Bonjour Bakuhatsu !
Une jolie petite île !
C'est exaltant de créer son premier univers, pas vrai ? On rabote çà avec plein d'arrières pensées et d'histoires en gestation...
Et avec la végétation, les roches... C'est sympa de créer, non ?
Pour ta question d'eaux... Oui effectivement, j'avais essayé de faire des eaux d'égouts dans une ville... mais cela ne marche pas de façon simple en changeant l'eau d'une cellule extérieure, parce que les textures d'eau ne se rechargent pas quand on change de cellule. Et cela donne des problèmes de lods actifs ou non. D'où cette propagation de l'eau...
Apparemment, on ne peux avoir qu'un seul type d'eau dans un woldspace.
Et dans l'extérieur Tamriel, je ne me souviens pas avoir vu autre chose que de l'eau normale...
Par contre il est possible de modifier localement l'eau, mais en posant des objets comme ceux des chutes d'eau et des rapides. Il suffirait de créer un simple plan et d'y coller une texture de lave, sans collisions, pour pouvoir s'enfoncer dedans.
Le cratère sera rempli avec le mesh de lave, placé un peu au dessus d'une copie d'eau normale, mais avec "dangerous" de coché. Comme çà "l'eau de volcan" sera dangereuse mais se propagera de loin sous son aspect normal. De près elle sera camouflée sous l'image de lave...
L'eau de mer restera ainsi toujours normale de loin, quel que soit l'endroit d'où on vient.
Pour voir le mesh de lave de loin, il faudra créer une image far_nif du plan du volcan et en générer les fichiers lod.
En résumé : - copier l'eau normale de la mer dans le tescs et changer son nom (EditorID : VolcanWater , par exemple, et case dangerous)
- Equiper la cellule (ou les cellules) du cratère de l'eau dangereuse mais d'aspect normal précédemment créée...
- faire un mesh de lave de la forme du volcan, sans collisions... ou un "carrelage" de lave pour le volcan de près.
- faire le même mesh allégé en _far.nif pour vue de loin
- poser le mesh de lave dans le volcan avec la case "Visible When Distant" cochée
- générer les lods de ton worlspace pour que le "Visible When Distant" soit effectif dans le jeu.
Edit : message modifié !