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| [Prb]Débuter une Quête... | |
| | Auteur | Message |
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Stryke50 Moddeur
Nombre de messages : 6 Age : 34 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: [Prb]Débuter une Quête... Ven 24 Aoû 2007, 17:39 | |
| Bonjour la Wteam !Et bien voilà, j’ai quelques petits soucis… Je vous en fais part, mais tout premièrement je tiens à vous remercier d’avoir créé ce forum afin que des petits gars de mon genre puissent s’accroître dans le domaine du TESCS. Mon premier problème : Je voudrais que mon NPC (créé grâce à votre site !) me donne un parchemin en fin de conversation.Mon deuxième problème : Je voudrais que dès qu’on finisse la conversation avec ce même NPC, je voudrais avoir une Quête qui s’active, un truc du genre « A la recherche du Tombeau de Stryke », enfin c’est pour vous donner une idée.Mon troisième problème : C’est que je voudrais que la Quête prenne fin dès que j’ai récupéré l’arme de Stryke, soit à la fin du tombeau découvert.Mon dernier problème : J’ai suivis avec attention le sujet « Mon Donjon » et merci pour tout ! Mais un petit problème est apparut… Je mets les cellules ennemies soit l’Aube Mythique (j’ai les sortes de gros « M » en rose/rouge avec une pointe) mais sa s’arrête là, il n’y a rien sur quoi taper …-----Merci----- Voilà, je ne demande pas trop de chose compliquée (j’espère !) et si vous pouvez me répondre assez vite, je serais heureux (Le lycée arrive à grand pas…). PS : J’aimerais bien vous aider sur votre très grand mod « Archipel », mais bon je reste inefficace vu mon niveau ... PS2 :Je comprend pas les diagrammes ^^ | |
| | | Sir Arthorus Contremaitre ArchipelModeur
Nombre de messages : 701 Age : 34 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Ven 24 Aoû 2007, 18:02 | |
| Bonjour et bienvenu sur ce forum Stryke50. Je ne peux malheureusement pas te donner des réponses clef en main sur tes problèmes mais en revanche, je peux essayer de te guider en t'orientant sur des tutos présents sur notre site (ou d'autres). Pour ton deuxième problème, il me semble qu'il te faudrait un pitit script. De ce fait, regarde sur le TESC un modèle de script faisant l'action que tu veux et adapte le à ton cas. Sinon, allume un cierge et prie Mike89 de t'aider. De plus, la section tutos script est assez complète et sur notre site, et sur wiwiland. Jette un coup d'oeil, des fois que la réponse s'y trouve. Pour ton troisième problème, même chose. Un script et voilà. - Stryke50 a écrit:
- PS2 :Je comprend pas les diagrammes ^^
L'auteur de ces diagrammes est Mike89 ? | |
| | | Stryke50 Moddeur
Nombre de messages : 6 Age : 34 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Ven 24 Aoû 2007, 18:23 | |
| Oui, j’ai recherché sur votre site le moindre petit script pour débuter et terminer une quête, hélas j’ai aussi cherché sur le wiwi et j’ai rien trouvé… Si les topics appropriés sont sur ce forum, aurais-je le privilège d’avoir une voie URL plz… Parce que je ne trouve pas… Enfaite Sir Arthorus, pour tous mes problèmes, j’ai recherché de partout, voir même des journées entières… Je voudrais passer un petit « coucou » à Mike89 qui m’a écrit sur le wiwiland, et oui, j’ai essayé de comprendre les diagrammes qui expliques comment faire marcher un script, une quête etc… Je ne sais pas dans quel sens les lires, c'est un bon départ ... Voilà, Sir Arthorus, si tu as des petites idées fais moi les savoirs parce que je n'irais pas plus bas ^^ | |
| | | Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Ven 24 Aoû 2007, 19:16 | |
| - Stryke50 a écrit:
Je voudrais passer un petit « coucou » à Mike89 qui m’a écrit sur le wiwiland, ....Voilà, Sir Arthorus, si tu as des petites idées fais moi les savoirs parce que je n'irais pas plus bas ^^ Coucou à toi aussi Stryke ! Tu as beaucoup de questions, et effectivement je suis un peu fainéant de ne pas écrire certains tutos basiques... Si, Si, mais en fait je suis débordé. Je répondrai à toutes tes questions... mais ce soir je suis occupé IRL et aussi pour le forum, et un gros tuto sur comment écrire un scénario. Une indication cependant : pour les premières questions liées aux conversations, la solution tient autour du même objet : mettre un ordre de script dans la case "Result Script" de l'onglet "Stage" de la fenêtre "Quest". Bien sûr dans ces fenêtres tu sélectionnes la bonne quête et le bon stage (Etape). Pour te donner un parchemin : Player.additem machinScroll, 1 Pour démarrer une quête : StartQuest MachinQuest ou SetStage MachinQuest "n°Stage" si tu démarre pas au début de la quête. Pour arrêter une quête à partir d'un événement d'un objet, il y a plusieurs solutions : Le plus simple, script sur l'objet + un bloc [code] scn ... begin OnAdd player StopQuest MachinQuest End [code] Pour ta dernière question les gros M rouges sont des marqueurs... je verrai plus tard. Donne des détails sur ce que tu as fait exactement. Au fait, tu les vois dans le jeu ou dans le tescs ? | |
| | | Stryke50 Moddeur
Nombre de messages : 6 Age : 34 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Sam 25 Aoû 2007, 12:34 | |
| Salut Mike89 ! Et bien, je vais commencer par répondre à ta dernière question, enfaite je vois les M (en rouge) seulement dans le TESCS. J’ai aussi placé «les points de route (pathnodes) qui sont disposés afin de créer un réseau que l’IA (ennemis, monstres, …) » (=> écrit par Sir Arthorus sur le topic « Mon Premier Donjon »). Il y a que, dans le jeu, il ne se passe rien, il n’y a rien sur quoi taper, même pas un rat ^^ c’est vide… Pour les scripts, je ne comprends pas trop ceci : - Citation :
- Une indication cependant : pour les premières questions liées aux conversations, la solution tient autour du même objet : mettre un ordre de script dans la case "Result Script" de l'onglet "Stage" de la fenêtre "Quest". Bien sûr dans ces fenêtres tu sélectionnes la bonne quête et le bon stage (Etape).
Pour ajouter un objet à la fin de la conversation, je pense avoir compris ; - Citation :
- Pour te donner un parchemin : Player.additem machinScroll, 1
=> Je mettrais dans « result script » ceci : Player.additem (ID-du-parchemin)Scroll, 1 =>Est-ce çà ? Pour commencer une quête, je fais : - Citation :
- Pour démarrer une quête : StartQuest MachinQuest
=> Je mettrais dans « result script » ceci : StartQuest (ID-de-Quête)Quest => Est-ce comme çà ? Et pour arrêter une quête, je pense que je vais méditer dessus ainsi que l’explication du début ^^ | |
| | | Mohawk Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Sam 25 Aoû 2007, 13:42 | |
| Les M rouges dans le CS correspondent simplement aux emplacements (marqueurs) où apparaîtront les monstres contenues dans une liste. Tu dois bien évidemment lier cette liste à ton marqueur de monstres si tu veux qu'ils puissent apparaître. Pour le reste Mike te fournira une réponse bien plus complète que ce que je pourrai t'indiquer, je préfère donc me taire | |
| | | Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Sam 25 Aoû 2007, 14:15 | |
| - Stryke50 a écrit:
- Pour les scripts, je ne comprends pas trop ceci :
- Citation :
- Une indication cependant : pour les premières questions liées aux conversations, la solution tient autour du même objet : mettre un ordre de script dans la case "Result Script" de l'onglet "Topic" de la fenêtre "Quest". Bien sûr dans ces fenêtres tu sélectionnes la bonne quête et le bon Topic (Etape).
Rectification : il s'agit de l'onglet Topic, pas de l'onglet Stage. On peut dans les quêtes faire exécuter des scripts de résultats en fin de chaque étape(Stage) ou de chaque "Response" (Topic, Conversation...). Ici, il s'agit d'un topic. - Citation :
- Pour ajouter un objet à la fin de la conversation, je pense avoir compris ;
- Citation :
- Pour te donner un parchemin : Player.additem machinScroll, 1
=> Je mettrais dans « result script » ceci : Player.additem (ID-du-parchemin)Scroll, 1 =>Est-ce çà ? - Code:
-
Player.additem (ID-du-parchemin) , 1 ; machinScroll c'était le nom du parchemin... Deux nuances cependant :
- On fait addItem si c'est un objet qui n'est pas dans l'inventaire de celui-qui-parle, ni dans le monde... l'exemplaire est CREE dans l'inventaire du joueur.
- S'il faut faire passer un objet de l'inventaire de celui qui parle vers celui du player, il faut utiliser une autre fonction :
- Code:
-
RemoveItem (ID-du-parchemin) , 1 ; le remove se fait automatiquement sur celui qui parle Player.additem (ID-du-parchemin) , 1 Pour le fun, une variante, celui qui parle jette le livre : - Code:
-
Drop ID-du-parchemin , 1 Si le parchemin, est au sol ou sur un meuble, par exemple, là, ce n'est pas le nom d'objet de base qu'il faut, mais celui de la référence de l'objet dans le monde. Voir la fenêtre "Reference" de l'objet dans le tesc, ou l'ID dans la "Cell View". Normalement il n'y a rien a faire... laisse la faignasse de player ramasser lui même... mais si la main est rouge, il faut d'abord rendre le joueur propriétaire du bouquin. Il ne suffit pas que celui qui parle dises "Prends çà !" , à moins que tu veuilles pièger le joueur En fin de dialogue, ce script est éventuellement utile, sinon, la player risque de devenir voleur. Inutile si dans le tescs en plaçant la référence tu ne lui a pas donné de propriétaire, et qu'aucun script ne met un propriétaire dessus, autre que le player. - Code:
-
Refdubouquin.SetOwnership player
- Citation :
- Pour commencer une quête, je fais :
- Citation :
- Pour démarrer une quête : StartQuest
=> Je mettrais dans « result script » ceci : StartQuest (ID-de-Quête) => Est-ce comme çà ? StartQuest (ID-de-Quête) ; MachinQuest c'était le nom de la quête... - Citation :
- Et pour arrêter une quête, je pense que je vais méditer dessus ainsi que l’explication du début ^^
Pour les M rouges, Mohawk a donné l'explication. Il faut aussi que la Leveled List liée au marqueur posséde un liste avec de bons paramètres. Selon les nombres que tu mets, il y a 1% ou 100% de chances de faire apparaitre quelques bébêtes. | |
| | | Stryke50 Moddeur
Nombre de messages : 6 Age : 34 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Dim 26 Aoû 2007, 11:20 | |
| Voilà et d’un ! Le NPC me donne le parchemin, c’est cool, mais, si je lui reparle, à la fin de la conversation, il m’en redonne un… Pour débuter une Quête, je ne comprends pas trop… Si ma Quête s’appelle « Le Tombeau de Stryke », son ID est « 01LeTombeaudeStryke * », je mets ceci : -StartQuest 01LeTombeaudeStryke *Quest ? -StartQuest Le Tombeau de Stryke ? Je ne comprends pas… En tout cas, le TESCS me dit que sa ne marche pas, puis il se ferme… - Citation :
- Selon les nombres que tu mets, il y a 1% ou 100% de chances de faire apparaitre quelques bébêtes.
Pour les ennemies, j’ai bien fais attention de mettre 100%. Par contre ; - Citation :
- Les M rouges dans le CS correspondent simplement aux emplacements (marqueurs) où apparaîtront les monstres contenues dans une liste. Tu dois bien évidemment lier cette liste à ton marqueur de monstres si tu veux qu'ils puissent apparaître.
Comment je lie mes « M » à la liste de mes marqueurs de monstres ? | |
| | | Mohawk Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Dim 26 Aoû 2007, 11:34 | |
| Une fois que tu as placé ton M rouge au sein du CS, tu effectues un double clic sur ce dernier tu vas arriver sur une fenêtre d'édition. Tu cliques sur "EditBase" une autre fenêtre va apparaître. C'est au sein de cette dernière que tu dois placer les diverses créatures que tu veux placer dans ta liste. Puisque c'est une liste perso, n'oublie pas également de changer le "ReferenceEditorID" afin de ne pas modifier une éventuelle liste d'origine.
La liste se remplit comme toujours par un cliquer déposer en provenance de la liste des créatures au sein de Actors.
Les paramètres sont logiquement explicite, dans le cas contraire je pense que tu dois pouvoir trouver les détails dans le Wiwiki. | |
| | | Stryke50 Moddeur
Nombre de messages : 6 Age : 34 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Dim 26 Aoû 2007, 12:16 | |
| Il y a de l'avancement, à présent, dans ma semi-grotte/temple ayléïde, des rats ont apparus... . Le plus embêtant, c’est que justement les rats m’intéressent le moins ...
Pour faire débuter une Quête, que dois-je écrire dans le script ? | |
| | | Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Dim 26 Aoû 2007, 15:17 | |
| - Stryke50 a écrit:
- Il y a de l'avancement, à présent, dans ma semi-grotte/temple ayléïde, des rats ont apparus... . Le plus embêtant, c’est que justement les rats m’intéressent le moins ...
Pour faire débuter une Quête, que dois-je écrire dans le script ? On fait le tri : Dans l'éditeur la quête a trois noms (comme tous les objets ou presque du tescs. * dans la case Quest Name : le name, c'est pour faire joli dans les textes affichés à l'écran par le moteur de jeu... c'est çà qui figure dans le journal de quête. * L' EditorID (dans la colonne tout à gauche) : c'est toujours lui qu'il faut utiliser dans les scripts pour identifier un machin quel qu'il soit : editor ID d'une quête, EditorID d'un PNJ de base, Editor ID d'un Item de base... Mais attention, pour les objets et PNJ, c'est l'EditorID de la Reference qu'il faut mettre avec les fonctions... pas celui de l'objet de base. * Le FormID : il est dans la petite colonne très étroite, à coté du EditorID.. si tu élargis, tu voir un code de 8 caractères, par exemple 00000A45. C'est le vrai code du machin. Il remplace les EditorID lors de la compilation. Dans la console, si tu utilises une fonction, c'est le FormID qu'il faut utiliser... Donc : StartQuest EditorID (Tu remplaces bien sûr EditorID par le vrai editorID de ta quête) Sinon, tout est expliqué sur le wiwiki TESC2. | |
| | | Stryke50 Moddeur
Nombre de messages : 6 Age : 34 Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Lun 27 Aoû 2007, 12:20 | |
| Oui, j’ai compris çà, le gros problème qui me heurte à un mur, c’est les scripts, j’ai vu dans le wiwiki comment apprendre à faire les scripts, et j’entre celui là que j’ai créé : - Spoiler:
scriptname tombeau_de_stryke_script
Begin OnActivate; StartQuest 01LeTombeaudeStryke *, 6
MessageBox "Vous avez l'impression d'être surveillé depuis le début de la conversation...", "Je devrais me hâter !";
endif
Activate; 01ParcheminDeStryke
End
Je ne sais pas où l’entrer, cependant le TESCS me refuse de l’enregistrer en me disant : [Script’15LeTombeaudeStryke101001208’,line3 ;Expected end of line. Compiled Script not saved]Que dois-je faire ? Je voudrais simplement savoir si ce script fonctionnerait, et, où dois-je l’entrer ; sur un objet, au niveau des tableaux des dialogues… Je pense que c’est un script commun de faire commencer une quête dès qu’on lit un parchemin, cependant, tout ce que j’ai pu voir, étaient tous différents … [Je sais que je vous embêtes un peu, mais je suis vraiment perdus ) | |
| | | Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... Mar 28 Aoû 2007, 10:31 | |
| - Stryke50 a écrit:
- Oui, j’ai compris çà, le gros problème qui me heurte à un mur, c’est les scripts, j’ai vu dans le wiwiki comment apprendre à faire les scripts, et j’entre celui là que j’ai créé :
- Code:
-
scriptname tombeau_de_stryke_script
Begin OnActivate; StartQuest 01LeTombeaudeStryke *, 6
MessageBox "Vous avez l'impression d'être surveillé depuis le début de la conversation...", "Je devrais me hâter !";
endif
Activate; 01ParcheminDeStryke
End Je ne sais pas où l’entrer, cependant le TESCS me refuse de l’enregistrer en me disant :
[Script’15LeTombeaudeStryke101001208’,line3 ;Expected end of line. Compiled Script not saved]
Que dois-je faire ? Je voudrais simplement savoir si ce script fonctionnerait, et, où dois-je l’entrer ; sur un objet, au niveau des tableaux des dialogues…
Je pense que c’est un script commun de faire commencer une quête dès qu’on lit un parchemin, cependant, tout ce que j’ai pu voir, étaient tous différents …
[Je sais que je vous embêtes un peu, mais je suis vraiment perdus ) 01LeTombeaudeStryke * ----> il ne faut pas mettre l'étoile L'étoile à coté de l'ID indique que c'est un nouvel objet dans ton mod, cela ne fait pas partie de l'id... donc ne doit pas figurer dans les paramètres de la fonction. Expected end of line. : signifie que le compilateur attendais une finde ligne.... alors qu'il trouve encore des paramètres pour la fonction. Cela signifie qu'il y a trop de paramètres pour la fonction de cette ligne de script. Je vois 3 paramètre alors qu'il ne peut y en avoir que 2 pour cette fonction. StartQuest 01LeTombeaudeStryke *, 6 : tu sais maintenant ce qui est en trop ! Compiled Script not saved ---> cela indique que le script ne peut pas être sauvegardé en l'état tant que l'erreur n'est pas résolue. Avertissement utile n'est ce pas ? ----------------------------------------------- Si les scripts sont différents, c'est normal.... c'est qu'il ne font pas la même chose ou ne se lancent pas aux mêmes conditions... ou qu'il y a des perties du script qui n'obéissent pas aux mêmes conditions. Question de logique. Pour ton script... cela dépend de ce que tu veux faire. Ecris le d'abord en français.... Ta quête, elle ne doit se lancer qu'une seule fois je suppose ? Quel évènement doit la lancer ? Exemple : Losque je passe près de tel objet.... la quête sera lancée par un script sur cet objet qui testera doonce == 0 et la distance à l'objet par exemple... et fera passer la variable doonce à 1 pour ne pas le refaire. Lorsque, à tel sujet (TOPIC) j'ai reçu telle info (Response) de tel PNJ... le script sera un script de résultat de cette réponse de ce sujet, de ce PNJ... | |
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| Sujet: Re: [Prb]Débuter une Quête... | |
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| | | | [Prb]Débuter une Quête... | |
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