Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Blender] Appliquer une Texture.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 54
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: [Blender] Appliquer une Texture.   Dim 16 Mar 2008, 11:36

Blender.
_____________________________________________________________

Appliquer convenablement une texture.

L'objectif de ce tutorial extrêmement simple est de vous guider pas à pas dans l'application d'une texture sur un modèle que vous utiliserez dans Oblivion. Il n'y a ici rien de bien compliqué, il s'agit plutot d'un petit mode d'emploi visant à vous évitez des désagréments si vous avez omis quelque chose.

NOTA : La version de Blender que j'utilise me permet de visualiser directement les textures au format .dds (ce qui n'est pas actuellement le cas de la version de base). Suivant les arrivages vous parviendrez à trouver Ici même une version qui ajoute cette fonction bien pratique. Les versions récentes de blender supportent les fichiers de textures DDS.

1 - Attribuer UN Materiau.

Après avoir importé, créé ou modifié votre modèle dans Blender, nous sélectionnons notre modèle en "Mode Objet". Il est ici impératif de n'attribuer qu'UN seul et unique "Matériau" à votre modèle. Il vous suffit pour celà de vérifier l'indication précisée dans le cadre au-dessous de "Matériau" si vous y lisez une indication "1 mat 1" c'est le cas. Si par contre vous y lisez par exemple "2 mat 1" c'est que votre modèle dispose de plusieurs matériaux. Pensez en ce cas à supprimer les "matériaux" supplémentaires.

Si vous n'avez aucun matériau d'attribuer à votre modèle (ce qui est le cas d'un modèle que vous avez créer). Il vous suffit de cliquer sur "Nouveau" pour lui en attribuer un.



Pourquoi insister sur ce point ?
La raison en est toute simple. L'exportateur Niftools créer UN nitristrips par Matériau. De ce fait si vous disposez de plusieurs matériaux affectés au même modèle, ce dernier sera séparé en plusieurs modèles. Il peut donc s'agir d'un avantage pour les modèles existants que vous souhaitez modifier.

b - Une astuce.

Bien que ceci n'est pas un grand rapport avec le sujet qui nous intéresse. Il est néanmoins préférable de désactiver la fonction "Double Face" qui est attribuée d'office à chaque modèle à chaque fois que vous ouvrez Blender. Pensez à la décocher.



Pourquoi insister sur ce point ?
Si vous laissez cette option, rassurez vous ceci ne causera aucun problème, lors de l'exportation. Puisqu'elle n'est pas prise en compte par l'exportateur. Néanmoins, il est préférable de le faire, car ceci vous permet de vous assurez que votre modèle ne possède pas de face dont les "normales" sont inversés. Lorsque vous décochez cette option, il vous sera facile de noter ces faces "inversées" puisqu'elles seront transparentes. C'est ce phénomène qui peut parfois vous donner l'impression que votre modèle est "troué".

2 - Caractéristiques du Materiau.

Basculons maintenant en "Mode Ombrage", pensez également à vérifier que vous soyez bien en "Mode Matériau". Vous pouvez dès lors modifier les paramètres de votre "matériau" dans l'onglet du même nom. Le fait d'attribuer des couleurs différentes à chaque modèle vous permet de visualiser plus rapidement chaque élément. Néanmoins tenez bien compte du fait que vous colorez réellement le modèle. Ce dernier se verra donc attribuer cette teinte une fois exporter. Il peut donc être intéressant de revenir sur ce point une fois votre modèle achevé, juste avant de l'exporter.



3 - Affecter une Texture.

La suite est simple, pour ajouter une Texture, il vous suffit de localiser la boite intitulée "Texture" et de cliquez sur "Ajouter Nouveau". Aussitôt ceci fait vous voyez apparaître deux nouveaux onglets au sein de votre boite. Cliquer sur "Position". Localisez ici le bouton initulé "UV" et valider le.



Basculez maintenant du Mode "Matériau" au Mode "Texture", dans l'ascenseur "Type de Texture" choisissez "Image". Ceci aura pour effet de faire apparaître une nouvelle boite de dialogue, intitulée "Image". Cliquez sur "Charger". Votre écran 3D va basculer en "Mode Gestion de Fichier" il vous suffit d'y naviguer comme au sein de l'explorateur Windows, jusqu'à retrouver votre texture. Lorsque c'est fait sélectionner là et validez avec le bouton "ouvrir image".



Si tout à fonctionné vous devriez maintenant voir votre texture dans le petit cadre intitulé aperçu.



Vous avez fini, votre texture est maintenant affectée à votre modèle.

ATTENTION :
Que l'on se comprenne bien ! Vous ne pouvez toujours pas voir votre modèle en "Mode Texturé" dans Blender ! Mais si vous exportez à l'instant votre modèle au format nif, vous constaterez dans Nifskope que votre texture est bien affectée à votre modèle.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 54
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: [Blender] Appliquer une Texture.   Dim 16 Mar 2008, 12:08

Visualiser la Texture dans Blender.

Nous venons de voir comment affecter la texture à notre modèle, voyons maintenant comment la visualiser.

Citation :
NOTA: Vous devez bien comprendre que ces deux étapes sont DEUX choses totalement distinctes. L'étape précédente affecte vraiment la texture au modèle, c'est la première étape qui détermine la texture que vous verrez dans le jeu. Cette seconde partie vous permet simplement de visualiser UNE texture dans Blender ! Ce point est important, car cette étape n'affectera en RIEN ce que vous obtiendrez dans le jeu. Pour vous en persuader, il vous suffit d'essayer avec une texture différente lors de cette étape.

Nous allons commencer par séparer notre vue 3D en deux, placez le curseur de votre souris sur la barre qui sépare en deux votre écran et effectuer un clic droit, une petite fenêtre va apparaitre et vous porposez de séparer en deux votre vue. Choisissez "Diviser la zone", vous pouvez ajuster la dimension des deux vues avec votre souris.

Dans votre premier écran sélectionner votre modèle et basculez en "Mode Edition".



Dans votre second écran cliquez sur le bouton en bas à gauche et choisissez "Editeur UV/image".



Vous basculez donc en Mode UV. Si vous avez déjà développer (ou que vous utiliser un modèle existant, le dépliage UV apparaitra. Si vous ne l'avez pas encore fait (sur un nouveau modèle par exemple) vous n'obtiendrez qu'une vue de chaque face. Dans ce cas votre visualisation ne ressemblera pas à grand chose. DEVELOPPEZ DONC MAINTENANT VOS UV.



Une fois vos UV développés, sélectionnez simplement la texture qui vous intéresse. Logiquement si vous avez correctement effectué l'étape précédente en cliquant sur la double flèche vous pouvez accéder directement à ce choix. Si ça n'est pas le cas, passer par l'option charger une image.



Il ne vous reste plus dans la première vue 3D qu'à basculer en "Mode Objet" et en vue "Texturée" pour voir le résultat.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
[Blender] Appliquer une Texture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texture camo
» Question sur quelles règles à appliquer
» [Illustrator]/[Photoshop] Textures
» Peinture Citadel Texture
» [Fan-Clip] Animation bionicle 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion :: La 3D.-
Sauter vers: