Tu as essayé une restauration de ton système à une date antérieure à ta prise de conscience du problème ?
Auquel cas tu devrais essayer, ça peut faire des miracles, même si toutes tes manips n'y ont rien changés.
Si tu le fais inutile de te dire que ce que tu as fait entre temps, tu devras le sauvegarder sur un support amovible.
Je dis ça parce que reformater c'est sympa, mais si tu veux régler le problème, un quick restore ne suffira sûrement pas. Tu devras donc restaurer entièrement, et adieu ton disque dur.
Sans compter qu'en vue de ton problème (qui ressemble à un bug que j'ai déjà eu par le passé), le reformatage risque de t'emmener à reconfigurer tout ton matériel, avec des drivers adéquat.
Mais je fais référence à un virus dans mon cas. Peut être que c'est le cas chez toi, mais j'en doute.
Dis moi quand même si tu n'as pas d'autres problèmes bizarres, anodin selon toi, mais qui peuvent avoir de l'importance. Du genre, l'autorun quand tu insères un CD ne se lance pas ? Ou le temps d'allumage de ton ordi est plus important. Ou encore (et plus grave) ton écran a tendance à sauter après de longues sessions.
Essayes aussi bien sûr, toutes les manips à ta disposition comme nettoyage, défragmentation, scan disk minutieux, scan antivirus, et bien entendu l'historique des taches pour voir les éventuels erreurs du système.