Je vais essayer de donner une suite au trés bon tuto. de Mohawk mais en prenant le chemin parallèle de Photoshop-->3ds-->NifSkope-->le jeu.
Mais pour faire compliquer nous allons faire une plante avec une tige.
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Sous Photoshop
En espérant que vous avez compris le tuto. de Mohawk pour comment faire un masque alpha.
Je ne vous montre ici que le résultat sur Photoshop que vous devriez obtenir. Image(512x512)de diffusion.
Ici dans les calques vous devriez avoir le masque Alpha avec un noir et blanc parfait.
Sauvegardez vôtre image en DXT3 à l' aide du plugin de
NVIDIA et exporter la dans le dossier (par exemple) C:programe file/Béthesda/data/textures/plantes.
Comme çeçi.
Ici nous n' avons pas besoin de normal map .
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Sous 3ds(modélisation de la tige)
Pour avoir une bonne taille de notre future plante je vous suggère d' importé une plante de Béthesda et ensuite de la geler, en cliquant côté droit de la souris. Dans le paneau qui s' ouvre choisissez geler sélection.
Pour mon exemple j' ai choisi de faire une plante avec une tige et 2 feuilles, ce n' est qu' un exemple pour vous montrer le déroulement de la construction sur 3ds.
On va me dire " oui mais ce sont des feuilles d'arbres sur une tige de plante..."On s'en fou ! Ce n' est qu' un exemple ! Ce serait exactement la même façon de faire si j' avais choisi un tronc d' arbre et des feuilles de plantes.
Sur la vue de haut créez une ligne fermée en forme de triangle avec des sommets coins carrés. Ce sera la face de base pour notre future tige. Faite la au centre du monde(x=0, y=0, z=o ). J' ai choisi un triangle pour limiter les faces lors de notre extrusion, dans le jeu personne ne ferra gaffe que notre tige est triangulaire mais pour nous c' est un gain de "framerate". Ce triangle sera la circonférence de la tige.
Sur la vue de face faite une ligne ouverte plus ou moins courbée, c 'est elle qui nous donnera la forme de la tige (tordue, courbée, droite,ect...)Faite la ou vous voulez dans la vue de face, elle sert uniquement de gabarit. Donc à la fin de notre exercice il ne faudra pas oublier de la suprimer.
Reprenons maintenant notre triangle et convertissez le en
poly.éditable. Aller dans le panneau des modifs cliquez sur Polygone --->Le petit rectangle à coté de
Extruder le long de la spline.
Une nouvelle fenêtre s' ouvre. Ici cliquez sur
choisir spline, évidenment vous choisissez la ligne(gabarit). Et hop! Magique votre tige est extrudée exactement comme vôtre ligne gabarit.
Sur ce même paneau vous avez accès à certains paramêtres comme le nombres de segments, l' éfilement... modifiez les... vous verrez les effets en temps réel. Vous avez aussi la possibilité de modeler à la main en bougeant les sommets.
Voila une possibilité de résultat.
Si vous pensez que la modélisation de la tige est terminée , supprimez la ligne(gabarit) et dégelez la plante de Béthesda. Allez dans le paneau déroulant de
"afficher" et cliquez sur
"afficher tout".
Dans le menu
"Selectionner par nom" choisissez la ligne qui correspond à la tige de la plante, cliquez sur
"inverser" cliquez sur
"ok" et faite supprimer, ce qui aurra pour effet de supprimer tous les objets qui n 'ont rien avoir avec nôtre tige.
Votre plan de travail est maintenant propre pour pouvoir attaquer les feuilles. Proffitez pour renommer la ligne en "tige"
Sous3ds(modélisation des feuilles)...à suivre