Je ne sais pas ce que tu vois avec irfanview, mais je suis persuadé que ton "problème" de mormal map sombre vient du fait qu'il te montre la carte de normal et la carte de réflexion en même temps (le viewer de Nvidia fait de même).
En fait il y a jusqu'à deux images dans le fichier dds; si tu n'en vois qu'une, c'est qu'elles sont mélangées.
La carte de réflexion pour les texture du visage est sombre car la peau est peu réfléchissante. Lorsque les deux images sont mélangée le résultats est sombre.
Certains fichiers de normales ne comprennent pas de cartes de réflexion, laissant au fichier nif le soin de régler celle-ci. La carte de réflexion est alors considérée comme blanche et les deux images mélangées donnent un résultat bleu clair, légèrement violacé.
Ci dessous les images des fichiers de normales de la tête des impériaux et d'une texture du temple des nuages, afin de comparer. Il n'y a pas de différence.
Si ta carte de réflexion est inexistante dans le fichier, tu ne vois que l'image de gauche; autrement elle apparaitra assombrie par celle de droite.
Personnellement, j'utilise depuis des années Dxtbmp; un petit utilitaire permettant d'ouvrir les dds (il y a peut-être mieux, mais je me suis habitué!). Si tu paramètres bien Dxtbmp, il peux même lancer directement ton logiciel de dessin préféré sur l'une des deux images quand tu double clique dessus. Il peut aussi récupérer les images si tu les modifies entre temps.
Voici le lien pour Dxtbmp:
http://www.btinternet.com/~mnwright/programs/dxtbmp.htm
pour plus d'info, je te conseille de lire ce qui se trouve sous les liens suivants :
https://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/t168-base-le-format-ddshttps://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/t165-base-les-normal-map