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 [Base] Import - Export de maillage au format OBJ

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Mohawk
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Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
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[Base] Import - Export de maillage au format OBJ Empty
MessageSujet: [Base] Import - Export de maillage au format OBJ   [Base] Import - Export de maillage au format OBJ Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 22:07

Import - Export de Maillage au format .OBJ avec NifSkope.

_____________________________________________________________________________________________

NifSkope peut importer et exporter des maillages (les blocs NiTriShape/NiTriStrips) par l’intermédiaire du format de Wavefront OBJ. De nombreux programmes 3D peuvent lire et écrire des fichiers en OBJ, y compris Blender et 3DS Max.

Notez que ceci ne fonctionnera pas pour les maillages liés à un squelette (vertex weighted), seuls les maillages non liés à un squelette peuvent être importées et exportées correctement avec cette méthode.

Vous pouvez donc utiliser cette méthode avec :
  • L’Architecture
  • Les armes
  • Les boucliers
  • Les objets Statiques
  • Etc

Pour Importer / Exporter des maillages liés à un squelette vous devez impérativement passer directement par le format Nif.

Vous ne pouvez donc PAS utiliser cette méthode avec :
  • Les armures
  • Les Créatures.
  • Les vêtements



Export à partir de NifSkope.
__________________________________________________________________________________________
[Base] Import - Export de maillage au format OBJ 01import01sk3.th
  • Effectuez un Clic Droit sur le bloc NiTriShape/NiTriStrips que vous voulez exporter, et choisissez :
  • OBJ - > Export Mesh.
[Base] Import - Export de maillage au format OBJ 01import02zm8.th

Saisissez le nom du fichier. Ceci produira un fichier au format .obj et un fichier au format .mtl que vous pourrez éditer avec votre programme de modélisation 3D favori.

Édition
________________________________________________________________________________________________
Blender 2.41
Blender possède à la base un importateur et exportateur d'OBJ. Ces scripts fonctionnent généralement correctement (utilisez si vous en possédez plusieurs de préférence celui intitulé WaveFront Obj). Malheureusement cependant, il n'importe pas correctement les normales, il en résulte donc des coutures non désirées et/ou des maillages étranges. Heureusement, vous pouvez contournez ces problèmes en utilisant la fonction « Rem Doubles» et en utilisant l’option d’importation « Smooths all faces ». Voici les manœuvres en détail :

  • Select File -> Import -> Wavefront (.obj).
  • Si l'objet que vous importez est lissé, vous préfèrerez probablement validez l’option : "Smooths all faces"

[Base] Import - Export de maillage au format OBJ 01import03yy3
  • Afin d’être sur que l'objet est complètement lisse, également pour les coutures UV, vous devrez utilisez l’option « Rem Doubles » en Mode Edition. Pressez F9 pour activer les boutons d’édition, puis utilisez la touche « Tab » pour passer en Mode Edition. Il y a quelques autres boutons que vous pouvez utiliser pour améliorer le lissage
.
[Base] Import - Export de maillage au format OBJ 01import04wj0
  • Éditez votre maillage... sans omettre de désactiver l’option « Double Sided ».

Lorsque vous estimez que vos modifications sont terminées, il ne vous reste plus qu’à passer à l’Exportation.

Exportation au Format .Obj dans Blender.
  • Si vous avez terminé l’édition faite, select File -> Export -> Wavefront (.obj).

[Base] Import - Export de maillage au format OBJ 01import05zq7
  • Assurez-vous que vous également de valider l'option « Normals » ou votre modèle ne sera pas correctement éclairé lorsqu’il sera réimporté dans NifSkope.
  • Vous pouvez également vouloir valider l'option de « Triangulate ».

Import avec NifSkope.
______________________________________________________________________________________
Il ne vous reste plus qu’à importer votre maillage dans NifSkope ce qui s’effectue aussi simplement que nous l’avions exporté.

[Base] Import - Export de maillage au format OBJ 01import06va1.th

  • Effectuez un Clic Droit sur le bloc NiTriShape/NiTriStrips où vous voulez importer votre maillage, et choisissez :
  • OBJ - > Import Mesh
.

NOTA : Tenez bien compte du fait que le maillage que vous importez remplace le maillage existant.



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