Tintaglia Moddeur
Nombre de messages : 12 Age : 50 Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Gimp et les .dds, , sauvegarde impossible Lun 10 Oct 2011, 10:09 | |
| Hello tous
J'essaie depuis un moment de faire tourner Gimp avec les dds et je n'y arrive absolument pas. C'est agaçant car je m'organise par étapes sur le mod et ayant bouclé un quartier, je m'attaquais à certains items. J'ai ce logiciel installé sur un autre PC avec XP et là ça fonctionne seulement je préfère avoir tout le travail lié au mod sur un même PC, d'autant que mes normal maps changent d'apparence d'un PC à l'autre (même si cela fonctionne, cela ne me rassure pas du tout). Par ailleurs même sur cette autre PC, Gimp a des sautes d'humeur et décide un jour qu'il va m'ouvrir un .dds et le lendemain non. Bref, j'aimerais réussir une installation propre et voilà, sur Vista je n'y arrive pas du tout. Certes, je peux passer sous photoshop, j'aurais surement plus de stabilité et moins de soucis de compatibilité, mais je ne sais pas bien l'utiliser.
J'ai tenté plusieurs versions, dans program file et hors program file, en administrateur ou sans contrôle administrateur, en suivant vos tutos et d'autres, et j'ai toujours les même deux erreur qui m’empêchent de sauvegarder mon travail, une qui me me mentionne une erreur d'ouverture alors que mon fichier s'ouvre et se modifie, le second à la sauvegarde, la rendant impossible.
* Error opening C:\Users\Céline\Desktop\Aublctiletrim01.dds
*L'enregistrement de « C:\Users\Céline\Desktop\Aublctiletrim01.dds » a échoué : Le greffon DDS image n'a pas pu enregistrer l'image
Des problèmes de compatibilités je suppose ?
Actuellement, je suis sous la version de Gimp 2.6.7 mentionnée sur votre tuto et pour les normal map la win32-1.2.2, dds win32-2.0.9 Une chose étrange aussi, l'erreur d'ouverture mentionnée seulement à la sauvegarde, "error opening ... " mentionne mon emplacement de destination, non l'emplacement d'origine, mais enfin, peut-être juste un jargon que je ne comprends pas et seulement un problème lors de la sauvegarde plutôt que de chargement au départ.
| |
|
baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 62 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Gimp et les .dds, , sauvegarde impossible Lun 10 Oct 2011, 22:24 | |
| Bonjour Tintaglia,
Je ne vais pas résoudre ton problème avec Gimp, mais t'indiquer une possibilité de contournement.
Personnellement, je n'utilise pas Gimp car à l'époque où j'ai essayé le nom de mon compte ne lui plaisait pas (c'est mon prénom et celui comporte des caractères non anglo-saxons!); depuis, je n'ai pas changé de prénom et ne me suis pas demandé si Gimp était devenu plus tolérant.
Pour créer les normal map, j'utilise une ancienne version gratuite de Crazybump (qui fonctionne encore sous certaines conditions…)… mais la licence est actuellement payante.
Mais il y a aussi SSbump (que j’ai téléchargé et utilisé récemment), Shadermap (mais la version gratuite est en ligne de commande ; pour l’interface utilisateur il faut payer).
Tu peux aussi utiliser un plugin dans un logiciel de dessin (je l'ai déjà fait sur un autre PC avec Gimp, et un plugin existe pour photoshop).
Pour construire les dds, j'utilise DXTBMP. Il ouvre et sauve les dds et lance ton programme de dessin favori si tu veux les modifier; après modification tu sauves ton image et remet à jour le dds de DXTBMP. Il permet de convertir les bmp, jpg… en dds de divers format (et inversement), permet l’ajout d’un canal alpha… Il y a peut-être mieux, mais cela fait 4 ans que je fait comme ça et j'en suis très satisfait.
liens: DXTBMP http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Graphic/Graphic-Editors/DXTBmp.shtml
Crazybump http://www.crazybump.com/
SSbump http://ssbump-generator.yolasite.com/
Shadermap http://shadermap.com/index.php
nDo http://www.philipk.net/ndo.html
xNormal (?) http://www.xnormal.net/Downloads.aspx
| |
|
Tintaglia Moddeur
Nombre de messages : 12 Age : 50 Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Gimp et les .dds, , sauvegarde impossible Mer 12 Oct 2011, 13:02 | |
| Bonjour Baronf Je m'étais exilée sur un autre PC, je n'avais pas vu tes suggestions. J'ai décidé tant pis de travailler sur deux PC puisque j'en ai un ou l'installation fonctionne à peu près de façon satisfaisante, et après tests, malgré des différences d’aperçu, j'ai le même rendu en jeu et dans le tescs. Je n'ai pas trop envie de tout changer pour le moment alors je garde précieusement tes références pour le cas ou cela déciderait de ne plus fonctionner quoi qu'il en soit. Enfin, tout marche ... certains de mes objets sont horribles lorsque mon mod tourne avec le Qual Texture Pack, cela m'intrigue, il leur manque les 3/4 des pixels. Merci beaucoup | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gimp et les .dds, , sauvegarde impossible | |
| |
|