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 [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.

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3 participants
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Mohawk
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Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
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MessageSujet: [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.   [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007, 02:02

.
Mettre une peau sur la Banane.
_______________________________________________________________________


Ce qu’il vous faut.


  • Un PC avec Windaube, et ses accessoires habituels (mulot, clavier, etc..)
  • Un explorateur Windaube (normalement fournis avec votre logiciel Windaube)
  • Une connexion Internet, (pour lire ce tuto, si vous ne l’avez pas imprimé)
  • Nifskope.
  • Un fichier nif
  • Des textures qui vont avec votre modèle (enfin ça peut marcher avec d’autre mais ça sera moins joli).
  • Un logiciel d’archivage comme 7z.

1- Au commencement…


Afin de ne pas me perdre je vais créer quelque part sur mon disque dur un nouveau répertoire. C’est dans ce dernier que je vais passer tout ce tutorial… et interdiction d’en sortir. Bon comme j’aime les noms clairs, j’ai décidé de l’intitulé :

Mon Mod Machin Chose à Moi.

Je le précise une fois de plus, son emplacement n’a aucune importance, dès l’instant où vous le créer sur le même PC que celui où vous avez vos fichiers.

En ayant observé la manière dont est structuré l’architecture des fichiers, j’ai noté que tous les fichiers se trouvaient dans un répertoire intitulé mystérieusement Data. Je vais donc commencer par créer n’importe où sur l’un de mes disques durs un répertoire intitulé : "Data"

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane01ha0

Jusque là ça va ?

2 – C’est toujours le Premier Pas…


Bon allez on commence la séance de brainstorming, parce que là il va falloir faire chauffer les neurones un quart de seconde, pas plus … hein .. déconnez pas. Je dois d’abord réfléchir à ce que sont chacun de ces fichiers.

Le modeleur 3D a pris ici un malin plaisir à tout nommer de la même manière afin de m’embrouiller. (D’un autre côté, lorsque j’aurai 50 000 trucs dans mes répertoires ça sera nettement plus pratique). Mais je peux déjà faire une première présélection.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane02uq4

Le fichier se terminant par Nif est le modèle (je dis ça à vue de nez, mais ça ne doit pas être loin de la vérité.), il me faudra donc un dossier « meshes ».

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane03cs5

3- Un Grand Pas pour l’O.M.


Les autres fichiers sont de fichiers de textures … Il va donc me falloir un dossier « textures » ça va être plus compliqué…

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane04ha1

4- Pourquoi Pas ?


Il y en a un autre que j’ai également identifié, facile ça commence par « ico » (sûrement un truc pour jouer), en observant le répertoire d’Oblivion je suis pris de vertige … bon ben faut y aller. Là il faut pas se planter parce que les icônes n’acceptent pas n’importe quoi. Donc, ma banane est un … ben … en fait je sais pas trop un quoi … ni une arme, ni une armure, pas non plus une créature… bon ben il ne me reste plus que le bazar … intitulé sobrement « clutter ».

Comme je pense que mon Mod risque d’être rempli d’objets étranges et bizarre, il est préférable que je me fasse un dossier personnel. Pour éviter de me tromper je l’intitule … ben … banane. (comme ça je m’en souviendrai).

Dès que mon dossier est fini, j’en profite pour y déposer mon fichier :

iconbanane.dds

comme ça au moins je sais où il est celui là. Ça y est j’en ai casé un…

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane05xb8

5- Pas à Pas.


Bon, il m’en reste encore deux… comme ce sont des textures, et qu’ils doivent rester ensemble, je vais créer un dossier rien que pour eux, où je placerai également par la suite d’autres objets du même genre. Mais comme je pense que je vais avoir beaucoup de chose dans mon Mod, il est préférable de l’inclure dans un autre répertoire plus général.

Voyons donc… mon répertoire final s’appellera bien entendu banane… et celui qui le contient ben … regime de banane, il faut surtout que je fasse attention à ne pas mettre d’accent ça fout parfois la pagaille.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane06na8

Je peux aussitôt y placer mes deux fichiers de textures restant :

banane.dds
banane_n.dds



6 – Pas Tatie et Pas Tata…


Il ne me reste plus finalement que mon fichier nif…. Bon finalement je crois que je vais reprendre la structure que j’ai utilisé pour les textures, comme ça je ne ferai pas d’erreur.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane07si1

Et hop j’y jette ma banane.nif.

J’ai enfin casé tout le monde.

7- Pas encore …


Bon récapitulons, histoire d’être sûr de n’avoir rien oublié.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane08ih1

Ouais, ça a l’air de convenir. Passons maintenant aux choses sérieuses.


Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007, 23:17, édité 1 fois
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Mohawk
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Mohawk


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MessageSujet: Re: [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.   [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007, 02:04

.
8 – Nif… qui ?.


Il me faut maintenant retrouver le fichier nif que je viens de cacher dans l’un de mes dossiers, afin de lui attribuer correctement le chemin de mes textures. Bon ça va pas être de la tarte … là je vous préviens on va attaquer du lourd, du sérieux, du ….

Oui, double-cliquer sur votre fichier Nif, si vous avez bien paramètré Nifskope, ce dernier s’ouvre automatiquement.

Vous vous retrouvez devant une ligne des plus étrange.

Cliquez sur le petit + afin de découvrir l’ampleur des dégâts.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane09hg1

9 – Nif … quoi ?

Mouais, c’est pas beaucoup plus clair.

Globalement, afin que vous compreniez de quoi on parle :

NiNode => représente l’ensemble de la structure de votre fichier, l’emballage si l’on veut. La Banane dans son ensemble.

NiTriStrips ou parfois NiTriShape => Représente les différents Modèles (3D) qui composent l’ensemble de la forme de l’objet. Par exemple ici, j’ai :
    - La peau.
    - La pulpe.
    - La tige.


Le reste … euh … n’a aucune importance pour ce qui nous intéresse… Bon vous insistez :
- BSXFlags Une indication concernant la classe de l’objet en question
- NiStringExtraData Une indication d’optimisation permettant de faire fonctionner l’objet dans des circonstances anormales.
- bhkCollisionObject Un groupe de collision, lié à l’ensemble de l’objet.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane10px3


10 – Nif… où?


A force de cliquer dans tous les sens sur ces petits « + » vous allez finir par en arriver à ce que nous cherchons :
- NiSourceTexture

Il s’agit de la localisation (en autre chose, mais il n’y a que ça qui nous intéresse), vous noterez la présence d’une petite fleur violette, suivit de galimatias infâmes.

Si vos fichiers étaient convenablement positionnés au sein des répertoires d’Oblivion, il vous suffirait de cliquer sur cette dernière pour vous retrouver dans le répertoire idoine. Mais vous ne seriez pas en train de lire ceci, si c’était le cas n’est ce pas ?

DONC SURTOUT NE CLIQUEZ PAS SUR CETTE FLEUR.

A la place effectuez un double clic sur le charabia qui est à côté, afin de pouvoir y écrire.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane11rz0

11- Nif … quand ?


Et qu’allez vous y écrire ? Et bien tout simplement le chemin des dossiers que vous avez créer jusqu’à la localisation de votre fichier .dds

Vous commencez toujours à partir de : textures
Notez également que l’on utilise des \ et non pas des /
N’écrivez pas n’importe quoi ici, et vérifier à plusieurs reprises ce que vous avez indiqué. La moindre erreur empêchera la texture de s’appliquer.

Le jeu ira chercher la texture là où vous lui avez indiqué qu’il se trouvait, et non pas là où vous pensez le lui avoir indiqué. Cette étape est en fait la seule chose importante de TOUT le tutorial, donc suivez un peu, et faîtes attention.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane12ro9

12- Nif .. comment ?


Si comme c’est le cas de notre banane vous avez plusieurs textures identiques, plutôt que de prendre le risque d’inscrire des âneries à chaque fois, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur la ligne en question et de choisir « Copy ».

Par contre si vous avez inscrit un bêtise, et bien vous aurez la même partout, au moins comme ça vous saurez pourquoi ça ne fonctionne pas…

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane13go2

13- Nif … pourquoi ?


Il suffit maintenant de coller votre chemin d’accès au sein de la « NiSourceTexture » suivante qui utilise la même texture.

Double cliquer sur le précédent chemin.
Faîtes un clic droit et choisissez « Paste »

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane14mr6

NOTA : Pensez bien à vérifier que le chemin de la texture que vous copiez est identique. Car de nombreux modèles utilisent différents fichiers de textures. Ne faîtes donc pas n’importe quoi…

14 – Nif … pon ?


Voici ce que vous devriez obtenir, une fois fini.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane15en6

15 – Nif … mauvais ?


Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder, votre fichier.

Cliquez sur « Save »

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane16sf3

Vérifiez bien que le nom sous lequel vous sauvegardez votre fichier soit le bon. Nifskope est un plaisantin qui aime bien jouer des tours. Dans le même ordre d’idée vérifiez également que le répertoire dans lequel vous sauvegardez votre fichier soit le bon. Lorsque c’est fait cliquez sur « Enregistrer » (oui je sais comme « Save » en anglais).

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane17gp9

Vous devriez normalement obtenir un message d’alerte vous précisant que vous allez écraser un fichier existant. Si vous pensez savoir ce que vous faîtes cliquez sur « Oui ».

Si vous ne savez pas … allez vous couchez, mais auparavant cliquez quand même sur « Oui ».

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane18fq3


Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007, 02:06, édité 1 fois
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Mohawk
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MessageSujet: Re: [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.   [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007, 02:05

.
16 – Docteur Jaune, aïe présoume ?


Il vous reste encore à archiver votre répertoire et tout ce qu’il contient afin qu’il puisse être installé sur n’importe quel disque dur, quelque soit la manière (enfin je suis sur que vous trouverez des exceptions) dont le jeu ait été installé.

Pour cela revenez à votre répertoire racine, celui où vous avez installé, créé et placé ce que nous avons fait depuis le début.

Dans mon cas :

Mon Mod Machin Chose à Moi.

Dans la partie de droite de mon explorateur Windaube, je vais faire un clic droit sur mon dossier « Data », puis choisir 7-Zip et sélectionner .. euh ben le seul choix que j’ai … « Ajouter à l’archive ».

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane19ub2

Le menu suivant me permet de changer le nom de mon archive, qui est intitulé Data.7z
Je préfère lui fournir un nom approprié.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane20ns3

Je devrai finalement me retrouver avec ça dans mon répertoire.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane21ls2

17- Nain diana Jaune ?


Il ne me reste plus maintenant qu’à placer mon archive au sein du répertoire Oblivion.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane22kq3

Sélectionner maintenant votre archive, faites un clic droit, et choisissez Extraire Ici.

Et comme par magie tous vos fichiers sont parfaitement installés… mieux encore, ils le seront de la même manière chez toutes les personnes qui téléchargeront l’archive et procèderont ainsi.

Il existe de très nombreuses autres méthodes permettant de construire une archive, mais celle-ci à l’avantage indéniable de fonctionner à chaque fois. Même avec des bananes.

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane23fa7

Pour vous en persuader, il vous suffit de localiser votre fichier banane.nif (si vous avez suivit vous devriez savoir immédiatement où il est) et double cliquez dessus.

Miracle ça fonctionne….

[Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Banane24ib2.th

Vous ne pensiez quand même pas que quelqu’un avait fait un Mod sur une banane… banane si ? Et bien non mais avec des bananes banane par contre … ça reste à définir.

PS. N'allez surtout pas croire que ce Tuto s'adresse uniquement à la banane la plus évidente. Car si je devais faire la liste de toutes les banane qui m'ont a un moment où a un autre tanné avec un point ou un autre de ce tuto ... il y en aurait un véritable régime.

Ce tuto est surtout destiné aux futures banane ou autres banane qui ainsi n'aurons plus besoin de se demander pourquoi ça ne marche pas.

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Yooma
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MessageSujet: Re: [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.   [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 18:36

Dans NiTexturingPropriety , il y a une fonction "oui-non" pour Bump mapping texture , donc pour la Nmap si j'ai bien compri , doit-je l'activer si j'utilise justement une Nmap ou pas ? et si oui quels sont les reglages necessaices svp ? Merci
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Walzou
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MessageSujet: Re: [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.   [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 23:36

Yooma a écrit:
Dans NiTexturingPropriety , il y a une fonction "oui-non" pour Bump mapping texture , donc pour la Nmap si j'ai bien compri , doit-je l'activer si j'utilise justement une Nmap ou pas ? et si oui quels sont les reglages necessaices svp ? Merci

Tu ne dois rien faire pour la normal map, Oblivion va la chercher automatiquement du moment qu'elle possède EXACTEMENT le même nom que ta texture de base (dds) sauf avec bien entendu le _n.dds à la fin
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http://wteamoblivionmod.ifrance.com
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MessageSujet: Re: [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.   [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 16:23

ralalala c'est meme plus marrant c'est trop simple ^^ non je rigole la dessus mais je galere encore a importer mes anims blender sous le CS, donc je --->[~]
Merci Walzou Content j'avait un gros doute la je vais donc pouvoir bien avancer ce soir ca fait plaisir , aller pour te remercier tien cadeau:

(\../)
(°-°)
{.|.}

C'etait un message de la FFBC ( la funky funny bunny corporation)

respect Clown Afro jesors
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MessageSujet: Re: [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE.   [Plus basique y a pas ] METTRE UNE PEAU SUR LA BANANE. Icon_minitime

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