailles du patron pour l'ajuster à la texture, mais je te déconseille de faire ça ici, car Nifskope n'est pas pratique pour ça et tu devras recommencer à chaque export!

Blender est plus approprié pour ça.

La même représentation s'y trouve, dans une sous fenêtre appelée "éditeur UV/image".
Si ce n'est déjà fait, je te conseille de créer cette sous fenêtre en divisant celle de la vue 3D en deux.
Blender dispose de quelques routines de développement de texture (appelé aussi développement d'UV) assez pratique.
Tu peux obtenir un développement d'UV complet en une seule commande.
Pour cela, il est mieux d'avoir les deux sous fenêtres (3D et UV) visible à l'écran.
Avant de faire quoi que ce soit : sauve ton fichier ou fait une copie de ton(tes) maillage(s).
Sélectionnes en un et passe en mode édition, puis sélectionne l'ensemble des points : normalement, dans la fenêtre UV tu devrais voir le mapping UV tel qu'il est actuellement.
Dans la fenêtre 3D, tape "u"; un menu apparaît avec les différents modes de mapping (tu finiras par les connaître). Fait simplement "déplier".
Normalement l'intégralité de ton maillage a été applatie sur la texture.
Il ne te reste plus qu'à placer les points où tu veux.

En ce qui concerne le dépliement, tu semble déjà avoir réfléchi à la question, étant donné ta remarque sur les surfaces planes. Et tu as raison de t'interroger, il est impossible de mapper un texture 2D sur un maillage 3D complexe; donc certaines parties de la texture seront plus étirées que d'autre.
Pour améliorer le dépliement, ilest souvent préférable de le couper en morceau en formes plus simples et plus facilement dépliables.
Tu peux soit isoler certaines parties du maillages dans un autre objet (fonction "séparer" ou encore "p" dans la fenêtre 3D) ou au sein de ton objet (fonction "split" ou "y" dans la fenêtre 3D); auduel cas chaque partie du maillage isolée sera dépliée indépendamment du reste.
Mais tu peux aussi demander à couper la texture le long de certaines arêtes tout en conservant les triangles et carrés attachés entre eux, en mettant des coutures (pense à des coutures de chemise et tu auras l'image). Pour cela, sélectionne les arêtes qui vont matérialiser tes coutures, et dans la fenêtre 3D tape "ctrl E" puis "marquer les coutures". Les arêtes où la texture sera coupée seront matérialisées avec des traits plus épais.
Si tu redéveloppes le mapping UV de ton maillage, il n'aura plus rien a voir car blender ne cherchera plus à connecter les points de textures comme les points du maillage, au niveau des coutures.


Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

Comment créer une texture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une texture ?   Comment créer une texture ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 22:14

Waoh... merci. Toutes ces explications vont m'être bien utile. Aller, j'y retourne ! Cool
EDIT : Ouaip j'ai déjà ouvert un fichier .dds, et je me sers de GIMP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment créer une texture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une texture ?   Comment créer une texture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer une texture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créer une race facilement ?
» [BLENDER] Comment créer une normal map réaliste
» Comment "créer" un objet
» Texture.skp
» Texture Roche .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion :: Les textures.-
Sauter vers: