- GabSmooth a écrit:
- Ouii! Comme je suis bête! Une faute inattention je crois bien... Merci!
Erreur fréquente...
Pour pister les erreurs, la console est utile !
Vérifie que le stage passe bien à 20 avec la console >
Getstage Ababoquest(pour les quêtes on a pas besoin du formid pour la console, leur EditorId suffit)
Une astuce : tu auras la liste des variables de ta quête et leur valeur avec la commande
sqv Ababoquest (sqv= show quest variables).
Lorsque tu as des structures de conditions IF... Else... compliquées, il suffit de renseigner telle variable à 1 pour savoir que tu es passé dans telle branche de ta structure. Tu peux même les envoyer à l'écran dans un
Message.
Une fois les tests finis, tu peux supprimer tes variables et messages de test.
Cependant, ne change pas l'ordre des définitions de tes variables, parce que dans les save de jeu, le nom des variables n'est pas connu, mais uniquement leur ordre.
Tu peux changer l'ordre des variables ou en supprimer si tu ne réutilises pas les save de jeu où ces variables ont été créés.
En gros pour tester, il faut utiliser une save de jeu plus ancienne que le script... et supprimer impitoyablement les saves où les variables ne sont pas dans le bon ordre, pour ne pas les utiliser par erreur.
Sinon les variables se mélangent et les valeurs sauvegardées sont utilisées sur la mauvaise variable. Les résultats des scripts deviennent incompréhensibles, et il peut en résulter un beau plantage.