.
8 – Nif… qui ?.
Il me faut maintenant retrouver le fichier nif que je viens de cacher dans l’un de mes dossiers, afin de lui attribuer correctement le chemin de mes textures. Bon ça va pas être de la tarte … là je vous préviens on va attaquer du lourd, du sérieux, du ….
Oui,
double-cliquer sur votre fichier Nif, si vous avez bien paramètré Nifskope, ce dernier s’ouvre automatiquement.
Vous vous retrouvez devant une ligne des plus étrange.
Cliquez sur le petit
+ afin de découvrir l’ampleur des dégâts.
9 – Nif … quoi ?
Mouais, c’est pas beaucoup plus clair.
Globalement, afin que vous compreniez de quoi on parle :
NiNode => représente l’ensemble de la structure de votre fichier, l’emballage si l’on veut. La Banane dans son ensemble.
NiTriStrips ou parfois
NiTriShape => Représente les différents Modèles (3D) qui composent l’ensemble de la forme de l’objet. Par exemple ici, j’ai :
- La peau.
- La pulpe.
- La tige.
Le reste … euh … n’a aucune importance pour ce qui nous intéresse… Bon vous insistez :
-
BSXFlags Une indication concernant la classe de l’objet en question
-
NiStringExtraData Une indication d’optimisation permettant de faire fonctionner l’objet dans des circonstances anormales.
-
bhkCollisionObject Un groupe de collision, lié à l’ensemble de l’objet.
10 – Nif… où?
A force de cliquer dans tous les sens sur ces petits «
+ » vous allez finir par en arriver à ce que nous cherchons :
- NiSourceTextureIl s’agit de la localisation (en autre chose, mais il n’y a que ça qui nous intéresse), vous noterez la présence d’une
petite fleur violette, suivit de galimatias infâmes.
Si vos fichiers étaient convenablement positionnés au sein des répertoires d’Oblivion, il vous suffirait de cliquer sur cette dernière pour vous retrouver dans le répertoire idoine. Mais vous ne seriez pas en train de lire ceci, si c’était le cas n’est ce pas ?
DONC SURTOUT NE CLIQUEZ PAS SUR CETTE FLEUR.A la place effectuez un
double clic sur le charabia qui est à côté, afin de pouvoir y écrire.
11- Nif … quand ?
Et qu’allez vous y écrire ? Et bien tout simplement le chemin des dossiers que vous avez créer jusqu’à la localisation de votre fichier .dds
Vous commencez toujours à partir de :
textures Notez également que l’on utilise des
\ et non pas des
/N’écrivez pas n’importe quoi ici, et vérifier à plusieurs reprises ce que vous avez indiqué. La moindre erreur empêchera la texture de s’appliquer.
Le jeu ira chercher la texture là où vous lui avez indiqué qu’il se trouvait, et non pas là où vous pensez le lui avoir indiqué. Cette étape est en fait la seule chose importante de TOUT le tutorial, donc suivez un peu, et faîtes attention.
12- Nif .. comment ?
Si comme c’est le cas de notre banane vous avez plusieurs textures identiques, plutôt que de prendre le risque d’inscrire des âneries à chaque fois, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur la ligne en question et de choisir «
Copy ».
Par contre si vous avez inscrit un bêtise, et bien vous aurez la même partout, au moins comme ça vous saurez pourquoi ça ne fonctionne pas…
13- Nif … pourquoi ?
Il suffit maintenant de coller votre chemin d’accès au sein de la «
NiSourceTexture » suivante qui utilise la même texture.
Double cliquer sur le précédent chemin.
Faîtes un
clic droit et choisissez «
Paste »
NOTA : Pensez bien à vérifier que le chemin de la texture que vous copiez est identique. Car de nombreux modèles utilisent différents fichiers de textures. Ne faîtes donc pas n’importe quoi…
14 – Nif … pon ?
Voici ce que vous devriez obtenir, une fois fini.
15 – Nif … mauvais ?
Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder, votre fichier.
Cliquez sur «
Save »
Vérifiez bien que le nom sous lequel vous sauvegardez votre fichier soit le bon. Nifskope est un plaisantin qui aime bien jouer des tours. Dans le même ordre d’idée vérifiez également que le répertoire dans lequel vous sauvegardez votre fichier soit le bon. Lorsque c’est fait cliquez sur «
Enregistrer » (oui je sais comme « Save » en anglais).
Vous devriez normalement obtenir un message d’alerte vous précisant que vous allez écraser un fichier existant. Si vous pensez savoir ce que vous faîtes cliquez sur «
Oui ».
Si vous ne savez pas … allez vous couchez, mais auparavant cliquez quand même sur « Oui ».