Créer une race dans le TESCS (ou plutôt déclarer une nouvelle race) est assez simple; Suis le tuto fourni, mais commence par une copie d'une race existante.
Si tu veux que cette race ait un aspect visuel différent de celui des races existantes, mais que tu conserves les formes d'une des races actuelles, il suffit de créer des textures et faire quelques modifications et copies de fichiers. C'est très abordable pour beaucoup.
Si l'aspect, le forme (bref le maillage 3D), est différent, il te faut récupérer ou modifier un maillage existant, ou le créer complètement : c'est plus difficile.
Là, il te faut un logiciel 3D ; en as tu un? as-tu des notions de 3D?
Si ton nouveau maillage 3D peut utiliser un squelette déjà défini, il "suffira" d'accrocher ce maillage au squelette, et tu bénéficieras des animations du squelette de base.
Si la structure osseuse de ta race est différente d'un modèle existant (créature à 4 pattes, ou à deux têtes, 4 bras...), il te faudra créer le squelette et de toute façon refaire les animations : et là... c'est très compliqué et très long (je l'ai déjà fait et suis bien placé pour en parler!).
Pour résumé et par ordre de difficulté croissante:
0- duplication et modification légère d'une race existante (changement de nom, caractéristique...) : utilisation du TESCS
1- modification de l'image d'une race (changement de peau) : utilisation d'un logiciel de dessin + étape 0
2- modification du maillage, sur un squelette existant (ajout de cornes, excroissances...) : utilisation d'un logiciel 3D, puis accroche du maillage sur le squelette
3 - modification du squelette, et réalisation des animations : utilisation d'un logiciel 3D. Niveau Expert.